CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) Empty
MessageSujet: Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP)   Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) EmptyJeu 2 Jan 2014 - 14:43

Bonjour,

je m'intéresse beaucoup à l'histoire des para et notamment à celle des unités et leur évolution.
Je m'aperçois cependant que les premiers généraux à commander une division parachutiste (aéroportée serait d'ailleurs plus adapté), généraux Bonjour et Demetz, restent totalement inconnus!

Connaissez vous l'histoire de ces hommes? Quelqu'un a-t-il l'éloge funèbre de ces deux hommes? Pour ma part je n'ai pu trouver que 2 photos dans l'ouvrage ''Histoire des parachutistes français'', c'est un peu juste j'en conviens.

merci d'avance pour vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
RC4
Pro !
Pro !
RC4



Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) Empty
MessageSujet: Re: Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP)   Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) EmptyVen 3 Jan 2014 - 9:27

Bonjour Bruno,
Dans un premier temps, j'ai trouvé cela concernant DEMETZ, la photo ref : RDA00165357

http://www.tipsimages.it/Search/search_editorial.asp?imid=2065131&srcv=1939-1945+deuxieme+guerre+mondiale+second+world+war+ww2&rpid=157&PGSZ=75

Cordialement
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) Empty
MessageSujet: Re: Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP)   Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:44

Bonjour

dans Histoire des parachutistes j'ai retrouvé 2 photos de ces 2 généraux que j'ai surchargé (pour le copyright!)
Vous noterez que seul le général Demetz semble breveté.
D'après les infos de Jérôme (RC4) on apprend que Demetz est issu de la 1re DB...

Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) Ganara10

Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) Ganara11
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) Empty
MessageSujet: Re: Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP)   Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) EmptySam 8 Juin 2019 - 8:42

Bonjour,

un peu de nouveau concernant ces deux premiers commandants des deux premières divisions aéroportées.
J'ai créé deux articles afin de leur rendre hommage :


  • Général Bonjour (brevet n° 5696 - 29 avril 1946)
  • Général Demetz


Vous noterez 2 particularités intéressantes : ils sont tous les deux issus de la cavalerie et ils ont tous les deux été breveté parachutiste alors qu'ils étaient généraux, belle santé n'est-ce pas? Je ne suis pas parvenu à trouver le n° de brevet de Demetz.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) Empty
MessageSujet: Re: Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP)   Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) EmptySam 8 Juin 2019 - 9:40

Le général André Demetz était présent à Berlin le 8 mai 1945 lors de la signature de la capitulation allemande. Quelques années plus tard, il racontait cet événement historique à la télévision française :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/8-mai-1945-la-capitulation-allemande-racontee-par-un-general-francais_594981.html

Citation :
Le général d’armée André, Georges, Albert, Michel Demetz (1901-1977), grand officier de la Légion d’honneur, vient de la Cavalerie. Après avoir, à la tête du 2e régiment de
dragons en 1944, libéré Autun puis Dijon, il tient des commandements prestigieux (la 25e division aéroportée, la 1re division blindée, la 6e région militaire) puis les plus élevés :
chef d’état-major de l’armée de Terre (1959-60) et gouverneur militaire de Paris (1960-62). Il est « relevé de son commandement et mis en disponibilité » (JO du 02/12/1962),
dans des conditions dont il n’a pas nécessairement à rougir.

https://www.saint-cyr.org/medias/editor/files/1921-1923-108e-promotion-du-souvenir.pdf

Relevé de son commandement et mis en disponibilité en 1962, le général Demetz devait avoir un sens de l'honneur certain...

Une notice biographique du général Demetz peut être achetée ici :  http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/promotions/list/60/60?offset=30&max=30

Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) Andrzo10
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) Empty
MessageSujet: Re: Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP)   Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) EmptyDim 9 Juin 2019 - 8:38

Bonjour Pérignon,
effectivement il était présent lors de la signature de la capitulation allemande.
je vais rajouter cet évènement plutôt significatif ainsi que l'interview.
merci

PS. personne n'a une idée sur son n° de brevet?
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) Empty
MessageSujet: Re: Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP)   Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) EmptyDim 9 Juin 2019 - 10:15

BKLX a écrit:
PS. personne n'a une idée sur son n° de brevet?

Espoir de trouver sur CMP déçu, la liste postée ici par Petit le 28/04/2012 s'arrête au N° 5060 !

https://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t11160-liste-des-premiers-brevetes-parachutites?highlight=liste+premiers+brevets+parachutistes
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) Empty
MessageSujet: Re: Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP)   Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP) EmptyDim 9 Juin 2019 - 12:29

Zut en effet...
en revanche ça m'a permis de retrouver cette liste que j'avais oublié!
merci Perignon
Revenir en haut Aller en bas
 
Généraux des premières divisions aéroportées françaises (DAP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Sauter vers: