CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pau : quatre militaires décorés pour la fête du saint patron des paras

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


Pau : quatre militaires décorés pour la fête du saint patron des paras Empty
MessageSujet: Pau : quatre militaires décorés pour la fête du saint patron des paras   Pau : quatre militaires décorés pour la fête du saint patron des paras EmptyMar 6 Oct 2020 - 18:18

L’école des troupes aéroportées a célébré vendredi 2 octobre son saint patron lors d’une prise d’arme. Quatre militaires étaient décorés alors que le 700 000e brevet a été remis pour cette journée de célébration à l’ETAP.

Pau : quatre militaires décorés pour la fête du saint patron des paras Les-qu10

Citation :
L’école des troupes aéroportées (ETAP), « la maison mère des parachutistes », selon l’expression consacrée, créée en 1947 en Béarn, célébrait vendredi Saint-Michel ainsi que ses glorieux anciens, dont l’aspirant André Zirnheld, auteur de la prière du para. C’est en juin 1948 dans la cathédrale d’Hanoï, que les paras, alors engagés dans la dure campagne d’Indochine, se sont consacrés à l’archange qui a fondu du ciel, pour terrasser le dragon. Saut dans l’inconnu, abnégation dans le sacrifice, goût pour la bagarre et le combat… le colonel Mollard, chef de corps de l’ETAP a rappelé à tous, le sens de cet engagement spirituel si singulier auprès de ce saint patron.

Cette cérémonie qui s’est tenue cette année exceptionnellement sans la participation des familles, en raison de la pandémie, était présidée par le général de corps d’armée Olivier Salaün, inspecteur de l’Armée de Terre.


Pau : quatre militaires décorés pour la fête du saint patron des paras Les-qu11


Les parachutistes de l’état-major du Commandement des Forces Spéciales Terre, du Groupement de Soutien de Base de Défense, du Centre Médial des Armées ainsi que les associations de l’ETAP (Société des amis du musée des parachutistes, Association des chuteurs opérationnels et Amicale de l’Etap) s’étaient associés à cette prise d’arme.

Au cours de la cérémonie, deux sous-officiers et deux officiers ont été décorés pour des faits d’armes sur différents théâtres d’opérations extérieurs (Afrique, Levant). L’adjudant-chef Franck a reçu la médaille militaire. L’adjudant Laurent s’est vu décerner la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze. Le capitaine Bruno ainsi que le capitaine Michaël, ont tous les deux reçus la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.

Dans son ordre du jour, le général Olivier Salaün a rappelé la place centrale des parachutistes, dans le nouveau format de l’Armée Française. Ces derniers sont un rôle de « démultiplicateur de l’effort » par leur capacité à « créer la surprise, agir dans la profondeur, » offrir des options pour « frapper vite et fort ».

La France est l’une des rares nations d’Europe et même au monde a disposer d’une telle panoplie et d’un tel savoir-faire au niveau troupes aéroportées, a ajouté en substance le général Salaün. La technologie ne peut remplacer les hommes, et les valeurs (rusticité, autonomie, combativité), qui sont transmises à l’ETAP.

700000 brevets décernés

À ce titre l’année 2020 a été marquée pour l’école, par la réalisation du brevet complet de parachutage pour le nouvel avion A 400 M Atlas, l’organisation du 150e stage de chuteur opérationnel, le 700000e brevet de parachutisme délivré à l’ETAP et la validation de nouveaux équipements, comme le Side by Side Vehicule, destiné à récupérer les éventuels blessés lors des sauts.


Pau : quatre militaires décorés pour la fête du saint patron des paras A-cett10

A cette occasion a été présenté le Side by Side Vehicule, un quad 4×4 très agile destiné à récupérer d’éventuels blessés lors des sauts sur des terrains très accidentés.
:copyright: Crédit photo : Le Deodic David :copyright:


« Nous restons un système d’homme avec le nécessaire supplément d’âme. Vous êtes là pour transmettre cette flamme éternelle », a insisté le général qui a annoncé la poursuite du plan destiné à hausser encore d’un cran, la capacité opérationnelle de la force des parachutistes, afin de la préparer à des engagements durcis et à haute intensité.

Une nouvelle exposition au musée des parachutistes

Cette semaine de la Saint-Michel a commencé par le traditionnel cross de l’ETAP, le 18 septembre. Un trail de 16 km sur un tronçon du parcours d’Henri IV reliant Pau à Lourdes. Un beau moment de cohésion alliant sport, histoire et tradition. S’en est suivi de l’inauguration de la nouvelle exposition du musée mémorial des parachutistes « Figures de Paras » accessible au grand public dès à présent.


https://www.sudouest.fr/2020/10/05/pau-quatre-militaires-decores-pour-la-fete-du-saint-patron-des-paras-7925796-4344.php?fbclid=IwAR2rFXBCZCqgeuRHO1Djxiydz3Wz9Fp1QDj3yKnZcy-ius7DwHyF9JMURgs

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar


Pau : quatre militaires décorés pour la fête du saint patron des paras Empty
MessageSujet: Re: Pau : quatre militaires décorés pour la fête du saint patron des paras   Pau : quatre militaires décorés pour la fête du saint patron des paras EmptyMer 7 Oct 2020 - 8:09

Merci Pérignon de cette info bien documentée félicitation aux nouveaux promu, Bienvenue dans la grande famille des médaillés militaire

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


Pau : quatre militaires décorés pour la fête du saint patron des paras Empty
MessageSujet: Re: Pau : quatre militaires décorés pour la fête du saint patron des paras   Pau : quatre militaires décorés pour la fête du saint patron des paras EmptyJeu 8 Oct 2020 - 12:29

Merci Pérignon pour cette info .

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
 
Pau : quatre militaires décorés pour la fête du saint patron des paras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: CENTRES DE FORMATIONS PARACHUTISTES et Préparation Militaire :: ETAP 1964-à ce jour : "Camp André ZIRNHELD"-
Sauter vers: