CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 recherche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
veyrès
enregistré
enregistré
veyrès



recherche Empty
MessageSujet: recherche   recherche EmptyVen 18 Mar 2016 - 7:55

René Billard 3eRPIMA avec moi au service auto a SIDI FEROUCH
Revenir en haut Aller en bas
Starbuck
enregistré
enregistré
Starbuck



recherche Empty
MessageSujet: AVIS DE RECHERCHE   recherche EmptyJeu 30 Mar 2017 - 12:58

Bonjour à vous TOUS,

Je suis à la recherche d'informations, témoignages, photos, articles, bref tout ce qui peut être utile à mes yeux.
Je ne suis ni journaliste ni historienne. C'est une démarche totalement personnelle visant à recueillir le max d'informations sur la présence de mon Papounet en Algérie entre le 21/04/1961 et le 12/07/1962.

Avant de développer davantage, je tiens à présenter mes excuses car ce post n'est sûrement pas au bon endroit mais je n'ai pas trouvé de section "Avis de recherche" ou alors je rencontre un problème de permissions utilisateur. Merci par avance au modérateur/administrateur, s'il le juge nécessaire, de déplacer le post à l'endroit approprié.

Papa était volontaire en Algérie.
Engagé volontaire dans la Marine Nationale le 9/06/1958 ( pour 5 ans et seulement 17ans et demi ) il restera au CFM de Pont-Réan jusqu'au 1/08/1958.
Passage à l'Ecole des Electriciens jusqu'au 1/02/1959.( dans la manche, Cherbourg je crois ). Il obtient son BE2 électricien.
A l'issue, CAA Colbert jusqu'au 15/04/1961.
Passage dépôt, passage mer jusqu'au 21/04/1961.
CA SANTON BEO jusqu'au 12/07/1962.

Possédant la copie de sa fiche matricule marine, c'est avec précision que je peux ainsi affirmer toutes ces dates.

C'est aussi à partir d'ici que naissent toutes mes interrogations et que seuls mes souvenirs d'enfance sont les témoins de ce qui suit.

Papa m'a souvent parlé d'Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abes...Le côté ouest de l'Algérie.
Papa a contribué à l'élaboration du barrage électrifié à la frontière algéro-marocaine.
Né en 1941, Papa avait juste 20 ans et m'expliquait que pour sa génération, avoir 20 ans c'était l'Algérie... Les tirs de mortier, les lits picots, les pataugasses, le djebel, le ras le bol d'être toujours en retard pour le dejeûner  car 15 mn de marche et chaque fois soit les restes soit un repas froid... Un bon coup de pied en guise de réveil mais toujours avec une tasse de café tendue. Il volera, excédé par la faim, un quart de boeuf qui primo va remplir les estomacs et deusio lui vaudra quelques jours de trou...voilà pour mes souvenirs.

D'après ces infos, que je coupe et recoupe, je pense que Papa gravitait près de la 3è DBFM, présente à la frontière, si je ne me trompe pas, de 1956 à 1962. Un lien où j'ai trouvé cette info :
http://www.institut-strategie.fr/rihm_76_Estivalwps.html

Toujours sur sa fiche matricule, je vois dans la section " Campagnes de guerre"  inscrit ceci: ESS à IM Nantes le 19/07/196???( la copie a tronqué le dernier chiffre! ).
IM pourrait signifier Infanterie de Marine et donc Fusiller Marin ???

Je me souviens parfaitement d'une photo de Papa, près de barbelés avec un chapeau ( 1 bord replié ).
Comme celui-ci à gauche :
https://i.servimg.com/u/f64/11/64/31/88/3_fus_10.jpg

D'après la section ( sur sa fiche ) "Grades et dates de promotion" ( si je lis bien ) il est QM2 durant son temps en Algérie.

Papa s'appelle Georges RHETIERE matricule 1966T58. Il avait une allure trapue ( 1m63 ) et une petite moustache brune. Il devait sûrement utiliser son temps libre à jouer au football ( il avait évolué comme ailier à l'AS Candé avant de s'engager ).
En conclusion deux questions s'imposent à moi :
* que signifie CA SANTON BEO ?( Compagnie Appui, Aéroportée??? ) et BEO (B pour Bataillon??? E pour Electricien??? O pour Oran??? ) SANTON ???
* vous souvenez-vous de Papa, avez-vous croisé son "chemin" ?

Je vous remercie TOUS pour le temps que vous consacrerez à me lire et je l'espère vivement, à me répondre.

Recevez TOUS mes respectueuses salutations.
Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.

Isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche EmptyJeu 30 Mar 2017 - 13:35

Starbuck a écrit:
CA SANTON BEO jusqu'au 12/07/1962.
Papa m'a souvent parlé d'Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abes...Le côté ouest de l'Algérie.

* que signifie CA SANTON BEO ? SANTON ???

Santon doit être le nom du fort qui dominait le port de Mers El Kebir
Revenir en haut Aller en bas
Starbuck
enregistré
enregistré
Starbuck



recherche Empty
MessageSujet: Merci   recherche EmptyJeu 30 Mar 2017 - 13:41

Merci de votre réponse, oui j'ai omis de mentionner Mers El Khébir, il m'en parlait.
Revenir en haut Aller en bas
 
recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Recherche sur un chasseur du 14e RCP par son fils Recherche sur un chasseur du 14e RCP par son filst.
» recherche
» RECHERCHE D'UN AMI
» recherche
» Recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI, NOS ALBUMS PHOTOS REGIMENTAIRES :: LES MEMBRES SE SONT PRESENTES!-
Sauter vers: