CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

  BARKHANE : Arrivée du C-130J sur la BAP de Niamey en remplacement du Transall C160

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


 BARKHANE : Arrivée du C-130J sur la BAP de Niamey en remplacement du Transall C160 Empty
MessageSujet: BARKHANE : Arrivée du C-130J sur la BAP de Niamey en remplacement du Transall C160    BARKHANE : Arrivée du C-130J sur la BAP de Niamey en remplacement du Transall C160 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 11:56


Depuis le 31 juillet 2020, la base aérienne projetée (BAP) de Niamey accueille un nouveau détachement, celui de l’avion C-130J. L’appareil est venu relever le détachement de l’emblématique Transall C160, au sein du groupement de transport opérationnel (GTO).

Citation :
 BARKHANE : Arrivée du C-130J sur la BAP de Niamey en remplacement du Transall C160 Barkha10

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services en opérations extérieures, le Transall a tiré sa révérence et ne sera désormais plus présent de manière permanente au Niger. A l’issue d’une cérémonie présidée par le colonel Malard, commandant la BAP de Niamey, le personnel de la BAP a salué une dernière fois le Transall, qui sera retiré du parc de l’armée de l’Air à l’horizon 2023.

Au GTO de Niamey, nouvelle équipe et nouvel avion ont pris leurs marques, même si pour certains, le lieu n’est pas inconnu. Le commandant Romain, commandant de bord du C-130J, est un « ancien » du Transall. « C’est avec émotion et fierté que je prends la suite en tant que commandant du GTO de Niamey. J’ai déjà fait des détachements ici avec le Transall mais, aujourd’hui, c’est une nouvelle aventure qui commence. Le C-130J est arrivé en décembre 2017 en France et nous sommes à une nouvelle étape de sa montée en puissance, avec ce détachement permanent à Niamey. Nous avons hâte de montrer les capacités de notre aéronef en bande sahélo-saharienne (BSS).

Ainsi, le C-130J va effectuer les missions accomplies précédemment par le Transall mais aussi offrir de nouvelles possibilités dans les opérations aériennes de la force Barkhane. « Pour l’instant les capacités qui seront exploitées sont l’aérotransport (fret et passagers) par exemple entre deux plateformes aéronautiques comme Niamey et Gao, et l’aéroportage, c’est-à-dire avec des posés en terrains sommaires, sur latérite, comme Tessalit ou Ménaka. A cela s’ajoute, l’aérolargage de parachutistes en basse altitude, en ouverture automatique, ou haute altitude pour des infiltrations de groupe. Et enfin le largage de fret pour ravitailler les troupes au sol en vivres, munitions ou carburant » détaille le commandant Romain. Le C-130J est également capable d’avitailler au sol et de ravitailler en vol des hélicoptères, une capacité déjà éprouvée en France, qu’il pourra mettre à profit des opérations en BSS.

Le GTO assure chaque jour des missions de transport et de largage depuis Niamey afin de desservir tous les sites de la BSS.

En 2019, les liaisons aériennes intra-théâtres ont représenté 4 120 tonnes de fret et 27 500 personnes transportées.

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/barkhane-arrivee-du-c-130j-sur-la-bap-de-niamey-en-remplacement-du-transall-c160

GAUTHIER Roland et jojo 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar


 BARKHANE : Arrivée du C-130J sur la BAP de Niamey en remplacement du Transall C160 Empty
MessageSujet: Re: BARKHANE : Arrivée du C-130J sur la BAP de Niamey en remplacement du Transall C160    BARKHANE : Arrivée du C-130J sur la BAP de Niamey en remplacement du Transall C160 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 8:01

Merci de cette info Pérignon
Revenir en haut Aller en bas
 
BARKHANE : Arrivée du C-130J sur la BAP de Niamey en remplacement du Transall C160
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: Les avions plus récents-
Sauter vers: