CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Microsoft Manette Xbox One sans fil
39.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur  Empty
MessageSujet: Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur    Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur  EmptyVen 31 Jan 2020 - 1:36

Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur  36a1a510

Par décret du 31 décembre 2019, Monsieur Tupët-Thomé Edgard, Alphonse, compagnon de la Libération. Grand officier du 26 juillet 2016, a été élevé à la dignité de grand’croix dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

Mardi 28 janvier, à l’Institution nationale des Invalides à Paris, Edgard Tüpet-Thomé a été décoré par Hubert Germain, Compagnon de la Libération et Grand’Croix de la Légion d’Honneur.

Le parachutiste SAS du 3e RCP décoré par le légionnaire de Bir Hakeim !  Extrait de sa biographie
 (  https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/edgard-tupet-thome ) :


Citation :
En août 1943, le lieutenant Tupët-Thomé rejoint à sa demande le 4e Bataillon d'infanterie de l'air (4e BIA) à Camberley et est breveté parachutiste le mois suivant.

En janvier 1944, il est muté comme commandant en second de la 2e compagnie du 3e BIA, qui devient en juillet 1944, le 3e Régiment de chasseurs parachutistes (3e RCP). Avec le 3e RCP, il remplit, début août 1944, une première mission parachutée dans la région de Daoulas dans le Finistère. Avec sa seule section (12 hommes) il attaque une Kommandantur forte de 60 hommes, tue 12 Allemands, fait 40 prisonniers, repousse une attaque ennemie et libère Daoulas.

Il attaque ensuite la garnison allemande de Landerneau, lui inflige de lourdes pertes et libère la ville. Il rejoint alors la 6e Division blindée américaine pour laquelle il exécute plusieurs missions de reconnaissance.

Edgard Tupët-Thomé est parachuté une deuxième fois le 27 août 1944 dans le Jura ; il attaque et prend Clerval (Franche-Comté) qu'il défend avec 50 hommes contre 27 chars et voitures blindées ennemis. Il tue une trentaine d'Allemands et détruit un char. Il rejoint ensuite la 7e Armée américaine et, affecté à un groupe de reconnaissance divisionnaire, se distingue notamment à Arches lors du passage de la Moselle. Le 23 septembre 1944, il ramène sous des feux de mortiers un soldat américain blessé dans ses lignes.

Parachuté une troisième fois en Hollande le 7 avril 1945, il effectue avec sa section forte de 15 hommes de nombreuses attaques sur les voies de communication infligeant à l'ennemi de sérieuses pertes en hommes et matériel.

En 1945, il démissionne de l'Armée et, après avoir été admis à l'Ecole coloniale d'administration, il est nommé administrateur des Colonies en janvier 1946 en Tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur  Empty
MessageSujet: Re: Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur    Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur  EmptyVen 31 Jan 2020 - 18:07

Sincères félicitations Edgard!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
le 6
Pro !
Pro !
le 6


Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur  Empty
MessageSujet: Re: Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur    Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur  EmptyVen 31 Jan 2020 - 19:44

Ce SAS et ses compagnons...  Nous leur devons d'avoir l'honneur d'étre resté Français, mais ça n'a pas été facile ... Vu le bilan des pertes ...

Notre profond respect est bien petit face à son courage, car le téton était expéditif ...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !
avatar


Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur  Empty
MessageSujet: Re: Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur    Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur  EmptySam 1 Fév 2020 - 8:14

Respec pour ce grand ancien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur  Empty
MessageSujet: Re: Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur    Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un SAS Grand’Croix de la Légion d’Honneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: MEMOIRE des PARACHUTISTES :: LES PARACHUTISTES qui font l'actualité-
Sauter vers: