CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 L’UNP 79 change de président et de nom

Aller en bas 
AuteurMessage
Bonnot
confirmé
confirmé
Bonnot


L’UNP 79 change de président et de nom Empty
MessageSujet: L’UNP 79 change de président et de nom   L’UNP 79 change de président et de nom EmptyDim 16 Fév 2020 - 15:44

[list=breadcrumb]
[*] Deux-Sèvres
[*]L’UNP 79 change de président et de nom
[/list]

L’UNP 79 change de président et de nom

Publié le 12/02/2020 à 06:25 | Mis à jour le 12/02/2020 à 06:25



L’UNP 79 change de président et de nom 5e435e494db22abb208b49eb
L’adjudant Jean Yves, adjoint au conservateur du musée, a déroulé la vie de Pierre Saivres.
:copyright: Photo NR


Le président Jean-Michel Papin vient de dévoiler le bilan d’activités de l’Union nationale des parachutistes 79 (UNP 79) en présence du général Jean-Michel Guilloton, commandant l’Ensoa. L’occasion pour Jean-Michel Papin de mettre en exergue les grandes lignes de la mission de l’UNP79 « qui demeure une grande famille ». Jean-Michel Papin a annoncé la décision de faire évoluer le nom de l’UNP 79 en ajoutant « adjudant-chef Pierre Saivres », un des membres fondateurs de l’UNP. Il a remercié le général d’avoir permis de faire en sorte que la 347e promotion de l’Ensoa porte le nom de l’adjudant Pierre Saivres.
« Il faudra soumettre ce projet aux hautes instances », a-t-il indiqué. L’occasion pour l’adjudant-chef Jean Yves de mettre en lumière l’adjudant-chef Pierre Saivres. « D’après les témoignages, nous savons que ce Deux-Sévrien pure souche avait intégré une section de résistant et était bien décidé à lutter dans le triangle 15 (maquisards autour de Niort). Il s’illustre et s’engage au 114e régiment d’infanterie à Saint-Maixent-l’École le 20 octobre 1944 et a participé à la libération de la France. Cité à l’ordre du 114e régiment d’infanterie, il s’est engagé au régiment algérien puis ce fut l’Indochine dans les forces spéciales avant l’heure où il obtiendra trois citations. C’est un parachutiste qui a trouvé sa voie et a continué. Après l’Indochine, c’est l’Algérie où il obtiendra une citation. Quand les Français quittent l’Algérie, pour lui c’est un drame, il quitte l’institution. Tout commence à cet instant pour l’UNP, il fédère d’abord les parachutistes avec le paraclub et les sauts où ils étaient assez nombreux puis ce fut la création de la première association avec l’histoire de l’UNP qui débute grâce aux plus anciens avec les valeurs de l’entraide et de la cohésion. L’adjudant-chef Pierre Saivres est un fort symbole. »
Nouveau bureau élu : président Jean Claude Blondio ; vice-président adjudant-chef Jean Yves ; trésorier Stéphane Magret ; secrétaire Pierre Urbansky ; porte drapeau Bernard Froissart.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’UNP 79 change de président et de nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Notre Monde associatif :: Actualité de l'UNP - Union Nationale des Parachutistes-
Sauter vers: