CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bardin
confirmé
confirmé
Bardin



REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard Empty
MessageSujet: Re: REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard   REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard EmptyLun 15 Fév 2016 - 16:00

REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard Cbkkud11
Revenir en haut Aller en bas
Bardin
confirmé
confirmé
Bardin



REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard Empty
MessageSujet: REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard   REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard EmptyLun 15 Fév 2016 - 16:23

COMMÉMORATION Briey : le centenaire de la naissance du général Bigeard célébré
15/02/2016 à 14:00, actualisé à 14:21  

REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard Photo-10

Photo Fred LECOCQ  

Ils ont beau avoir combattu par tous les temps, il fallait épargner d’un froid vivace ceux ayant défendu les couleurs de la France sur le théâtre des opérations. Aussi les anciens paras ont-ils écouté, dimanche matin, les discours officiels dans les grands salons de l’hôtel de ville de Briey. Les discours officiels ? Ceux rendant hommage au général Bigeard, dont on célébrait dimanche le 100e anniversaire de la naissance. Devant la stèle qui lui est dédiée, sur le parking du plan d’eau, une cinquantaine de "bérets rouges" venus des quatre coins de la région Acal ont assisté au dépôt de gerbes et se sont recueillis au moment de La Marseillaise et du Chant des paras. C’est l’association Qui ose Gagne qui s’est chargée de l’opération mémorielle en conviant toutes les sections locales. Un joli témoignage de respect à l’égard d’un homme qui, né un 14 février, avait l’amour de sa patrie.
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro



REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard Empty
MessageSujet: Re: REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard   REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard EmptyLun 15 Fév 2016 - 16:53

Toul : un hommage et une plaque commémorative pour Bigeard, le « vieux soldat »

Le 100e anniversaire de la naissance du général Bigeard a été célébré hier matin à Toul.

15/02/2016 à 05:03, actualisé à 07:27 Vu 1961 fois

En juin prochain, cela fera déjà six ans que le général Bigeard est décédé. Plus précisément le 18, date d’un célèbre appel, pour celui qui était né un 14 février 1916, jour de la fête des amoureux.
Pour célébrer le centenaire de sa naissance, l’Union nationale des parachutistes (UNP) et la fondation Bigeard ont souhaité rendre hommage au « vieux soldat », tout d’abord par une messe célébrée en la cathédrale Saint-Etienne de Toul, puis par le dévoilement d’une plaque apposée sur sa maison natale.
C’est avec une grande émotion et un profond respect qu’une soixantaine de porte-drapeaux et 150 anciens parachutistes, venus de tout le Nord-Est de la France et même de plus loin, ont fait leur entrée, hier matin dans la cathédrale où avaient été célébrées les obsèques du général.
Parmi la foule qui avait pris place sur les bancs, Marie-France Bigeard, la fille du général et Anne-Marie Quenette, fondatrice et présidente de la fondation Général-Bigeard, entourées de représentants d’associations patriotiques, d’élus, militaires et sympathisants.

Plaque emblématique

« C’est aujourd’hui le centième anniversaire du père des parachutistes, un homme qui incarnait à lui seul l’idéalisme, la fidélité, le respect et la camaraderie », indiquait Daniel Lefort, président de l’UNP de Nancy Meurthe-et-Moselle, juste avant l’office religieux.
Puis, après cette messe célébrée par le père Roland Noël, assisté par le père Jacques Neu et l’aumônier militaire Olivier Faivre d’Acier, toutes et tous ont été conviés à venir découvrir cette plaque emblématique, scellée sur le dessus de la porte de l’abbaye Saint-Evre, là même où Marcel Bigeard avait vu le jour en 1916. La plaque recouverte par un drapeau tricolore a été dévoilée par Daniel Lefort, le général Peter et Marie-France Bigeard, qui au cours de son élocution a retracé les grandes lignes de la vie de son père qui « est parti rejoindre tous ses camarades laissés sur la piste ».
Quatre décennies après la fin de sa carrière militaire, le meneur d’hommes toulois au destin exceptionnel, entré dans l’armée comme simple soldat en 1936, rassemble toujours autant et impose encore aujourd’hui le même respect à ceux qui ont servi pour lui.

Retrouvez notre dossier spécial : 

>> Notre reportage vidéo lors des obsèques du Général Bigeard

>> Notre diaporama consacré à la vie du général

>> Feuilletez le supplément que nous lui avions consacré en 2011

Bertrand VOGIN

Tags :

Edition de Toul

_________________

Revenir en haut Aller en bas
bleu12
Pro !
Pro !
bleu12



REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard Empty
MessageSujet: Centenaire de la naissance du général Marcel Bigeard (1916-2016)   REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard EmptyLun 15 Fév 2016 - 17:11

00h00 14 févr. 2016
Centenaire de la naissance du général Marcel Bigeard (1916-2016)

REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard 270127869
A l'occasion du centenaire de la naissance du général Marcel Bigeard (né le 14 février 1916 à Toul - décédé le 18 juin 2010 à Toul), nous publions un courrier des lecteurs paru dans Vosges Matin en 2012.
De M. Jean Theveny, général de brigade en retraite, à Chantraine (88) :
« A la mémoire du général Marcel Bigeard »
« Les dernières nouvelles permettent de supposer que les cendres du général Bigeard n’ont pas leur place en terre de France. L’intéressé n’est-il pas suspecté d’avoir activement participé à la guerre d’Algérie ? Voilà un motif de condamnation irréfutable. Les bonnes âmes qui s’insurgent pour rayer définitivement le général du paysage politiquement correct du siècle l’accusent d’avoir été un tortionnaire. S’il n’en reste qu’un pour contester ce déni de l’histoire, je veux être celui-là.

« Non, Marcel Bigeard ne fut pas un tortionnaire »

Non, Marcel Bigeard ne fut pas un tortionnaire mais un soldat de France qui a obéi aux ordres du gouvernement de la république. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas lui qui a conquis la Cochinchine, l’Algérie et une grande partie de l’Afrique. En sa qualité de soldat, il a reçu l’ordre de se battre contre des armées qui s’attaquaient aux populations, notamment françaises, pour les détruire. Cet ordre, il l’a accompli avec efficacité et avec panache.
Non, la guerre d’Algérie n’a pas été suscitée par une armée fasciste de tortionnaires. Comme toutes les guerres de la république, elle fut décidée et conduite par les autorités politiques de gauche et de droite qui ont dirigé le pays entre 1954 et 1963.
Non, le peuple français n’est pas guerrier et colonisateur dans l’âme. Depuis que l’humanité existe, tous les peuples du monde qui ont acquis une puissance respectable l’on utilisée pour combattre et coloniser leurs voisins. Les Arabes ont conquis et colonisé, entre autre, l’Algérie au VIIe siècle. Existerait-il des colonisations justifiées et d’autres injustifiées ?

« La guerre propre n’existe pas »

Non, la guerre propre n’existe pas. La guerre, c’est l’annulation brutale de toutes les conventions sociales et la guerre insurrectionnelle, qui confond délibérément les combattants et les populations civiles, augmente encore l’horreur. Tous ceux qui participent à une guerre doivent se salir les mains, qu’ils soient arabes, français ou autres.
Mais nous sommes heureusement encore en démocratie et toutes les opinions sont respectables. Ce qui est infâme dans le procès qu’on intente contre Marcel Bigeard, c’est qu’il est mené par ceux qui applaudissaient à tout rompre les guerres, les exactions, les colonisations menées par les armées de l’empire communiste soviétique. Existe-t-il des massacres justifiés et des massacres injustifiés ? Existe-t-il des exactions légitimes et d’autres illégitimes ? Existe-t-il des tortures pertinentes et des tortures impertinentes ?
Si notre société occidentale a accompli un progrès, c’est en abolissant l’idée même de colonisation. Il reste encore à éradiquer la guerre et ce n’est pas en nous couvrant de cendres devant nos anciens ennemis que nous ferons progresser le pacifisme. L’histoire doit décrire les faits, tous les faits ; l’histoire doit dresser un tableau des horreurs commises par tous les camps, non pour raviver les haines mais pour prouver que nous sommes tous égaux dans les œuvres exterminatrices.
En attendant, en ma qualité d’ancien de l’armée française et de citoyen français, je rends hommage à Marcel Bigeard, notre dernier général. »
Général Jean THEVENY

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
bebe rose
confirmé
confirmé
bebe rose



REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard Empty
MessageSujet: « l’art de communiquer en temps de guerre » en décortiquant un personnage, celui du Général Marcel Bigeard, considéré comme l’un des pionniers du genre.   REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard EmptyLun 15 Fév 2016 - 17:41

REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard Logo
Alsace


Indicatif "Bruno" - Bigeard dans l'oeil des médias, un documentaire sur le général, ce matin à 8h50 sur France 3 Alsace
Le documentaire se penche sur la naissance, les évolutions et les mutations de « l’art de communiquer en temps de guerre » en décortiquant un personnage, celui du Général Marcel Bigeard, considéré comme l’un des pionniers du genre.

  • Par Thierry Beck
  • Publié le 17/06/2014 | 07:05, mis à jour le 17/06/2014 | 07:05



REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard Vignette_bonus_photos



Fort de ses témoignages exclusifs et de ses images d’archives pour certaines totalement inédites, ce film revient aux origines de la communication militaire en temps de guerre.

La bande-annonce
Voir la vidéo
bande-annonce du documentaire "indicatif bruno - Bigeard dans l'oeil des médias"

Il cherche également à comprendre pourquoi  le Général Bigeard suscitait une telle fascination auprès des médias, de l’opinion, et même de ses propres ennemis...

Un film de Marcela Feraru

j'ai finalement trouvé un premier lien, c'est un extrait, il y en a plusieurs:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard Empty
MessageSujet: Re: REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard   REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général BIGEARD commémoration du centenaire de sa naissance le 14 février 1916
» REVUE DE PRESSE CE JOUR
» REVUE de presse GTD Rapace
» Revue de presse Dien Bien Phu
» REVUE de PRESSE 60e anniversaire fin conflit Indochine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Général BIGEARD anniversaire naissance 100 ans-
Sauter vers: