CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L’héroïsme d’un légionnaire du 2e Régiment Étranger de Parachutistes au Mali

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


L’héroïsme d’un légionnaire du 2e Régiment Étranger de Parachutistes au Mali Empty
MessageSujet: L’héroïsme d’un légionnaire du 2e Régiment Étranger de Parachutistes au Mali   L’héroïsme d’un légionnaire du 2e Régiment Étranger de Parachutistes au Mali EmptyDim 26 Juil 2020 - 21:24

L’héroïsme d’un légionnaire du 2e Régiment Étranger de Parachutistes au Mali 11031710

Citation :
Les points de situation sur les opérations que l’État-major des armées [EMA] diffuse chaque semaine ne traduisent pas toujours l’intensité et la dureté des combats que les militaires français ont à livrer, en particulier au Sahel. Ce n’est que des mois plus tard, que, parfois, des récits sont confirmés ou que des détails émergent, à la faveur d’une remise de décoration.

Ainsi, par exemple, en juin 2019, RFI avait relaté le sauvetage audacieux [et risqué] d’un équipage d’hélicoptère Gazelle, touché par des tirs d’une mitrailleuse de 7,62 mm, dans le Liptako malien. Les trois occupants de l’appareil avaient été en effet récupérés par un hélicoptère d’attaque et de reconnaissance Tigre [qui est biplace, ndlr]. Il aura fallu attendre le dernier 14-Juillet pour avoir une confirmation de cet épisode, via le récit des protagonistes et des images inédites diffusés à l’occasion d’un reportage de France2.


Dans un autre registre, les faits d’armes du caporal-chef Radu-Mihai viennent juste d’être mis en avant par la Légion étrangère. Et ils sont une parfaite illustration de l’article 6 du code d’honneur du légionnaire [« La mission est sacrée, tu l’exécutes jusqu’au bout et, s’il le faut, en opérations, au péril de ta vie »]

Équipier au sein du Groupement des commandos parachutistes [GCP] du 2e Régiment Étranger de Parachutistes, ce légionnaire était au Mali, en novembre 2019, au titre de l’opération Barkhane, soit cinq ans après avoir signé son premier engagement « Légion ».

Selon le court texte publié par la Légion étrangère sur les réseaux sociaux, le caporal-chef Radu-Mihai s’est « particulièrement distingué lors d’une opération de reconnaissance d’un campement de terroristes. » Et pour cause!

Après avoir été déposés par un hélicoptère, les légionnaires du GCP s’engagent dans une infiltration de 8 kilomètres. Aux abords d’un campement occupé par un groupe armé terroriste [GAT], ils sont pris à partie par des jihadistes visiblement fortement armés, dissimulés dans un bosquet. Le caporal-chef Radu-Mihai riposte et neutralise l’un d’entre-eux. Mais l’engagement ne fait que commencer…

En effet, explique la Légion étrangère, après trois heures de combat intense, le caporal-chef « monte à l’assaut d’une position tenue par l’ennemi » et « met hors de combat plusieurs terroristes ». Mais il est malheureusement fauché par une rafale d’arme automatique.

Croix de la Valeur militaire à l’ordre de l’Armée du CCH Radu-Mihai, équipier commando du #2REP. Pris à partie lors d’une mission au Mali (2019), il donne l’assaut de la position et met hors de combat plusieurs terroristes. Il est blessé très grièvement par une rafale pic.twitter.com/JtonRzgdyg

— Légion étrangère (@COMLE_DRPLE) July 23, 2020


Touché par cinq balles, il s’est lui lui-même posé un garrot en attendant l’équipe médicale. Mais ses blessures sont importantes : son pronostic vital engagé, il est d’abord évacué par un hélicoptère vers Gao, puis, par avion médicalisé, vers l’hôpital d’instruction des armées [HIA] Percy, à Clamart, où il restera deux semaines dans le coma.

Mais grâce a son action, souligne la Légion étrangères, le caporal-chef Radu-Mihai « a permis la neutralisation de plusieurs terroristes, la récupération d’armes, de téléphones et de renseignements, permettant à la force de poursuivre la lutte antiterroriste dans la bande sahélo-saharienne. »

Durant son hospitalisation, le légionnaire a pu compter sur le soutien de son régiment, de l’Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes [AALP] et de la Fédération des sociétés d’anciens de la Légion étrangère [FSALE].

En tout cas, le caporal-chef Radu-Mihai s’est vu remettre la Croix de la Valeur militaire avec citation à l’ordre de l’Armée, huit mois après son action décisive au Sahel.

Photo : Légion étrangère
http://www.opex360.com/2020/07/26/lheroisme-dun-legionnaire-du-2e-regiment-etranger-de-parachutistes-au-mali/
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !
avatar


L’héroïsme d’un légionnaire du 2e Régiment Étranger de Parachutistes au Mali Empty
MessageSujet: Re: L’héroïsme d’un légionnaire du 2e Régiment Étranger de Parachutistes au Mali   L’héroïsme d’un légionnaire du 2e Régiment Étranger de Parachutistes au Mali EmptyLun 27 Juil 2020 - 10:43

Merci Pérignon de nous avoir transmis ce beau rapport
Revenir en haut Aller en bas
 
L’héroïsme d’un légionnaire du 2e Régiment Étranger de Parachutistes au Mali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 2ème R.E.P. - Régiment Etranger de Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: