CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961

Aller en bas 
+2
FOUQUET66
Rivoil
6 participants
AuteurMessage
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil



Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  Empty
MessageSujet: Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961    Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  EmptyMer 7 Déc 2016 - 12:18

J'aime beaucoup cet entretien avec le commandant Hélie de Saint-Marc.
Merci mon commandant de cette mise au point historique.
Merci à Claude MILLET pour cette vidéo.



Blue61 peut en prendre de la graine...

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  Empty
MessageSujet: Re: Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961    Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  EmptyMer 7 Déc 2016 - 15:14

Merci Rivoil de remettre en ligne cet entretien d'Hélie de Saint Marc..Il est bon de rappeler certaines vérités à certains qui n'ont pas connu cette époque où il y avait encore des Hommes d'Honneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Bacchus
confirmé
confirmé
Bacchus



Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  Empty
MessageSujet: Re: Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961    Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  EmptyMer 7 Déc 2016 - 19:52

Retranscription de la totalité de l'entretien avec le commandant Hélie Denoix de Saint-Marc

L’honneur d’un officier français.
Alger, 21 avril 1962

Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc a écrit:
J’ai été voir le général Challe dans les hauteurs d’Alger.
Il avait les traits tirés…j’ai tout de suite deviné le poids qui pesait sur ses épaules.
Il m’a dit Saint-Marc, je vais vous demander quelque chose de terrible.
Dans quelques heures j’entreprends une action illégale contre le gouvernement de mon propre pays, parce que j'estime qu'il mène une politique de trahison vis-à-vis de l'armée.
Ce qui n'est peut-être pas grave, mais ce qui est peut-être plus grave une politique de trahison vis-à-vis des populations que nous avons engagés sur ordre vers un destin français ou proche de la France.
J'ai besoin de vous et du 1er REP que vous commandez actuellement… êtes-vous avec moi contre moi ?
J'ai peu d'instants à vous consacrer, je voudrais une réponse rapide et net.
J'ai posé quelques questions au général Challe, il y eu un certain silence…à la vérité, un silence assez lourd à l'issu duquel …

j'ai dit mon général, je suis à vos ordres.
Je pense que le 1er REP que je commande actuellement vous suivra et me suivras et sera à vos ordres
.

En quelques secondes,  j'avais franchi l'espace qui sépare l'officier légaliste et disciplinés d'un officier rebelle passible de 12 balles dans la peau dans les fossés du fort de Vincennes.

Ce qui était beaucoup plus grave, j'avais entraîné dans la rébellion derrière moi plus de 900 officiers, sous-officiers et légionnaires. Cela je l'ai fait en pleine conscience et non pas à reculons. Je ne regrette pas de l'avoir fait.
 


A la suite des accords d'Évian, la France a connu un exode sans précédent de plus d'un million de ses ressortissants fuyant leur terre natale algérienne. Le message du FLN avait été clair « La valise ou le cercueil ». En ce qui concerne les populations Harkis qui avait servi la France, des instructions précises avaient été données aux officiers français pour les désarmer et les empêcher d'embarquer pour la France contre de lâches promesses.


L’histoire est têtue…des officiers français venaient de se rebeller  contre celui-là même qui avait donné l'exemple en juin 1940.
En juin 1940 de gaulle était passé du stade d'officier légaliste au stade d'officier rebelle…



Commentaire Dailymotion a écrit:
"Hélie Denoix de Saint-Marc officier mythique du putsch d’avril 1961"
Il fait partie de ces Hommes sages et attaché à la vérité.
La vie de cet officier parachutiste membre de l’état-major du général Massu lors de la Bataille d’Alger en 1957, participant au putsch d’avril 1961,  suscite une certaine admiration de la personne. Il fut de ceux qui défendirent avec loyauté  une certaine idée de l’Algérie française ou tout du moins une solution dans un cadre français.
Le respect de la parole donnée, contre la trahison du pouvoir gaulliste l’avait hanté. 
Il s’est constitué prisonnier au lendemain du putsch, mais n’a jamais exprimé la moindre critique à l’encontre des officiers qui ne l’avait pas suivit.
Il était rentré en rébellion contre celui-là même qui 20 années plutôt avait donné le premier, l’exemple d'un officier rebelle.

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  Empty
MessageSujet: Re: Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961    Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  EmptyJeu 8 Déc 2016 - 0:15

Existe t-il de nos jours. des officiers de ce calibre ?  Moi, j'en doute ! Nous vivons une époque ou nos chefs militaires sont avant tout des fonctionnaires et non plus des soldats, des VRAIS... Est il possible que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  Empty
MessageSujet: Re: Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961    Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  EmptyJeu 8 Déc 2016 - 16:41

Le cadre a changé hélas les gouvernants et les directives aussi, je pense que nos officiers sont bridés actuellement... hommage à nos anciens qui savaient ce que c'est l'honneur...
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  Empty
MessageSujet: Re: Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961    Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  EmptyJeu 8 Déc 2016 - 17:12


BIEN DIT ....
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  Empty
MessageSujet: Re: Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961    Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  EmptyJeu 8 Déc 2016 - 19:02

[quote="Bacchus"]Retranscription de la totalité de l'entretien avec le commandant Hélie Denoix de Saint-Marc

L’honneur d’un officier français.
Alger, 21 avril 1962





Il s’est constitué prisonnier au lendemain du putsch, mais n’a jamais exprimé la moindre critique à l’encontre des officiers qui ne l’avait pas suivit.

Pourquoi aurait il eu à le faire puisqu'au 1er REP, tout le monde l'a suivi; du simple légionnaire à l'officier le plus haut gradé.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  Empty
MessageSujet: Re: Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961    Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961  EmptyJeu 8 Déc 2016 - 23:32

JP.Béghé a écrit:



Pourquoi aurait il eu à le faire puisqu'au 1er REP, tout le monde l'a suivi; du simple légionnaire à l'officier le plus haut gradé.


En effet, JP... C'est ca la LÉGION !
Revenir en haut Aller en bas
 
Hélie de Saint-Marc officier mythique du putsch d'Alger en 1961
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hélie Denoix de Saint-Marc officier mythique du putsch du 21 avril 1961
» Commandant Hélie de Saint-Marc officier mythique du Pusch d'Alger avril 1961
» DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE
» 50 ans du Putsch d'Alger: ils veulent un hommage national...
» Hélie de Saint Marc témoin du sciècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: Le Capitaine Dominique BONELLI a reçu l’hommage de la nation aux INVALIDES, la cathédrale des soldats-
Sauter vers: