CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Répondre au sujet
 

 Le Médecin-Colonel RONDY est auprès de Saint Michel

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


Le Médecin-Colonel RONDY est auprès de Saint Michel Empty
MessageSujet: Le Médecin-Colonel RONDY est auprès de Saint Michel   Le Médecin-Colonel RONDY est auprès de Saint Michel EmptyLun 27 Juil 2020 - 20:12

Le Médecin-Colonel RONDY est auprès de Saint Michel 11603410


Citation :
Le Médecin colonel (H) RONDY s'est éteint dans la nuit du 21 au 22 juillet dernier à l'hôpital Percy (92), il nous a quittés et fait son dernier saut.

Ses obsèques auront lieu Mercredi 29 juillet à 10H00 à St Louis des Invalides La messe sera suivie des honneurs militaires dans la cour d'honneur.

Grand officier de la Légion d'Honneur, Médecin en chef du 1°BEP à Dien-Bien-Phu !

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et a ses proches

Source : Société des Amis du Musée des Parachutistes

Citation :
Le 30 avril 2018, c’est lui qui avait porté la main du capitaine Danjou, à Aubagne. Jean-Louis Rondy est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’hôpital Percy à Clamart (Hauts-de-Seine).
Il avait 94 ans. Ses obsèques seront célébrées le 29 juillet à 10h, à la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Voici des extraits du portrait du médecin colonel Rondy que nous avions publié sur ce blog, le 23 janvier 2018.
"Après mes études de médecine, j'étais breveté parachutiste et commando en 1952 et je suis parti en Indochine où j'étais affecté à ma demande comme médecin au 1er bataillon étranger parachutiste. Je suis parti avec eux, j'ai sauté à Diên Biên Phu le 21 ou 22 novembre 1953. On a pris d'assaut la ville pourtant occupée par les Viet. Et mon bataillon est resté dans la cuvette jusqu'au dernier, jusqu'au 8 mai (...) je suis donc parti en captivité. J'avais été blessé, avais reçu des éclats d'obus en avril. Un obus de mortier de 120 mm était tombé près de moi, j'étais criblé de ferraille. Regardez, on peut encore les voir, j'en ai encore un peu partout ! " Ainsi se racontait en 2014, à mes confrères de L’indicateur des Flandres, le médecin colonel Jean-Louis Rondy qui a été choisi par la Légion étrangère pour porter lors du Camerone 2018, la main du capitaine Danjou. Une célébration placée sous le thème suivant : "Tu n'abandonneras ni tes morts, ni tes blessés."
Jean-Louis Rondy s'est engagé en 1944 comme soldat au sein de la 2ème Division blindée (Régiment de marche du Tchad). Qu'il quittera en 1946, comme sergent. Il avait 20 ans. Il effectue alors ses études de médecine à Santé navale à Bordeaux. Fin novembre 1953, il saute donc sur le camp retranché indochinois. Il y sera blessé, y rencontrera Geneviève de Galard (voir post du 3/5/2014) et restera jusqu'à la fin. Et vit l'internement par les Viet Minh. Il servira ensuite, notamment, au 3ème REI à Madagascar.
Le médecin en chef Jean-Louis Rondy était grand officier de la Légion d'honneur.

https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2020/07/disparition-du-medecin-en-chef-jean.html
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !
avatar


Le Médecin-Colonel RONDY est auprès de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Le Médecin-Colonel RONDY est auprès de Saint Michel   Le Médecin-Colonel RONDY est auprès de Saint Michel EmptyMar 28 Juil 2020 - 9:31

Paix à son Âme, que Saint Michel l’accueil la haut
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


Le Médecin-Colonel RONDY est auprès de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Le Médecin-Colonel RONDY est auprès de Saint Michel   Le Médecin-Colonel RONDY est auprès de Saint Michel EmptyMar 28 Juil 2020 - 12:12

Que st Michel le reçoive!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Médecin-Colonel RONDY est auprès de Saint Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: LE DERNIER SAUT SUR LA GRANDE "DZ"-
Répondre au sujetSauter vers: