CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943

Aller en bas 
+4
La Citadelle
Devevey
bleu12
julienc
8 participants
AuteurMessage
julienc
enregistré
enregistré
julienc



VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 Empty
MessageSujet: VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943   VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:58

Bonjour,

Je vous fais part du décès de Vernet René en 2010, brevet n°1270.

je me suis inscrit pour essayer de retrouver des documents relatifs aux grandes batailles qu'a vécu mon grand père.
Bien que très attaché a ses anciens camarades, il ne souhaitait pas parler de cette période. 

Je vous posterai le texte qui a été lu a la messe relatant sa carrière, je mettrai à jour aussi ce post n 'ayant pas en mémoire tous les détails militaires.

- Né à TLEMCEM s'engage au titre de la base aérienne de BLIDA en mai 1941, il a 19 ans.
- D’emblée il choisit d'être parachutiste et rejoint la Compagnie de l'Air N°1 du Commandant SAUVAGNAC qui regroupe à ALGER les volontaires pour ce corps d'élite.
Il est breveté parachutiste N°1270.
- Nommé sergent en 1943, il suit le glorieux périple du 1er RCP : FEZ, OUJDA et la formation au sein de la 82ème Airborne, ALGER, SICILE, ROME, VALENCE... et l'engagement opérationnel en octobre 1944.
- En première ligne au sein de la 6ème compagnie, au cours de la campagne des VOSGES et de la chevauchée héroïque du régiment, dans les combats de la foret de Longueuguoutte, col de Morbieu, foret du Géhan, Le Ménil... dans des conditions rendues difficiles par la nature du terrain et les conditions météorologiques épouvantables ( pluie glaciale et ininterrompue pendant vingt jours), par agressivité de l'ennemi, sous un déluge d'obus d'artillerie.
- Au cours de la campagne d'ALSACE fin 1944 début 1945 il participe aux combats particulièrement meurtriers de WINTTERNHEIM et de NEUHKIRCH.
- Il est blessé par un éclat d’obus et évacué en janvier 1945. Il est sergent-chef.
- La guerre prend fin en mai 1945 et en Aout 1945 lorsque le 1er RCP est affecté à l'armée de terre, René VERNET, inapte au parachutisme à la suite de sa blessure, choisit de rester dans l'armée de l'Air.
- Il est affecté à l'état-major de la 5ème Région Aérienne à ALGER jusqu'en 1960, il est adjudant-chef.
- Alors que la guerre d'ALGERIE évolue vers le cessez-le(feu, il rejoint l'état-major de la 4ème Région aérienne à Aix en Provence en octobre 1960.
- A sa demande il cesse les activités militaires en 1964, après 25 ans et 7 mois de services.

L’adjudant-chef VERNET est titulaire de la Médaille Militaire, de la médaille du combattant et des commémoratives Guerre 1939-1945, Italie et AFN avec agrafe Algérie.

Sa carrière de sous-officier est jalonnée de notes particulièrement élogieuses dont les maitres mots sont : sujet d'élite, très brillant dans tous les domaines. Apte à être officier.
Il n'a pas cependant voulu postuler pour "l'épaulette" par humilité et respect pour son père ancien sous-officier.

Comptant parmi les tout premier parachutistes militaires de France et du 1er RCP René VERNET mérite estime et considération.


Il a ensuite poursuivi sa carrière dans les travaux publics et le terrassement avant de prendre sa retraite.


Dernière édition par julienc le Mer 26 Juin 2013 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bleu12
Pro !
Pro !
bleu12



VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 Empty
MessageSujet: Re: VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943   VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 EmptyMar 25 Juin 2013 - 16:40

Bonjour Julien,

J'ai rectifié votre profil.

Votre grand-père était sergent, comme mentionné dans l'extrait de tableau des 5000 premiers parachutistes français.

VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 Vernet10

Le 1er RCP a fêté son soixante-dixième anniversaire à Pamiers le 1er juin 2013

Nous serons attentif à tous les documents que vous pourrez publier, en particulier son attestation de brevet!

Merci d'avance et bienvenue.

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Devevey
Pro !
Pro !
Devevey



VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 Empty
MessageSujet: Re: VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943   VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 EmptyMar 25 Juin 2013 - 17:15

Honneur à toi René Vernet qui nous a laissé sa trace.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
La Citadelle
confirmé
confirmé
La Citadelle



VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 Empty
MessageSujet: Re: VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943   VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 EmptyMar 25 Juin 2013 - 22:59

Soit le bienvenue Julien, merci d'avance pour touite contribution en l'honneur de ton grand-père, notre grand ancien du 1er RCP!
Revenir en haut Aller en bas
julienc
enregistré
enregistré
julienc



VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 Empty
MessageSujet: Re: VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943   VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 EmptyMer 26 Juin 2013 - 11:18

Merci pour lui.
Je sais qu'il participait jusque dans le début des années 2000 au moins, aux rassemblements en Provence et grand sud.

A part son casque de para en cuir avec lequel je jouais petit et qu'il a donné a un ancien général a la retraite (M.PARTY)pour un musée, il a souhaité que tout soit détruit, idem son carnet/livret militaire. Il avait reçu de nombreuses médailles.

Du coup le texte lu à la messe et un diaporama powerpoint réalisé pour moi par ce général sont les seules sources d'information sur son parcours militaire.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 Empty
MessageSujet: Re: VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943   VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 EmptyMer 26 Juin 2013 - 12:12

Que notre ancien repose en paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Kéo
Expert
Expert
Kéo



VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 Empty
MessageSujet: Re: VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943   VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 EmptyMer 26 Juin 2013 - 17:21

C'est dommage qu'il ait tout détruit.
Repose paix et que st Michel te reçoive!
Revenir en haut Aller en bas
laurent christian
Pro !
Pro !
laurent christian



VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 Empty
MessageSujet: Re: VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943   VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:09

je pense avoir connu un de ses compagnons, en 1962, M.  MICHEL, engagé volontaire au 1er RCP, lors d’un saut son parachute dorsal s’est mis en torche. Il avait la jambe droite estropiée et portait des chaussures spéciales.
Malgré cette importante infirmité il travaillait à la SSV, à Romainville, comme ouvrier civil et s’occupait spécialement du pliage  des parachutes à ouverture commandée
Il pliait aussi les parachutes des personnels de la « piscine », qui avait une annexe dans le même fort que la SSV, c'est lui qui m'a appris le pliage des "Olympics"
Il a pris sa retraite en Auvergne dans les années 70, et est décédé dans les années 90.


Dernière édition par laurent christian le Jeu 27 Juin 2013 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julienc
enregistré
enregistré
julienc



VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 Empty
MessageSujet: Re: VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943   VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 EmptyMer 26 Juin 2013 - 23:55

J'ai mis a jour le premier message avec son parcourt.

Il m'a souvent raconté avoir son ou ses parachutes en torche pendant un entrainement, voir l'ambulance arriver sur la cible pendant la chute et finalement s'en sortir indemne.
Son gradé l'aurai alors envoyé immédiatement refaire le saut pour oublier sa peur.

Bien que muet sur les opération militaires et sur ce qu'il a du subir, il avait toujours envie de rire et me racontait des faits cocasses de bataille, édulcorées bien évidement pour le petit garçon que j'étais.
Ça allait de la tête d'un de ses camarades qui s'était envolé sous un mortier ennemi à un épisode en Italie où ils avaient du manger des singes faute de mieux ce qui avait provoqué une frayeur aux habitants en entrant dans la ville avec j'imagine des singes à préparer :lol:.

Il a énormément lu et travaillé sur les religions et la philosophie, avec le recul je vois ça comme un exutoire pour lui.

Bref, un grand homme, caractériel et autoritaire comme pas deux surement du a sa formation militaire et aux épreuves, mais toujours le cœur sur la main dès qu'il s'agissait d'aider qlq dans le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Marieluce
enregistré
enregistré
Marieluce



VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 Empty
MessageSujet: Re: VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943   VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 EmptyMer 9 Sep 2015 - 9:38

Bonjour Julien,

nous sommes cousins !
Dimanche en triant des photos avec mon père (né en 1932 et cousin germain de René, ) j'ai trouvé 2 photos d'Alger 1959, où je suis, BB, entre ses 2 filles ...

Amicalement,
Marie-Luce
Revenir en haut Aller en bas
julienc
enregistré
enregistré
julienc



VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 Empty
MessageSujet: Re: VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943   VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943 EmptyLun 21 Sep 2015 - 16:07

Ca alors !
J'avoue que je ne suis pas au point niveau cousins.
Tu es encore en contact avec quelqu'un ?
je t’envoie un MP
Revenir en haut Aller en bas
 
VERNET René 1er RPC brevet n°1270 au maroc en 1943
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Firmin LOMEY brevet n°873 à FEZ Maroc en 1943 - 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes s
» VERNET François fils du Lnt_Col Pierre Vernet se présente
» RAICHLEN Philippe Brevet 1.788 au Maroc
» PETIT Victor - brevet n°893 à FEZ (Maroc) Représenté par son fils Denis
» Maroc : 3ème acheteur d’armement français 2013 Maroc : 3ème acheteur d’armement français 2013 maroc fremm Maroc : 3ème acheteur d’armement français 2013 La Redaction I&I 04/02/2014. Publié dans International, Maghreb Aucun commentaire Le Maroc aurait s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: LE DERNIER SAUT SUR LA GRANDE "DZ"-
Sauter vers: