CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La stèle en l'honneur des parachutistes militaires a été dévoilée et inaugurée 27 02 2020

Aller en bas 
AuteurMessage
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto


La stèle en l'honneur des parachutistes militaires a été dévoilée et inaugurée 27 02 2020 Empty
MessageSujet: La stèle en l'honneur des parachutistes militaires a été dévoilée et inaugurée 27 02 2020   La stèle en l'honneur des parachutistes militaires a été dévoilée et inaugurée 27 02 2020 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:30

La stèle en l'honneur des parachutistes militaires a été dévoilée et inaugurée


  • t




  • Mercredi 26 Février 2020
  • |
  • Commémoration


La stèle en l'honneur des parachutistes militaires a été dévoilée et inaugurée 27 02 2020 Inauguration-stele-paras-02-c-jt_5e5670974eb52
Mercredi 19 février a eu lieu, boulevard du Saint-Christ, à côté de la stèle commémorative de la bataille de Camerone, le dévoilement de la stèle érigée en l'honneur des parachutistes militaires.
Ainsi, en présence du Maire d'Agde, du Premier Adjoint et Conseiller Départemental, de l'Adjoint en charge des Associations Patriotiques, d'une délégation d'élus du Conseil Municipal, du Colonel Dominique Bonte, délégué militaire Départemental, de Maurice Le Page, Général de Corps d'Armée, de Georges Lebel, Général de Division, du Général Patrice Caille, Président National de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP), du Général Marc Deschamps, de Nathalie Marsaa, directrice du service départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC), d'Alain Dardare, responsable du secteur UNP d'Agde, de Jean-Luc Percheron, Président de l'UNP Hérault, des représentants d'associations patriotiques, des porte-drapeaux, du Piquet d'honneur qui faisait partie du 14ème Régiment d'Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste basé à Toulouse, et d'un public nombreux, la cérémonie a débuté par le dévoilement de ladite stèle, avant les prises de paroles.
C'est Alain Dardare qui s'est exprimé le premier, « remerciant le Maire d'Agde, au nom des parachutistes du secteur agathois pour cette stèle en basalte, roche typique de notre cité, avec le brevet des parachutistes plaqué sur sa poitrine.
Il s'agit du premier monument obtenu par un secteur départemental d'une section de l'UNP, hors monuments officiels, et nous en sommes très fiers. Nous lui ferons honneur comme il se doit lors de la Saint-Michel, le Saint Patron des Paras ».
Ensuite, Jean-Luc Percheron a rappelé les faits d'armes majeurs des parachutistes, qui sont déployés sur des champs de batailles à travers le monde.
C'est le Maire d'Agde qui s'est exprimé ensuite devant l'assemblée présente. « Dorénavant, sur ce site, nous honorons deux unités, les légionnaires et les parachutistes, deux unités ô combien précieuses pour nos valeurs républicaines.
La Ville d'Agde est fière de rappeler à notre population, ainsi qu'aux touristes qui passent ici en période estivale, que nos soldats se battent au quotidien afin de défendre les valeurs universelles de la République.
Car il ne faut pas oublier que ce sont nos militaires qui sont au front, en première ligne, quand il s'agit de défendre nos valeurs ».
A l'issue des discours, un dépôt de gerbe a eu lieu devant la nouvelle stèle, avant la traditionnelle Marseillaise et les remerciements aux porte-drapeaux qui ont conclu cette cérémonie patriotique.
La stèle en l'honneur des parachutistes militaires a été dévoilée et inaugurée 27 02 2020 Inauguration-stele-paras-c-jt_5e56706147aae
La stèle en l'honneur des parachutistes militaires a été dévoilée et inaugurée 27 02 2020 Inauguration-stele-paras-01-c-jt_5e56707325f83
La stèle en l'honneur des parachutistes militaires a été dévoilée et inaugurée 27 02 2020 Inauguration-stele-paras-03-c-jt_5e5670867f8b0
 
« Retour aux actualités







Share

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6


La stèle en l'honneur des parachutistes militaires a été dévoilée et inaugurée 27 02 2020 Empty
MessageSujet: Re: La stèle en l'honneur des parachutistes militaires a été dévoilée et inaugurée 27 02 2020   La stèle en l'honneur des parachutistes militaires a été dévoilée et inaugurée 27 02 2020 EmptyDim 1 Mar 2020 - 16:36

Douce région qui sait honorer ses anges gardiens...  

Sous le sourire heureux de ces petits jeunes aux cheveux blancs, et des beaux bérets rouges...
Revenir en haut Aller en bas
 
La stèle en l'honneur des parachutistes militaires a été dévoilée et inaugurée 27 02 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Notre Monde associatif :: Actualité de l'UNP - Union Nationale des Parachutistes-
Sauter vers: