CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

  Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



 Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille. Empty
MessageSujet: Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille.    Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille. EmptySam 24 Oct 2020 - 17:36

 Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille. 0_deux10
Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager dans l'armée de Terre. Pour ces deux jeunes gens, le choix des troupes parachutistes était une évidence. Le «3» est devenu leur famille.
On n'échappe pas à son destin. À 22 ans, Pierre est un jeune «marsouin» du 3e RPIMa. Pas encore un grognard avec ses deux ans et sept mois au sein de la 3e compagnie de combat. Petit-fils de général, fils de colonel, Pierre ne se voyait pas faire autre chose. Au fil des affectations du paternel, le jeune homme aura connu bien des unités de l'armée de terre. Alors, tout naturellement, il a choisi lui aussi d'endosser le treillis. Sitôt le bac S en poche, Pierre file dans le premier bureau de recrutement venu. «Je ne me voyais pas avoir une activité dans le civil», explique-t-il. Le «sergent recruteur» qu'il rencontre à l'époque lui suggère d'intégrer l'école des sous-officiers de Saint-Maixent.

Un contrat de cinq ans

«Nous étions en août 2015, mais la nouvelle promotion à Saint-Maixent n'était ouverte qu'à compter du mois de mars 2016. Pour moi, c'était trop lointain.» Impatient, Pierre préfère devenir simple troufion. Reçu aux différents tests de sélection, il fait le choix du 3e RPIMa. «Les troupes de marine, c'est le Saint Graal, comme les chasseurs alpins», lance-t-il pour expliquer son engagement. En juin 2016, il entre dans le régiment carcassonnais. Il est aujourd'hui caporal avec, pour spécialité, opérateur radio graphiste. Militaire sous contrat, Pierre n'envisage pas de quitter l'uniforme. Mais l'horloge tourne. Comme bon nombre de jeunes recrues, il a signé un contrat de cinq ans, renouvelable. De fait, Pierre sait qu'il devra suivre la filière interne de formation pour être militaire d'active. Et pourquoi pas intégrer l'École militaire interarmes qui permet de devenir officier ?
Kévin, 25 ans, master 2 de droit des affaires en poche, lui, envisage déjà d'y tenter sa chance. Ce jeune «marsouin», originaire de Sète, aurait pu, avec son bagage universitaire, tenter Saint-Cyr, la prestigieuse école. «Mais ça ne m'intéressait pas de prime abord, explique-t-il. C'est pourtant ce que l'on m'avait conseillé de faire lorsque je suis allé au Cirfa (centre d'information et de recrutement des forces armées) de Montpellier». Kévin n'en fera rien. Comme son pote Pierre, de la 3e compagnie, il sera simple soldat. «J'ai toujours eu envie de rentrer dans l'armée, précise-t-il, mais ma mère voulait que je fasse des études avant». Patient, Kévin va écouter sa mère, avant de tourner le dos au droit des affaires.

«À celui qui n'a plus rien, la patrie est son seul bien» «Je me suis rendu compte que je n'étais pas fait pour ça. Le dernier stage que j'ai réalisé dans un cabinet d'experts-comptables m'a conforté dans ma décision. Je me sentais inutile, ici, je suis utile».

Issu d'une famille modeste d'origine espagnole, Kévin a le drapeau tricolore chevillé au cœur. «Mon grand-père disait toujours que la France lui avait tout donné, et il me faisait la leçon à chaque fois. Et moi-même, je me sens redevable de mon pays pour les aides perçues par ma famille», ajoute-t-il, avant de reprendre une citation de Jean Jaurès : «À celui qui n'a plus rien, la patrie est son seul bien».
Aujourd'hui chef de section, Kévin a également fait le choix de débuter au bas de l'échelle. «J'ai monté des gardes, j'ai nettoyé des chiottes», explique-t-il avec une certaine fierté. Mais Kévin n'a aucune envie d'en rester là. «Je veux devenir officier». L'ascenseur social peut aussi être de couleur kaki.

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).

claude.d et jojo 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



 Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille. Empty
MessageSujet: Re: Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille.    Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille. EmptyDim 25 Oct 2020 - 8:17

Bravo les jeunes, la relève est assurée par de p'tits gars de valeur

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



 Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille. Empty
MessageSujet: Re: Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille.    Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille. EmptyLun 26 Oct 2020 - 15:12

Charly71 a écrit:
Bravo les jeunes, la relève est assurée par de p'tits gars de valeur

Espérons que la relève soit également effective sur le Forum!

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Charly71
Expert
Expert
avatar



 Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille. Empty
MessageSujet: Re: Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille.    Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille. EmptyMar 27 Oct 2020 - 7:53

FOUQUET66 a écrit:


Espérons que la relève soit également effective sur le Forum!
ça c'est autre chose !

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bardin
confirmé
confirmé
Bardin



 Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille. Empty
MessageSujet: Re: Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille.    Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille. EmptyMar 27 Oct 2020 - 20:26

BRAVO LA JEUNESSE!

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Kévin et Pierre ont fait le choix de s'engager les troupes parachutistes au «3» est devenu leur famille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8e Rpima : remise de fourragères particulière. Ces jeunes parachutistes ont fait le choix de servir et protéger la Nation en tout temps et en tous lieux.
» les engagés volontaires de la formation générale initiale du Lieutenant JOHANN ont officiellement fait leur entrée au 1er Régiment de hussards parachutistes.
» PIQUEMAL Christian un général à leur tête... 200 parachutistes lavent l'indignité fait au général BIGEARD
» "En 2007, la disparition de la PMP (Préparation militaire parachutiste) n'avait pas fait vibrer les foules. Pourtant, elle aura, durant près de 60 ans, amené aux troupes parachutistes des tas de jeunes "fanamili"
» Pierre Pellen. Souvenirs d'un nageur de combat 16 octobre 2015 Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant... Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant dans l'armée est devenu nageu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI, NOS ALBUMS PHOTOS REGIMENTAIRES :: PARACHUTISTE: La noblesse des armes et un virus familial-
Sauter vers: