CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le FLN sur nos Champs-Élysées"

Aller en bas 
+6
NDL
jacky alaux
JP.Béghé
gmcl33
avellaneda
Yuguy
10 participants
AuteurMessage
Yuguy
enregistré
enregistré
Yuguy



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyMer 29 Oct 2014 - 9:12

J'y étais ce 26 mars 1960, à la 4eme Cie, 2eme section ; notre section à eu un mort et 3 blessés non seulement pendant l'assaut mais aussi lorsque nous sommes arrivés sur le emplacements de combat des fels. Il m'arrive encore aujourd'hui de revivre ces moments tragiques en repensant à tous ces Frères d'Arme qui ont fait le sacrifice suprême, "Qui aimaient le risque et qui sont restés sur la piste". Alors en leur nom et pour leur mémoire, je ne puis admettre certains comportements que nos "politiques" actuels et passés, se sont plus à faire usage. Maintenant je suis adhérent à l'Union Nationale des Parachutistes, section 132 Marignane. Le 24 octobre j'ai été dans l'incapacité de participer à la réunion PACA de l'UNP président par le nouveau Président National le Gale CAMBOUNAC. Je ne vivrai pas assez de temps pour regretter de n'avoir pas été présent à cette réunion car il s'est dit des "vérités" qui sont les miennes et qui dénoncent la politique actuellement menée par nos pouvoirs publics au préjudice de notre Armée. J'ai à mettre en exergue la déclaration que le Président de l'U.N.P. du Sud Vaucluse a faite en dénonçant la présence le 14 juillet 2014, sur nos Champs Elysées, des drapeaux verts et blancs des fels et l'attitude soumise de nos Officiers supérieurs et généraux dont le Président actuel de l'U.N.P.   Voici le lien de cette déclaration :  déclaration du Pdt. Sud Vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Re: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyMer 29 Oct 2014 - 11:48

J'ai lu la déclaration du président de la section Vaucluse de l'UNP que j'approuve et j'applaudis à 2 mains.
Autant la ligne de conduite du président Piquemal était exemplaire, autant le nouveau président, par ses prises de position et certaines de ses déclarations, se démarque de l'esprit para et surtout des fondateurs de l'UNP, les colonels Buchoud et Trinquier. DOMMAGE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gmcl33
confirmé
confirmé
gmcl33



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Re: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyMer 29 Oct 2014 - 15:48

Et la réponse est ? Il serait intéressant de la connaître aussi.
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Re: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyMer 29 Oct 2014 - 19:11

Remarquable l'intervention du président de Sud-Vaucluse et je crois bien qu'il n'aura jamais de réponse.
Je suis quand même étonné de ne pas avoir vu plus de réactions de la part des cadres de l'UNP!!
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: emoi   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyMer 29 Oct 2014 - 19:35

JP.Béghé a écrit:
Remarquable l'intervention du président de Sud-Vaucluse et je crois bien qu'il n'aura jamais de réponse.
Je suis quand même étonné de ne pas avoir vu plus de réactions de la part des cadres de l'UNP!!
------
En effet mon Frère... Les Temps ont changés. Mais, patience, encore quelques années et les PARAS que nous aurons connus seront d'un autre temps. Ceux qui les remplaceront seront des militaires comme les autres, pour qui L'ESPRIT PARA ne signifira, pas grand chose... Des biffins portant une " plaque à vélo " .
Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
NDL



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Re: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyVen 31 Oct 2014 - 17:00

Le FLN défile, mais le général Cambournac ne se défile pas...Le FLN sur nos Champs-Élysées" Commun10

Le FLN sur nos Champs-Élysées" Commun12
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Re: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyVen 31 Oct 2014 - 19:21

Je rappel au Président de l'UNP que: La Tunisie, le Maroc, l'Indochine, le Sénégal, etc... étaient ou des PROTECTORATS ou des COLONIES françaises, et non la FRANCE comme le fut l'ALGÉRIE qui était partie intégrante de la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE avec 3 DÉPARTEMENTS ( Le Constantinois, l'Algérois et l'Oranais ) au même titre que la Martinique, la Guadeloupe ou la Guyane. En ce sens, Général, les combattants musulmans d'Algérie de 14/18 et 39/45, étaient au même type que les Pieds-Noirs... DES FRANCAIS qui se sont battus pour la FRANCE Tandis que vos amis qui ont défilés sur les CHAMPS étaient des FELLS et des VIETS, dont l'emblème fut celui de nos ennemis.
Quant aux éléments perturbateurs dont vous faites mention qui auraient pu nuire à " Notre fête Nationale " Dites nous donc,Général de qui vous voulez parler ...
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Re: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptySam 1 Nov 2014 - 14:32

certaines réponses sur ce sujet ont disparues, y aurait-il censure?????
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Re: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyDim 2 Nov 2014 - 15:26

Bravo au président de l'UNP Sud Vaucluse, qui dit très exactement ce que nous avons ressenti le 14 juillet dernier. Colère encore aggravée par le silence assourdissant de nos généraux, ceux-là mêmes qui n'hésitent pas à prendre la plume pour nous donner des leçons de morale parce qu'on s'est permis de siffler l’ineffable bouffon qui fait - provisoirement - fonction de président. Eux respectent la fonction, et nous les hommes, et c'est toute la différence ! Mais peut-être ont-ils oublié que le respect de ne décrétait pas, mais qu'il se méritait ?



Chers Amis,
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut mettre en exergue un geste courageux... aussi je ne m’en prive pas !
Intervention du Président de l'Union Nationale des Parachutistes du Sud Vaucluse, Section "Geneviève de Galard", Monsieur Christian Daram, lors de la réunion PACA du vendredi 24 octobre 2014 à Marseille.

Texte adressé:
- Au Général d'Armée (2S) Thierry Cambournac Président de l'UNP
En présence
- du Vice-président le Général d'Armée (2S) René Peter
- du Secrétaire National Monsieur Dominique Courtine
- du Trésorier National Monsieur Roger Lantz
- et des 9 Présidents de Sections de la région PACA

Mon Général,
Je tiens à vous remercier de me donner la parole, aussi je serai le plus bref possible dans cette intervention.
Le 7 mars 1960, un général autoproclamé achevait "sa tournée des popotes" en Algérie...il voulait rassurer la troupe...nous connaissons la suite...parjure, trahison et mensonges.
Aujourd'hui mon Général vous avez décidé également de rassurer les vôtres et cette initiative est tout à votre honneur !!
Cette opportunité offerte me permet de vous interpeller, aux noms de mes camarades Présidents de Sections PACA, Anciens Combattants, Vétérans parachutistes et adhérents de notre Association.
Ce honteux 14 juillet ne passe pas...quelle amertume !!! quelle déception !!!
Ce moment d'unité et de joie, ce jour privilégié, ce jour de recueillement et de communion autour des sacrifices consentis par nos Soldats ayant servi notre pays au prix du sang...est un jour à oublier !!
Nous n'avons eu en contrepartie que colère et frustrations...nos camarades parachutistes sont blessés...aucun Officiers Supérieurs n'a bronché, aucun parti politique n'a réagi (à l'exception de la déclaration courageuse de Louis Aliot !!)...quelle tristesse, quel manque de courage !!!!
Vous vous êtes mis au garde à vous devant le drapeau vert des fellaghas et celui du Vietnam communiste, notre marraine Geneviève de Galard à dû apprécier !!!
Mon Général, vous nous avez affirmé, par courriel du 10 juillet 2014, ..."qu'il n'y aurait pas de défilé, que la commémoration prendrait la forme d'un tableau statique ..." ??!! soit le Général Gouverneur de Paris vous a menti soit, par obéissance à vos supérieurs vous nous avez menti !!!
Pas un mot sur les 180 000 Pieds Noirs (18% de la population) sur ces Français mobilisés entre 42 et 45...pas un signe de compassion pour nos 27 000 morts au feu, pas de communiqué de presse de votre part dénonçant cette parodie ....
Dois-je vous rappeler mon Général, que notre précédent Président, le Général Piquemal, nous avez affirmé d'une façon courageuse et non-ambigüe que "... si le drapeau FLN devait défilé sur les Champs Elysées il convoquerait toutes les Sections, appelant tous les adhérents à manifester leur désapprobation devant cette ignominie "...rajoutant " quitte à faire face à une dissolution disciplinaire le lundi suivant !!! "
Quel changement drastique !!! Vous nous dites que " l'UNP n'a pas vocation à s'exprimer et ne s'exprimera pas sur ce sujet "Alors avec le respect que je vous dois, je vous dis non mon Général, nous avons tout au contraire le droit, l'obligation de marquer notre différence, par respect pour nos Anciens, pour nos Harkis égorgés, dépecés, émasculés ...
Ma question, mon unique question sera celle-ci.
- Dois je comprendre que l'Union Nationale des Parachutistes est morte le jour de son cinquantième anniversaire ?
Que votre mission (ou plutôt la mission que l'on vous a donné ) est de rebâtir notre Association, épurée, incolore et inodore ?...à la botte du Pouvoir !!!
Que doit-on dire à nos adhérents, à nos amis Harkis ??!!!
Soyez clair dans votre réponse mon Général...Nous avons toujours respecté nos Chefs, pas ceux qui sont allés à la gamelle pour un barreau supplémentaire ou une étoile au képi, mais les autres, ceux qui ont respecté leurs paroles données, ceux qui ont tout sacrifié pour un idéal...pour la grandeur de nos trois couleurs.
Je vous remercie de votre attention.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Re: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:44

OUI, Jean-Charles.

BRAVO et encore BRAVO au Président SUD VAUCLUSE Monsieur CHRISTIAN DARAM. Un PARA comme nous les aimons. Avec des c...
Quant au général En question... Se mettre au garde à vous devant le drapeau FELL du FLN et celui communiste du VIET- CONG, c'est cracher sur la tombe de nos FRÈRES D'ARMES qui sont mort au Viet-Nam et en Algérie, soit plus de 45000 soldats Français, sans compter les Blessés, qui furent des milliers. Si on ajoute les civiles Francais d'Algérie assassinés et les Harkis Français égorgés et ébouillantés, c'est plus de 200000 victimes... Et si comme vous dites Général, les membres de l'UNP n'ont pas vocation de s'exprimer, c'est pas vous qui m'en empêcherez et ce, au nom des membres de ma famille assassinés par le FLN et de mes Camarades de combat tués en Algérie.
L'UNP, est MAL BARRÉE...

Jacky Alaux
14eme RCP  ( Jusqu'au bout )





121
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Re: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyLun 3 Nov 2014 - 7:52

merci d'avoir rétabli toutes les interventions sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Re: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyLun 3 Nov 2014 - 11:42

Dès le 25 juillet 2014, l’émotion s'était déjà fait sentir par une démission...sans échos dans le milieu dans la milieu para




Citation :


FLN champs   25 Juil 2014 - 17:23


Monsieur le général Thierry CAMBOURNAC
Président de l'UNP
15, place Dupleix
75015 Paris


Monsieur le Président

Pour faire suite à votre dernière requête, je suis au regret de vous confirmer ma démission de l’UNP pour les raisons évoquées dans mon précédent courrier.

La seule attitude qui pourrait éventuellement me permettre de reconsidérer ma position serait que vous acceptiez d’adresser rapidement au Président de la République une lettre de protestation claire, nette et sans langue de bois, exprimant la sourde colère de vos adhérents ayant assisté en spectateurs impuissants au défilé du drapeau du FLN sur les Champs Elysées à l’occasion de notre fête nationale !

Cette hypothèse n’étant qu’un cas d’école, je pense que mon retour au sein de l’UNP ne sera pas d’actualité tant que cette prestigieuse association se comportera en vassal d’un pouvoir politique quel qu’il soit, en opposition formelle avec la lettre et l’esprit de ses statuts.

Salutations distinguées

Signé
Francis-Alain de MONTAIGNE

LCL (er) Francis-Alain de MONTAIGNE
154

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Re: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyLun 3 Nov 2014 - 14:24

et voilà la messe est dite; cela confirme bien le changement d'orientation de la nouvelle direction de l'UNP et ramène la grande majorité des anciens d'Indo et d'Algérie dans l’opposition pure et dure.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Re: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyLun 3 Nov 2014 - 14:37

avellaneda a écrit:
et voilà la messe est dite; cela confirme bien le changement d'orientation de la nouvelle direction de l'UNP et ramène la grande majorité des anciens d'Indo et d'Algérie dans l’opposition pure et dure.

AMEN. La messe est dite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Re: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyDim 9 Nov 2014 - 13:53

Le FLN sur nos Champs-Élysées" Fln_2010
Toute honte bue, le FLN a défilé sur nos Champs-Elysées.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
La Citadelle
confirmé
confirmé
La Citadelle



Le FLN sur nos Champs-Élysées" Empty
MessageSujet: Re: Le FLN sur nos Champs-Élysées"   Le FLN sur nos Champs-Élysées" EmptyMar 11 Nov 2014 - 14:08

Le FLN sur nos Champs-Élysées" 14_jui10
Une autre vue champs 2014

Le FLN sur nos Champs-Élysées" 14_jui11
Le Viet-cong au Champs-Elysées 2014
Revenir en haut Aller en bas
 
Le FLN sur nos Champs-Élysées"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de Fellaghas sur les Champs Élysées !
» Le 1er RCP défile aux Champs-Elysées
» je commence ici ,l'histoire du 3ème RPC avec à la tête en 1955,le Lieut/Colonel BIGEARD
» Le 1er RCP au coeur de la cérémonie du 14 juillet 2015
» Jägerbataillon 291 Défilé du 14-Juillet Les Allemands d’Illkirch sur les Champs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: MEMOIRE des PARACHUTISTES :: LES PARACHUTISTES qui font l'actualité :: Nos états d'âmes sur l'actualité qui touche les paras-
Sauter vers: