CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 5 JUILLET 1962 ORAN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guy61
Pro !
Pro !
guy61



5 JUILLET 1962 ORAN Empty
MessageSujet: 5 JUILLET 1962 ORAN   5 JUILLET 1962 ORAN EmptySam 17 Déc 2016 - 12:06

Chers amis,



Suite à un article que j’ai rédigé –il y a longtemps- sur le 5 juillet 1962, j’ai reçu, ce jour, un témoignage fort intéressant d’un algérien (âgé de 9 ans à cette époque) témoin de ce génocide. Je vous le livre en l’état.

Bien amicalement

José CASTANO



De : Akmar Zaid [mailto:akmarzaid@yahoo.fr]





J'ai oublié de vous dire que je ne suis pas pied-noir ..je suis marocain natif d'oran quartier Victor Hugo

Nous sommes rentrés au maroc directement après l'indépendance (1963) pour habiter Oujda



__________________________________________________________________________________________________________

Monsieur Joseph, votre présentation des faits dramatiques de cette journée est terrible..Oui je devais avoir 9 ans (je suis né en 1953) Assis sur le trottoir, j'ai vu défiler des voitures à vive allure avec des européens qui hurlaient dedans..je comprenais qu'on les emmenait vers le petit lac pour les égorger..Mais l'image qui est gravée en moi et restera gravée jusqu'à la fin de mes jours est l'image de la peugeot 403 qui s'est arrêtée devant l'épicerie de M;Romboni..3 hommes en sont sortis et se sont engouffrés dans cette épicerie.....ils ont traîné M.Romboni dehors ...l'un des 3 hommes brandissait une oreille sanglante ;;;il venait de l'arracher avec une lame. sous les you you des femmes

Je ne pourrai JAMAIS oublier cette scène et chaque fois que j'y pense je ne peux retenir mes larmes

Pourtant je n'avais que 9 ans j' en ai 63 aujourd'hui

Je n'ai pas assisté aux événements que vous relatez mais je les imagine

Cordialement




--------------------------------------------------------------------------------





Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



5 JUILLET 1962 ORAN Empty
MessageSujet: Re: 5 JUILLET 1962 ORAN   5 JUILLET 1962 ORAN EmptySam 17 Déc 2016 - 14:46

Triste souvenir d'une insupportable réalité!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
 
5 JUILLET 1962 ORAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORAN… 5 JUILLET 1962: Julien SANCHEZ, Maire de BEAUCAIRE (Gard) débaptisera la « rue du 19 Mars 1962 » pour la renommer « rue du 5 juillet 1962 », en mémoire des victimes du génocide d’ORAN
» Oran le 5 juillet 1962, ne les oublions pas
» c'etais le 5 juillet 1962 à oran
» Cérémonie du 5 juillet 1962 à Paris: massacre des populations européennes à Oran en Algérie devenue algérienne.
» le 19 mars le coupable et les victimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962-
Sauter vers: