CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE

Aller en bas 
+5
Arcimboldo_56
Claude Larue
GARD
Rivoil
guy61
9 participants
AuteurMessage
guy61
Pro !
Pro !
guy61



CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Empty
MessageSujet: CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE   CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE EmptyJeu 30 Oct 2014 - 19:48

Elle interpelle le gouvernement sur l'entretien des cimetières chrétiens en Algérie
Par pure coïncidence, la conférence de Dominique Boussuge était prévue au départ à Alger. «Au dernier moment, j'ai dû la tenir à Annaba, là où est née ma mère, d'origine italienne», raconte l'experte. Vivant à Castres, la maman de Dominique, âgée de 70 ans, lui a demandé d'aller se recueillir sur la tombe de son frère et de son grand-père. «Là, j'ai connu une grande blessure quand j'ai vu l'état du cimetière, qui s'étend sur 14 hectares. Des tombes éventrées, des poubelles jetées dedans. Je n'ai pas retrouvé les tombes de ma famille. Le cimetière chrétien, c'est une blessure. J'en ai fait la remarque au conseiller français qui m'a accompagnée à la faculté d'Annaba.» Car l'Etat français, normalement, est chargé de l'entretien du site. À son retour à Castres, Dominique Boussuge, s'est vite inquiétée de la situation, réussissant à obtenir du ministère des Affaires étrangères en France un document, «Bilan et perspectives sur les sépultures civiles en Algérie», datant de février 2013. «C'est un engagement par écrit du ministère des Affaires étrangères, qui décrit les budgets consacrés à ces cimetières. Et sur le terrain, rien n'est fait! s'insurge Dominique. Pour moi, c'est un devoir de mémoire, ces morts ne sont pas du tout respectés. Où sont passés ces fonds ? Ma démarche est de respecter le devoir de mémoire ! Je suis blessée de voir ça. Les cimetières chrétiens sont abandonnés par la France. Alors, qu'on rapatrie nos morts !»
Indignée, elle a adressé un courrier, sollicitant une audience auprès du Président de la République : «J'attends d'être reçue par François Hollande. On ne doit pas avoir peur quand on a un devoir de mémoire.» Elle a été entendue : le 20 octobre, le chef de cabinet du Président Hollande lui a répondu «votre correspondance a été transmise à Monsieur Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international». Vendredi 24 octobre, ce même ministère l'a contactée pour fixer une date pour un entretien téléphonique, sûrement fin novembre.

2 photos cimetière de Bône

CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Cimeti10

CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Cimeti11

Sidi-Bel-Abbès

CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Bel_ab10

CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Bel_ab11

ORAN

CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Cimeti12

CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Cimeti13

Aucun respect pour nos morts
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil



CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE   CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE EmptyJeu 30 Oct 2014 - 19:57

Nos politique le savent, mais font rien!

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE   CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE EmptyJeu 30 Oct 2014 - 20:04

C'est une vraie honte... aucun respect et on se tait devant tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Larue
Expert
Expert
avatar



CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Empty
MessageSujet: Re...   CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE EmptyVen 31 Oct 2014 - 8:54

Il n'est, hélas, pas le seul dans cet état. Presque tous les cimetières chrétiens d'Afrique du Nord sont dans cet état. Le cimetière marin de Mers el Kébir a été vandalisé sans que cela n'émeuve nos "crânes d'oeuf".
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Empty
MessageSujet: Ignominie   CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE EmptyVen 31 Oct 2014 - 12:26

Ce sont des photos similaires que j'avais vues dans un magasine qui parait le samedi dans les années 1980.

Les tombes étaient éventrées et le reportage indiquait que certains cercueils avaient été ouverts.

Et vous savez bien dans quel but !

Le viol de ces sépultures portera malheur.

Arcim
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
guy61



CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Empty
MessageSujet: Réponse à Arcimboldo 56   CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:03

comme indiqué sur les photos, les 2 vues du cimetière de Bône ont été prises le 17.09.2004 et celles de Bel-Abbès par un copain le 18.08.2009 ! (on est loin des années 80 .......)
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE   CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE EmptyVen 31 Oct 2014 - 16:58

Aucun respect pour nos morts inhumés en Algérie....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE   CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE EmptyVen 31 Oct 2014 - 19:12

FOUQUET66 a écrit:
Aucun respect pour nos morts inhumés en Algérie....
c'est un vraie honte,aucun respect pour nos compatriotes, si c'était le cas chez nous quelles réactions aurions nous???
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE   CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE EmptyVen 31 Oct 2014 - 20:06



Je n'ose même pas penser à ce qu'ont dus devenir les tombes de mes Proches enterrés au Cimetière de Saint-Eugène près de Notre Dame d'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE   CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE EmptySam 1 Nov 2014 - 12:08

Détrompe toi Jacky; le cimetière de Saint-Eugène a été épargné. Un copain qui y est retourné m'a montré des photos. Les tombes sont intactes et le cimetière bien entretenu.
Sur le net, tu n'auras pas grand mal à trouver des photos.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE   CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE EmptySam 1 Nov 2014 - 13:53

JP.Béghé a écrit:
Détrompe toi Jacky; le cimetière de Saint-Eugène a été épargné. Un copain qui y est retourné m'a montré des photos. Les tombes sont intactes et le cimetière bien entretenu.
Sur le net, tu n'auras pas grand mal à trouver des photos.
-------------------------

Tu me rassure JP.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
CIMETIERE DE BÔNE en ALGERIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  QUI S’EN SOUVIENT ? Etonnant silence que celui qui règne sur les premières canonnades de la guerre de 14-18. Moins de vingt-quatre heures après avoir déclaré la guerre à la France, l’Allemagne bombarde Bône et Philippeville en Algérie tuant et blessant
» repos au camp Péhaud à Philippeville
» attentat contre le Cl. BIGEARD a Bône en 1956
» Cimetière de Agadir
» Lt. Roger DEGUELDRE IN MEMORIAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: