CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion

Aller en bas 
AuteurMessage
bleu12
Pro !
Pro !
bleu12


Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion Empty
MessageSujet: Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion   Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion EmptyVen 13 Mar 2020 - 15:08

Merville-Franceville-Plage. Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion
Il y a 79 adhérents autour du président Daniel Hélie pour continuer à donner vie au Dakota qui fut ramené de Sarajevo en novembre 2007 pour rejoindre la Batterie en juin suivant.

Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion MjAyMDAzMzMxNzg4MjRkMjNhZmU3OGI5ZThiNWM1ZmUxZjM5YTI?width=1260&height=708&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=d8c6f59e9a6672d3a9be127458f0cf2e0d66e49a39386642e20dd1a55ab5543d
Les visites du Dakota rapportent « bon an, mal an » 6 000 € de dons, dira Gérard Paraud, trésorier. | OUEST-FRANCE

Ouest-France Publié le 09/03/2020 à 06h10

ABONNEZ-VOUS

Écouter






Ce sont ceux qui l’ont ramené qui l’ont « dériveté, puis poncé et riveté à nouveau », qui ont créé l’association Merville-Dakota. Ils sont toujours là, aux bons soins de ce mythique avion. Que font-ils ? Après avoir présenté au public l’avion lors des cérémonies du 6 juin 2008, il a fallu le faire visiter, l’équiper.
...
Merville-Franceville-Plage. Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion Empty
MessageSujet: Re: Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion   Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion EmptyVen 13 Mar 2020 - 15:41

Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion Captur20



Le musée de la batterie de Merville abrite dans son enceinte un authentique Douglas C-47 ayant participé, au sein de la 9th USAAF, à toutes les opérations aéroportées du théâtre d’opérations Européen pendant la seconde guerre mondiale (Overlord – Dragoon – Market – Repulse – Varsity).

Abandonné sur un aérodrome près de Savajevo en Bosnie-Herzégovine il fut rapatrié en 2007 par une équipe de bénévoles puis restauré dans les couleurs qu’il portait le 6 juin 1944 afin d’être exposé dans l’enceinte de la batterie.
Il s’agit actuellement, en Normandie, du seul C-47 ayant participé au débarquement du 6 juin 1944 et repeint dans les couleurs qu’il portait ce jour-là.

C’est de ce même type d’appareil, appelé “Dakota” par les Britanniques, que le 9th Para Battalion sauta sur la DZ ‘V’ de Varaville pour s’emparer et détruire les canons de la batterie de Merville. Le 6 Juin 1944, le 9th Para Battalion fut d’ailleurs le seul bataillon de la 6th Airborne Division à sauter exclusivement de “Dakota”.

C’est le premier avion de transport de la seconde guerre mondiale a être classé ” Monument historique “ (27 février 2014).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
Camp d'Idron


Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion Empty
MessageSujet: Re: Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion   Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion EmptyVen 13 Mar 2020 - 15:51

Merci Fouquet!

_________________
Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion 601e_g11    Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion 1er_rc13    Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion 602e_g11
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion Empty
MessageSujet: Re: Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion   Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion EmptyVen 13 Mar 2020 - 18:58

L'histoire magnifique du Douglas C-47 N°15073 "SNAFU special"

SNAFU : Situation Normal All Fucked Up  (situation normale,c'est le bor.. !)

Pour les passionnés, lecture recommandée du superbe site dédié à cet avion mythique :  http://www.the-snafu-special.com/

Voir notamment les récits de deux officiers français ayant servi en Opex à Sarajevo où ils furent pour beaucoup dans la sauvegarde de cet avion historique :

Le Capitaine Patrick Collet qui commandait à Sarajevo la 3ème compagnie du 9e RCP ( il commandera plus tard la 11e BP);

Le Lieutenant Laurent Kerbrat, pilote d'hélicoptère, qui rapporte de savoureuses anecdotes.

http://www.the-snafu-special.com/passe/index.php?pag=collet

http://www.the-snafu-special.com/passe/index.php?pag=kerbrat

Ne pas manquer non plus le récit de la journée du 7 juin 2008, jour où 2 pilotes américains montèrent dans l'avion restauré pour s'installer dans le cockpit à la place qu'ils occupaient 64 ans plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
 
Merville-Dakota n’a qu’un objectif : bichonner l’avion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: DOUGLAS DC3 dit DAKOTA-C47-
Sauter vers: