CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Alain CHURLET Cherchell 1er RCP Sous-Lieutenant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  Empty
MessageSujet: Alain CHURLET Cherchell 1er RCP Sous-Lieutenant    Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:55

Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  Numyri28


Dernière édition par Claude MILLET le Mer 5 Déc 2018 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  Empty
MessageSujet: Re: Alain CHURLET Cherchell 1er RCP Sous-Lieutenant    Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  EmptyMer 5 Déc 2018 - 16:27

Bonjour Claude

Pour notre information: Si je comprend bien, en 62 Alain Churlet est affecté durant 6 mois au 152e RIM avant de rejoindre le 1er RCP rapatrié a Pau. C'est la que je suis confus; Comment peut il se retrouver en 62 a Zeralda base du 1er REP dissous en 61 et participer aux operations de maintient de l'ordre a Alger, alors que l'Algérie n'est déjà plus française ?  Ca demanderait a être éclairci .

Avec nos Condoléances a sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  Empty
MessageSujet: Re: Alain CHURLET Cherchell 1er RCP Sous-Lieutenant    Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  EmptyJeu 6 Déc 2018 - 23:30

Une réponse circonstancié...
J.Vogelweith a écrit:
Etant le support des généraux putschistes  en avril 1961, le 1er REP basé à Zéralda a été dissous à ce moment là.
La 152 RIM basé sur la frontière tunisienne est arrivé dans ce camp de Zéralda un an plus tard en avril 1962, juste après le "cessez-le-feu" du 19 mars.
A ce moment là c'était le déchainement de l'OAS et les unités les plus "sûres" ont été amenées à faire du "maintien de l'ordre" en ville.
Le 152 RIM était l'un de ceux-là...fidèle au Gouvernement...
Alain Churlet et moi-même, sortant de Cherchell en avril 1962, lorsque nous sommes passés successivement à "l'amphi-corps" pour choisir une affectation, nous étions conscients que c'était une loterie...
Nous avions choisi ce régiment sans savoir où il était, ce qu'il faisait et de quel bord il était...
Et nous avons été impliqués ensemble dans ce "maintien de l'ordre" à Alger jusqu'à l'indépendance en juillet 1962.
Au début, nous partions en opération tôt le matin sur Alger depuis Zéralda.
Mais le "désordre" était tel que, début juin, nous avons dû quitter le camp et avons été délocalisés en ville...pour remplacer des unités trop sympathisante de l'OAS !
Ce fut une période éprouvante physiquement et moralement...
Ensuite, après l'indépendance, durant l'été, nous avons regagné Zéralda et ce fut en quelque sorte le repos du guerrier...
Personnellement, je suis resté au 152 jusqu'à la fin de mon service militaire c'est à dire avril 1963.
Le régiment y est resté  jusqu'à avril 1964, date de son retour à Colmar.
Je pense que mes explications auront permis d'éclairer le para sur cette période...?
Je pourrais vous en donner davantage car le général Fournier (ancien chef de corps du 152 dans les années 90), m'a incité à écrire mon histoire, surtout à cause du dernier chapitre: le sauvetage des harkis où j'ai été impliqué...
Bien cordialement.
J. Vogelweith
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  Empty
MessageSujet: Re: Alain CHURLET Cherchell 1er RCP Sous-Lieutenant    Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  EmptyVen 7 Déc 2018 - 7:57

jacky alaux a écrit:
Bonjour Claude

Pour notre information: Si je comprend bien, en 62 Alain Churlet est affecté durant 6 mois au 152e RIM avant de rejoindre le 1er RCP rapatrié a Pau.  C'est la que je suis confus; Comment peut il se retrouver en 62 a Zeralda base du 1er REP dissous en 61 et participer aux operations de maintient de l'ordre a Alger, alors que l'Algérie n'est déjà plus française ?  Ca demanderait a être éclairci .

Avec nos Condoléances a sa famille.

C'est vrai Jacky, mais maintenant qu'il n'est plus, paix à son äma
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  Empty
MessageSujet: Re: Alain CHURLET Cherchell 1er RCP Sous-Lieutenant    Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  EmptyVen 7 Déc 2018 - 11:39

Que Saint MICHEL le reçoive!
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  Empty
MessageSujet: Re: Alain CHURLET Cherchell 1er RCP Sous-Lieutenant    Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  EmptyVen 7 Déc 2018 - 17:36

Malheureusement le 152e RIM ( Unité sure pour de gaulle ) fut affecté a Alger pour un maintien de l'ordre a sens unique. Leur mission ; S'en prendre seulement aux européens et laisser libre cours aux arabes de la Casbah pro FLN qui déjà, descendaient terroriser les derniers Français des quartiers périphériques d'Alger comme, ST- Eugene, Bab el Oued et Bellecour. Quant a l'OAS… J'ai été arrêter en auto avec deux de mes camarades OAS a un barrage tenu par une de ces unités de repression gaulliste ; Nous portions aucune arme sur nous, ce qui n'avait pas empêché les biffins agressifs et nerveux de nous collé contre un mur en nous promettant de nous descendre s'ils trouvaient des armes dans notre auto. Étaient ils du 152, ca je ne pourrais le dire, mais Il faut cependant que je vous raconte la suite : Un de leur sergent, sa mat armée collée sur ma tempe m'avait dit : Si on trouve des armes ou une bombe on vous descent … Nous avions un colt 45 caché quelque part sous le capot du moteur. Je m'attendais au pire quant un lieutenant, écartant l'arme du sergent exité vint me demander mes papiers… Tu es dans les paras ? me demanda t il surpris en sortant de mon porte feuilles une photo de moi en tenue de para . Meme si je n'y étais plus je répondis par l'affirmatif... Et oui, cette photo nous aura très probablement sauvé la vie puisque comme par enchantement les méchants biffins ( qui se retrouveront sans doute quelques années plus tard a la FNACA pour raconter leur exploits en Algérie ) nous laissèrent la voie libre.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  Empty
MessageSujet: Re: Alain CHURLET Cherchell 1er RCP Sous-Lieutenant    Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  EmptySam 8 Déc 2018 - 8:37

[quote="jacky alaux"qui se retrouveront sans doute quelques années plus tard a la FNACA pour raconter leur exploits en Algérie .[/quote]

Je vois que tu as, comme moi, une haute opinion de la fnaca ! (pour moi, ça s'écrit en minuscule !)
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  Empty
MessageSujet: Re: Alain CHURLET Cherchell 1er RCP Sous-Lieutenant    Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  EmptyDim 9 Déc 2018 - 0:12

Je n'en dirais pas plus, Charly ! Et vive le 2e RPC en Algérie...
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  Empty
MessageSujet: Re: Alain CHURLET Cherchell 1er RCP Sous-Lieutenant    Alain CHURLET Cherchell 1er RCP  Sous-Lieutenant  EmptyDim 9 Déc 2018 - 10:36

jacky alaux a écrit:
Et vive le 2e RPC en Algérie...

En Algérie et... à Suez et à Bizerte !
Revenir en haut Aller en bas
 
Alain CHURLET Cherchell 1er RCP Sous-Lieutenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Le Lieutenant Claude CORNILLEAU (BP 105 416) est décédé, engagé en janvier 1955 à l’Ecole des Sous - Officiers de Cherchell (Algérie).
» Lieutenant Alain de STABENRATH
» Décès du Lieutenant-Colonel Jean-Alain TRUC.
» Sous-Lieutenant Yves ALLAIRE
» Sous-Lieutenant Souquet-Basiège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: LE DERNIER SAUT SUR LA GRANDE "DZ"-
Sauter vers: