CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 L'armée française teste un laser anti-drones avec des résultats 'prometteurs'

Aller en bas 
AuteurMessage
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil


L'armée française teste un laser anti-drones avec des résultats 'prometteurs'  Empty
MessageSujet: L'armée française teste un laser anti-drones avec des résultats 'prometteurs'    L'armée française teste un laser anti-drones avec des résultats 'prometteurs'  EmptySam 21 Nov 2020 - 20:24

L'armée française teste un laser anti-drones avec des résultats 'prometteurs'  

Vadim Rubinstein   20/11/2020, 11:41   Tech


L'armée française teste un laser anti-drones avec des résultats 'prometteurs'  00_dro10

Les armes lasers n'appartiennent plus au domaine de la science-fiction. Pour la première fois en France, un drone a été détruit au moyen d'un laser. Cette prouesse a eu lieu mi-octobre sur un site de la Direction générale de l'armement (DGA), situé à Biscarosse, dans les Landes. "Tous les tirs ont permis de détruire systématiquement les drones pouvant évoluer à des vitesses supérieures à 50 km/h et dans des conditions de poursuite de cibles difficiles", se félicite dans un communiqué la société CILAS, filiale d'Ariane Group, qui porte le projet.
L'effecteur laser, baptisé HELMA-P, est développé par la société CILAS, filiale d'Ariane Group. :copyright: Cilas


Avec le soutien financier de l'Agence de l'innovation de la défense (AID) et de la Région Centre-Val de Loire, la Compagnie industrielle des lasers a développé le système HELMA-P. Installé sur un trépied, il a été expérimenté en conditions opérationnelles réelles. "Les résultats se sont montrés prometteurs dès la première semaine, notamment en raison du temps de neutralisation qui s’est avéré très court", explique l'AID qui ajoute que les tirs ont atteint des drones situés jusqu'à un kilomètre de distance.

Des exercices qui se sont donc révélés concluants au terme de la première des cinq semaines d'essais, programmées entre la fin de l'année et 2021.
L'armée française teste un laser anti-drones avec des résultats 'prometteurs'  ThumbnailLe système HELMA-P pourrait représenter un avantage stratégique non-négligeable pour les forces françaises. CILAS
Si le projet est mené à son terme avec succès, HELMA-P pourrait apporter un avantage considérable à l'armée française sur les théâtres d'opérations. Les conflits actuels ont vu les drones devenir des éléments centraux de la guerre moderne. Les récents combats entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh n'ont fait que confirmer cet état de fait.

Accessibles, discrets et de petite taille, ces aéronefs sont aussi régulièrement utilisés par des groupes terroristes qui, en les dotant de charges explosives, les transforment en mini-drones "kamikazes". "Cette menace demeure une problématique complexe à traiter, du fait de la diversité et de la prolifération des drones à bas coûts et de leur autonomie croissante qui les immunise contre le brouillage", détaille l'AID.

L'effecteur HELMA-P, qui présente l'avantage d'être de taille relative, est surtout mobile. Installé sur un véhicule terrestre, il pourrait protéger les forces et convois en mouvement. À terme, il serait même susceptible de neutraliser des roquettes ou des obus de mortier. Son utilisation dans la protection de sites sensibles, civils ou militaires, est également prônée par CILAS.

Les prochains essais permettront d'évaluer son efficacité sur d'autres modèles de drones, ainsi que sur des aéronefs évoluant à plusieurs centaines de mètres d'altitude.

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP

BRACCONI et jojo 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


L'armée française teste un laser anti-drones avec des résultats 'prometteurs'  Empty
MessageSujet: Re: L'armée française teste un laser anti-drones avec des résultats 'prometteurs'    L'armée française teste un laser anti-drones avec des résultats 'prometteurs'  EmptyDim 22 Nov 2020 - 11:07

Belle invention, très prometteuse et française de surcroit!

BRACCONI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Charly71
Expert
Expert
avatar


L'armée française teste un laser anti-drones avec des résultats 'prometteurs'  Empty
MessageSujet: Re: L'armée française teste un laser anti-drones avec des résultats 'prometteurs'    L'armée française teste un laser anti-drones avec des résultats 'prometteurs'  EmptyLun 23 Nov 2020 - 7:59

Bravo la France ! Enfin une découverte franco-Française, (j'espère que l'on ne nous la piquera pas!)

BRACCONI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
L'armée française teste un laser anti-drones avec des résultats 'prometteurs'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: LA MENACE DES DRONES est désormais integrée à la préparation opérationelle des unités de l'Armée de Terre-
Sauter vers: