CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962

Aller en bas 
+7
Bacchus
claude millet
claude.d
FOUQUET66
Charly71
Courcelles
Camp d'Idron
11 participants
AuteurMessage
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
Camp d'Idron



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptySam 11 Juil 2020 - 20:44


Un document historique à lire

_________________
Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 601e_g11    Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 1er_rc13    Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 602e_g11
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)

jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Courcelles
confirmé
confirmé
Courcelles



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptySam 11 Juil 2020 - 23:15

Merci "camp d'idron" de nous faire partager cette vidéo.
Ce fut l'un des tristes épisodes de la fin de notre Algérie française.

jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptyDim 12 Juil 2020 - 8:17

Il est bon de rappeler aux plus jeunes pas forcément au courant ce que fut l'ignominie des "jugements" sur la fin de l'Algérie
Merci Idron

jacky alaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptyLun 13 Juil 2020 - 11:56

Charly71 a écrit:
Il est bon de rappeler aux plus jeunes pas forcément au courant ce que fut l'ignominie des "jugements" sur la fin de l'Algérie
Merci Idron
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
claude.d
Pro !
Pro !
claude.d



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptyMar 14 Juil 2020 - 10:02

Je profite de ce reportage,pour savoir ce qu'est devenu le Lt Colonel Plassar
chef de corps du 1er R C P en Algerie apres son rappel a Paris suite au 21 Avril 1961
La derniere fois que nous l'avons vu,il allait prendre l'avion a Philippeville,en civil
A l'heure actuelle il est decede,mais enterre ou?
Merci a ceux qui peuvent me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptyMer 15 Juil 2020 - 21:10

Document audio parfois émouvant...les larmes me montant aux yeux.

Claude.d pour répondre à ta question:
Nécrologie : Amédée Plassard
Les Feuillantins ont appris avec tristesse le décès d'Amédée Plassard,
le dernier jour de l'année 1997. Né le 24 septembre 1925, à La Feuillée,
il fut un homme très actif dans la commune durant la Seconde guerre
mondiale. Instituteur temporaire à l'école de La Feuillée, il dut cesser
cette activité, car il était recherché par les Allemands en tant que
résistant. Il s'enfuit dans le maquis à Berrien pour leur échapper.
Ensuite, il fit toute sa carrière dans l'armée de terre, il finira lieutenant-colonel.
Il a fait la guerre d'Indochine, d'Algérie et en Tunisie. Après sa carrière
militaire, il fut responsable départemental du crédit social militaire en Ille-et-Vilaine.
Il s'est retiré à La Feuillée en 1977 avec son épouse, Denise. Le couple
a trois enfants, Christian, Gérard et Martine et six petits-enfants.
M. Plassard fut aussi très actif durant sa retraite. Conseiller municipal
durant neuf mandats, de 1983 à 1989, avec Robert Seven, maire, et
de 1989 à 1995 avec Yves Le Floc'h, dont il était le premier adjoint.
Président du club Tudcossa depuis douze ans, il animait cette association
en compagnie de ses camarades. Il participait également aux manifestations
organisées par les associations communales. Les obsèques de M. Plassard
seront célébrées samedi à 14 h 30 en l'église de La Feuillée.
source "le Télégrame"

Bonne lecture

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 8:04

Merci Claude pour les infos sur Amédée Plassard, j’apprends, j’apprends!
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
confirmé
confirmé
Bacchus



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 20:13

Une bonne vidéo pour nos jeunes générations.

Bacchus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 23:56

C'est de gaulle qui aurait du être a la place de SALAN lors de ce procès dont les ordres avaient été donnés a l'avance au tribunal gaulliste soit: la condamnation a mort de SALAN.
Honneur a nos militaires d'Algérie ayant jusqu'au bout respecté la parole donnée, en gardant l'Algérie dans la France. Ce que de gaulle a trahie...

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
CHACHA
confirmé
confirmé
CHACHA



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 16:34

Honneur à nos militaires d' ALGERIE putschistes.
Revenir en haut Aller en bas
Beber
confirmé
confirmé
Beber



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 20:48

Honneur à nos militaires
Revenir en haut Aller en bas
cayez
confirmé
confirmé
cayez



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptySam 10 Oct 2020 - 19:59

J'ai le plus grand respect pour les putschistes d'Alger, ils ont fait un serment qu'ils n'ont pas renié
Je comprends l'engagement violent des combattants de l'o à s
Malheureusement les des étaient pipés des le depart
Comme le prédisait l'auteur de cette phrase 'vous n'avez pas voulu l'Algérie française vous aurez la France algerienne'
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptySam 10 Oct 2020 - 20:50


Bravo, pour ton témoignage mon frère... Je suis un ancien OAS et j'ai due m'exiler au Canada en 62, CE pays m'a accueilli chaleureusement. Le Canada a payer mon billet d'avion alors que la France gaulliste me traquait.
A propos de Bigeard. Incontestablement un Grand soldat... Dommage qu'il n'est pas voulu se mouiller lors du PUTSCH. Avec lui et son 3e RCP, régiment adoré des Algérois, il est certain que de gaulle ce tricheur n'aurait pas survécu.
Revenir en haut Aller en bas
cayez
confirmé
confirmé
cayez



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptyLun 12 Oct 2020 - 18:00

Bonjour
Trop jeune pour avoir vécu cette tragédie,néanmoins je me suis pas mal documenté en choisissant mes lectures surtout des souvenirs d'anciens soldats
Je me suis fait mon opinion ,j'aurai sans aucun doute rejoins les soldats'perdus' comme beaucoup d'ailleurs
Comment pourrais t'on faire autrement?
C'est vrai que le général bigeard est un exemple ,j'aurai voulu servir sous ses ordres
J'étais appelé en 1976 dans une unité para ,j'étais fier mais je l'aurai été encore plus dans des circonstances identiques à celles qu'on connu les anciens d'indo ou d'Algérie
Je tiens un discours étonnant pour certains mais désolé c'est je que je pense sincèrement

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptyLun 12 Oct 2020 - 18:58

Tu aurais aimer rejoindre les '' soldats perdus '' comme tu dis. Pour ca je te dis BRAVO !... Sauf que, nous n'étions pas des soldats perdus, seulement des soldats qui osèrent aller jusqu'au bout de la parole donnée a tout ce peuple d'Algérie qui avait cru en la France ( le 13 Mai 58 en témoigne ) et qui dans sa grande majorité désirait que l'Algérie demeure a jamais Francaise.
Pour ton information mon Frère... (Je dis: mon frère parcerque tu nous laisse a penser que tu aurais été des nôtres). Ainsi, sache que dans mon commando Delta OAS nous avions 2 métropolitains qui nous avaient rejoint après dissolution de leur régiment paras : le 14e et le 18e RCP... l'un d'entre eux fut tué dans notre lutte contre les barbouzes a de gaulle... Barbouzes, ce ramassis de racaille récolté dans les prisons française, dont les méthodes de tortures n'avaient rien a envier au FLN ou au VIETS... Ceux la, nous les avons liquidés au complet .
Revenir en haut Aller en bas
cayez
confirmé
confirmé
cayez



Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 Empty
MessageSujet: Re: Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962   Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962 EmptyLun 12 Oct 2020 - 19:51

J'ai beaucoup de respect voir d'admiration pour les combattants comme toi qui ont tout laissé pour aller au bout de leurs serments

jacky alaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Général SALAN et la guerre d'ALGERIE: son procès devant le haut tribunal d'exception militaire le 2 mai 1962
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procès OAS : comment le général Salan a sauvé sa peau par Manuel Gomez. Le 15 mai 1962 le général Salan, lors de son procès, revendique hautement sa responsabilité entière en tant que chef de l’OAS :
» Procès du général SALAN
» Hélie Denoix de Saint Marc est décédé
» PORMENTE Georges - général**** a commandé le 9ème RCP- autorité militaire la plus élevée du Haut-Rhin
» Nos paras du 3 devant le tribunal de Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: HONNEUR à nos MILITAIRES d'ALGERIE ayant eu jusqu'au bout le respect de la parole de soldat-
Sauter vers: