CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Empty
MessageSujet: L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian   L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian EmptyDim 19 Avr 2015 - 14:53

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian L%E2%80%99historien_Bernard_Lugan_vir%C3%A9_de_Saint-Cyr
15/04/2015 – 16H30 Rennes (Breizh-info.com) – Alors que les troupes françaises sont engagées dans plusieurs pays africains, Jean-Yves le Drian a pris la décision, sans consulter la hiérarchie militaire, de virer de Saint-Cyr un spécialiste reconnu de l’Afrique qui enseignait dans cette école.
Dans un communiqué publié sur son blog, Bernard Lugan a annoncé ce matin la décision du ministre de la Défense. Sous le titre « A Saint-Cyr, l’Afrique n’est plus au programme...»,  l’historien indique que « court-circuitant l’ensemble de la hiérarchie militaire afin de lui rappeler -si besoin était-, dans quel mépris elle est tenue, le cabinet du ministre de la Défense vient d’intimer l’ordre au général commandant les écoles de Coëtquidan de suspendre de cours Bernard Lugan.
« Qu’il soit ainsi fait affront à la bienséance, poursuit l’enseignant, nul ne s’en étonnera de la part de technocrates parvenus dont le carriérisme le dispute à la servilité. Ce qui est plus grave c’est que les libertés universitaires soient ainsi violentées par un pouvoir à la dérive.
Il est somme toute assez pittoresque qu’un chef de l’Etat devant l’unique succès de sa présidence à l’efficacité de l’armée de terre en Afrique, décide d’écarter le seul expert qui, du Mali à la RCA en passant par la Libye, le Tchad ou encore la Passe Salvador, la conseille efficacement au quotidien… Mais après tout, le sort de ses soldats est peut-être le cadet de ses soucis. Quant aux joyeux élèves de la Spéciale, le cabinet du ministre vient de leur offrir, sans le savoir, un cadeau inespéré. Ils savent désormais qu’une secte d’idéologues faillis vivant ses derniers jours s’attache à détruire les enseignements ramenant les hommes de terrain à la réalité. Mais en se prétendant  indépendante de la vérité, cette secte est devenue la risée de l’opinion. C’est elle qui la détruira. 
Avant de conclure : « Et puis, après tout, pour de jeunes élèves-officiers, l’interdit ne reste-t-il pas  le meilleur moyen de faire ouvrir un livre ? Si tu ne viens pas à Saint-Cyr, Saint-Cyr viendra à toi…On ne lâche rien ! ».
L’an passé, Bernard Lugan avait déjà été victime de la censure élyséenne alors qu’il devait donner une conférence sur « L’interaction religieuse, culturelle, historique et géopolitique entre les cinq pays de l’Afrique du Nord et ceux de la bande sahélo-tchadienne » aux attachés de Défense français en poste dans la quinzaine de pays concernés.
Cette censure avait fait réagir Jean-Dominique Merchet. Spécialiste reconnu des questions militaires, ce journaliste de gauche n’avait pas hésité à écrire sur son blog Secret Défense : « Attaché à la liberté d’expression, je trouve détestable que quelqu’un – un intellectuel en l’occurence – soit exclu, voire sanctionné, pour ses idées fussent-elles détestables. Et je considère sans hésitation que celles d’extrême-droite, mues par la haine, le sont. Mais je ne suis pas convaincu que Bernard Lugan ne dise que des sottises sur les sujets dont il a fait profession d’étudier et de vulgariser. »
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil


L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Empty
MessageSujet: Bernard Lugan sanctionné à Coëtquidan   L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:20

Merci Claude Millet et en voilà d'autres sur le même sujet:

Secret Défense a écrit:
Pierre Lellouche : "Au Sahel, la militarisation de la politique de la France conduit à l’enlisement""La grande illusion" de G.-H. Soutou : un livre majeur sur la Grande Guerre


L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Logo-blogs
Secret Défense
Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger
Bernard Lugan sanctionné à Coëtquidan
En cause, les propos de l'historien proche de l'extrême-droite, sur Sétif.
Publié le mercredi 15 avril à 15h00
«Le cabinet du ministre de la Défense vient d'intimer l'ordre au général commandant les écoles de Coëtquidan de suspendre de cours Bernard Lugan», affirme Bernard Lugan, dans un communiqué. L'historien de l'Afrique, proche de l'extrême-droite, estime que «les libertés universitaires sont ainsi violentées par un pouvoir à la dérive», mais que «après tout, pour de jeunes élèves-officiers, l'interdit ne reste-t-il pas  le meilleur moyen de faire ouvrir un livre? Si tu ne viens pas à Saint-Cyr, Saint-Cyr viendra à toi...»
Interrogées par ce blog, les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) précisent que «Bernard Lugan est un intervenant occasionnel aux ESCC et non pas un professeur», mais confirment que « suite à ses récentes déclarations sur le déplacement du secrétaire d'Etat aux anciens combattants à Sétif mettant formellement en cause le chef des armées, le commandement des écoles juge inopportun de faire intervenir ce conférencier le 29 avril devant les futurs officiers de l’armée de terre». Ce blog s'était fait récemment l'écho des polémiques sur cette affaire de Sétif.  A Coët, on assure que «le commandement des écoles a annulé sa prestation du 29 avril, sans remettre en cause son expertise d’historien ni présumer de l’avenir de la collaboration entre les ESCC et Mr Bernard Lugan».
Dans l'entourage du ministre de la Défense, on rappelle «la consigne donnée il y a un an : tous les universitaires ont leur place dans les amphis du ministère, mais pas ceux qui attisent les polémiques et donnent une image erronée de nos grandes écoles militaires».
En juillet dernier, Bernard Lugan avait déjà dénoncé la censure dont il s'estimait être victime, pour une intervention devant les attachés de défense, mais s'était réjoui de son "triomphe" lors du Festival international du livre militaire à Coëtquidan.

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil


L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Empty
MessageSujet: Bernard Lugan une nouvelle fois censuré   L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:28

jeudi 26 mars 2015


Bernard Lugan une nouvelle fois censuré


Invité le vendredi 27 mars par Michel Field de LCI et par TV5 Monde pour présenter mon dernier livre Osons dire la vérité à l'Afrique, je viens d'être "déprogrammé" par les deux chaînes.
L'actualité ne peut être invoquée car, à la fois le message laissé sur mon portable par LCI et le mail envoyé par TV5 Monde, précisent que ces deux entretiens ne sont pas reportés mais purement et simplement annulés.
Il s'agit donc clairement d'une nouvelle censure.
Comment riposter à cette censure ?

1)    En visitant mon blog: www.bernard-lugan.com afin de prendre connaissance de mes analyses africaines.

2)    En vous abonnant à la revue mensuelle par PDF L’Afrique Réelle. Tous renseignements sur www.bernard-lugan.com.


3)    En achetant  en librairie le livre Osons dire la vérité à l'Afrique (Le Rocher, mars 2015). Ce livre peut également être commandé à l'Afrique Réelle  BP 45,  42360 Panissières contre un chèque de 28 euros port compris établi à l'ordre de Bernard Lugan. Par mesure de sécurité, tous les envois sont faits en colissimo. Veuillez préciser si vous souhaitez une dédicace.
Publié par Administrateur à 16:39 15 commentaires:



La suite de cette analyse est réservée aux abonnés à l'Afrique Réelle. Pour la recevoir par courriel, vous devez être abonné.
[size=16]Pour s'abonner, cliquer ici[/size]



[1] Voir mes communiqués en date du 25 janvier 2012 et du 11 décembre 2012. 
[2] Pour mémoire, dans les années 1980, les Tunisiens étaient déjà  nombreux en Afghanistan et ce furent des Tunisiens qui assassinèrent le commandant Massoud.
Publié par Administrateur à 23:37 3 commentaires:

Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

S'abonner à l'Afrique Réelle par carte bleue ou Paypal

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Paiement%2BPaypal
Paiement sécurisé

S'abonner à l'Afrique Réelle par chèque

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Paiement%2BCh%25C3%25A8que
Formulaire à imprimer et à nous retourner

Afrique : La guerre en cartes

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Atlas_couv-A5
Auto-édité, 2014, 45€ (port inclus)

Printemps arabe, histoire d'une tragique illusion

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Printemps_cov
Auto-édité, 2013, 30€ (port inclus)

Mythes et manipulations de l'histoire africaine

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Couvertures
Auto-édité, 2013, 28€ (port inclus)

Histoire des Berbères

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Histoire%2Bdes%2BBerb%25C3%25A8res
Auto-édité, 2012, 29€ (port inclus)

Osons dire la vérité à l'Afrique

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian T%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement
Le Rocher, 2015

Rwanda, un génocide en questions

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian T%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement
Le Rocher, 2014

Les guerres d'Afrique

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Les%2Bguerres%2Bd%2527Afrique
Le Rocher, 2013

Décolonisez l'Afrique !

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian D%25C3%25A9colonisez%2Bl%2527Afrique%2B1
Ellipses, 2011

Histoire de l'Afrique du Sud

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Histoire%2Bde%2Bl%2527Afrique%2Bdu%2BSud%2B2
Ellipses, 2010

Histoire du Maroc

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Histoire%2Bdu%2BMaroc%2B3
Ellipses, 2011

Histoire de l'Afrique

L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Histoire%2Bde%2Bl%2527Afrique
Ellipses, 2009

Recevoir par e-mail toute l'actualité du blog


_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux


L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Empty
MessageSujet: Re: L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian   L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:45


Merci, Claude.

Les voilà à présent en train de manipuler les Grandes Institutions Militaires... Mais jusqu'où iront ils, ces affreux vendus ?

.
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
PTS


L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Empty
MessageSujet: Re: L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian   L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian EmptyDim 19 Avr 2015 - 20:04

Merci Claude!
48
Revenir en haut Aller en bas
RGP
Pro !
Pro !
RGP


L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Empty
MessageSujet: Re: L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian   L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian EmptyDim 19 Avr 2015 - 20:13

Les politiciens sont des tordus...
Revenir en haut Aller en bas
renaud
confirmé
confirmé
renaud


L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Empty
MessageSujet: Re: L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian   L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian EmptyLun 20 Avr 2015 - 10:16

Citation :
«Le cabinet du ministre de la Défense vient d'intimer l'ordre au général commandant les écoles de Coëtquidan de suspendre de cours Bernard Lugan»

Le cabinet du ministre de la Défense vient d'intimer l'ordre au général commandant les écoles de Coëtquidan

C'est pas possible.....!
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Empty
MessageSujet: Re: L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian   L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian EmptyLun 20 Avr 2015 - 11:01

La force des faibles est de faire taire les forts.
Les temps du mépris sont en train de s’accomplir, ils préparent leur apothéose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
MARCEL SALVAN
Invité
avatar


L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Empty
MessageSujet: BERNARD LUGAN   L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian EmptyLun 20 Avr 2015 - 17:50

Après que le ministre des anciens Combattants soit allé à SETIF se mettre à genoux pour commémorer ce triste anniversaire, maintenant voilà le ministre des Armées qui licencie un homme de grande valeur. Ce gouvernement de fantoches est entrain de désorganiser notre Armée, allons nous le conserver encore 2 ans. Quant on voit pendant deux heures à la télé la triste prestation de notre notre Président national, nous pouvons dire que notre pauvre FRANCE est dans de mauvaises mains.
Revenir en haut Aller en bas
dulac
Pro !
Pro !
dulac


L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian Empty
MessageSujet: Re: L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian   L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian EmptyJeu 14 Mai 2015 - 14:32

Monsieur Bernard LUGAN, soutien indéfectible de notre fraternité para, contre ces nains qui nous gouvernent.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
L’historien Bernard Lugan viré de Saint-Cyr par J.Y Le Drian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: LES JOURNALISTES, LES HISTORIENS et ceux en question!!! :: Bernard LUGAN: Questions et interrogations au sujet de mon éviction des écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan-
Sauter vers: