CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PM Paras 1978 STRASBOURG

Aller en bas 
+6
claude millet
Pérignon
rousseau serge
Jack y
Camp d'Idron
51
10 participants
AuteurMessage
51
confirmé
confirmé
51



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyVen 19 Avr 2013 - 21:03

Bonjours a Tous.
Voici une photo de groupe de ma PM Paras en Novembre 1978,a STRASBOURG,que j'ai retrouvé il y a 4 ans.
PM Paras 1978 STRASBOURG Prapar10
Me voici sur la gauche sur la photo,a l"époque j'avais les cheveux long et la moustache.
PM Paras 1978 STRASBOURG Pm_par10
Au dos de cette photo,la signature de quelles copains,que je n'ai jamais revu,par la suite,dommage,car,il y avait une super ambiance dans ce groupe,c'est là que l'on a appris quelques chansons paillarde,comme" Marie Suzon".
PM Paras 1978 STRASBOURG Photo_10

Amitiés Paras Philippe

le 6 et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
Camp d'Idron



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:13

Ca fait plaisir de retrouver son passé...

_________________
PM Paras 1978 STRASBOURG 601e_g11    PM Paras 1978 STRASBOURG 1er_rc13    PM Paras 1978 STRASBOURG 602e_g11
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Jack y
enregistré
enregistré
avatar



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:25

Bonjour 51,
Bonjour à toutes et à tous.

Il me semble reconnaitre un instructeur (dans cercle rouge) :

PM Paras 1978 STRASBOURG Photo-10

Ne serait-ce pas l'adjudant HITTER ?

Cordialement.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-jacky-rouletabille.blogspot.fr/
Jack y
enregistré
enregistré
avatar



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:28

Désolé, mais lorsque j'ai retouché cette photo, j'avais opté pour la couleur rouge, puis, au final j'ai préférer sélectionner le jaune parce qu'on la voit mieux.
Par contre, à la rédaction de mon commentaire, mon cerveau n'avait pas fait sa mise à jour.

Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-jacky-rouletabille.blogspot.fr/
51
confirmé
confirmé
51



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyJeu 26 Sep 2013 - 23:07

Bonjour Jacky.
Tu as raison,c'est bien un instructeur(Adjudant),mais je ne me rappelle plus de son nom.
Par contre comme tous paras(je pense),je me rappelle bien du nom de mon chef de stick(instructeur),pour le brevet paras a L'ETAP.
C'était le sergent chef NGUYEN.

Amicalement

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Jack y
enregistré
enregistré
avatar



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyVen 27 Sep 2013 - 7:29

Bonjour 51,

Si tu veux bien, je vais envoyer une copie de cette photo à cet ancien instructeur que je connais bien afin de lui demander confirmation.

Bonne journée.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-jacky-rouletabille.blogspot.fr/
51
confirmé
confirmé
51



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyVen 27 Sep 2013 - 10:07

Bonjour Jacky

Pas de problème,tu peut lui envoyer.
Voici pour t"aider avec lui,la photo complète.
L 'officier du CIPM de STRASBOURG était le capitaine LANGLET.
PM Paras 1978 STRASBOURG Prapar11

PM Paras 1978 STRASBOURG Brevet10

Bonne Journée

Amicalement.

Philippe

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jack y
enregistré
enregistré
avatar



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyVen 27 Sep 2013 - 15:05

Bonjour 51,

Merci pour ce partage.

Je vois ça avec ce bon vieux camarade.

Je repasse ici lorsque j'aurais des nouvelles.

Bonne journée.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-jacky-rouletabille.blogspot.fr/
rousseau serge
Pro !
Pro !
rousseau serge



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyVen 27 Sep 2013 - 17:51

bonjour
super tes photos ..51
La PM   1er souvenir gravé chez les paras

amitiés serge
Revenir en haut Aller en bas
Jack y
enregistré
enregistré
avatar



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyDim 13 Oct 2013 - 18:03

Bonjour 51,
Bonjour à tous.

L'adjudant HITTER est bien sur la photo mais pas à la bonne place.

Lorsque je lui ai parlé de cette photo (avant de lui envoyer) il m'a "s'il avait été l'un de mes élèves il se serait souvenu de moi". Connaissant le personnage, je veux bien le croire.

Je remets la photo car j'ai fait une petite confusion entre les deux barbus. Celui que j'ai pris pour HITTER est en fait, son copain FONCK :

PM Paras 1978 STRASBOURG Pmp-st10

Bien cordialement.
Jacky

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-jacky-rouletabille.blogspot.fr/
51
confirmé
confirmé
51



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyLun 14 Oct 2013 - 15:36

Bonjour Jacky.

Je ne me rappelle plus,qui était mon chef de stick,a la PM paras a STRASBOURG.
Par contre,je me rappelle bien,où était situé le CIPM,pas bien loin d'un fleuve,lequel?.
Tous les matins,nous fessions le 4 km en moins de 20 mn,sur les rives de ce fleuve,pour être apte,c'était très dur au début
Il y avait aussi des légionnaires,dans le casernement,peut être pour le recrutement et les tests de sélection pour la Légion,pour la région EST.
Je me souviens aussi,que notre groupe a appris a chanté MARIE SUZON,avec notre instructeur,le soir dans la chambre(avec une chaise).

Amicalement

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:01

51 a écrit:

Tous les matins,nous fessions le 4 km en moins de 20 mn,sur les rives de ce fleuve, pour être apte,c'était très dur au début
assurément de quoi en rester sur le c..! :lol: 
Revenir en haut Aller en bas
51
confirmé
confirmé
51



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:41

Bonjour Pérignon

Excuse moi, pour la faute(Nous faisions).

Amicalement.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyLun 14 Oct 2013 - 17:27

51 a écrit:
Bonjour Pérignon

Excuse moi, pour la faute(Nous faisions).

Amicalement.

Philippe.
Bonjour Philippe !

Comme prémi j'ai moi aussi pratiqué le 4 km en forêt d' Orléans, près de Cercottes, comme bien d'autres ici, à commencer par Claude !

Et il n'est pas faux d'affirmer qu' l'arrivée, certains en avaient plein le c..!  :D 

Bonne fin de journée,

Amitiés  PM Paras 1978 STRASBOURG Icon_h11

A.B.

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyLun 14 Oct 2013 - 23:28

Bonsoir à tous,
La PM para, une belle épopée qui nous a donné le goût de nous surpasser.
Dans le livre de la PM PARA, Thierry d'Athis m'a consacré deux articles. Je vais les scanner et prochainement les publier.
Amicalement
Claude Millet
Revenir en haut Aller en bas
Jack y
enregistré
enregistré
avatar



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyMar 15 Oct 2013 - 8:56

Bonjour 51,
Bonjour à tous.

Egalement ancien moniteur, j'ai apporté ma pierre à l'édifice du livre d'or de la P.M.Para avec l'envoi à Thierry d'Athis, de nombreux écrits et photos (de mes P.M.P., de documents et pièces de collection).

Vous devez être quelques uns a procéder ce livre et pouvez donc me retrouver en page 101.

J'en profite pour porter à votre connaissance que la photo de la page 102 peut prêter à confusion : le moniteur n'est pas moi, vu que j'ai pris la photo.

Cordialement.
Jacky

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-jacky-rouletabille.blogspot.fr/
dubreuil
enregistré
enregistré
avatar



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyLun 26 Déc 2016 - 10:01

Bonjour,
Il me semble reconnaître sur la photo de groupe, l'adjudant/chef GERARDIN que j'ai eu comme instructeur lors de ma PMP en 1977 à Poitier. Si c'est bien lui il se trouve en bas de la photo à droite en combinaison de saut. Si quelqu'un peut me confirmer... J'ai un très bon souvenir de lui comme de cette aventure, la première de mon histoire de para.

Amitiés parachutiste,

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
86/10
confirmé
confirmé
86/10



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyLun 1 Mai 2017 - 15:48



Hello

Merci du partage, moi j'ai fais ma PM en Septembre 86 a Rennes caserne Mac mahon et les sauts a Evreux mais je n'ai pas de photos.

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Domi67
enregistré
enregistré
Domi67



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 21:53

51 a écrit:
Bonjours a Tous.
Voici une photo de groupe de ma PM Paras en Novembre 1978,a STRASBOURG,que j'ai retrouvé il y a 4 ans.
PM Paras 1978 STRASBOURG Prapar10
Me voici sur la gauche sur la photo,a l"époque j'avais les cheveux long et la moustache.
PM Paras 1978 STRASBOURG Pm_par10
Au dos de cette photo,la signature de quelles copains,que je n'ai jamais revu,par la suite,dommage,car,il y avait une super ambiance dans ce groupe,c'est là que l'on a appris quelques chansons paillarde,comme" Marie Suzon".
PM Paras 1978 STRASBOURG Photo_10

Amitiés Paras    Philippe

Bonjour 51
je m appelle Dominique B et j etait avec vous en 1978 mon instructeur etait Alain chouari j ai regarder la photos mais jai du mal a voir mais je pense avoir un petit apecu mais pas sur
sa fait vraiment plaisir de revoir des anciens

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean paul BELIN
enregistré
enregistré
jean paul BELIN



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: CIPM STRASBOURG 1978   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyVen 9 Déc 2022 - 10:55

Bonjour,
Effectivement ça date un peu ...
Je reconnais l'encadrement: ADC AUBERT ( Moniteur 51)- Sgt/C RAFINDRANALY (Inst 51)- ADC BESANCON ( Moniteur 67) - Sgt/C FONCK et Sgt/C HITTER (Inst 67). Cne CONVERS (Off TAP 67).

Il m'en manque 3 ...

Cordialement
Maj (H) BELIN
Revenir en haut Aller en bas
51
confirmé
confirmé
51



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyVen 9 Déc 2022 - 17:34

Bonsoir Jean Paul.

J'ai fait un agrandissement des gradés du coté droit de la photo, si ça peu t'aider.
PM Paras 1978 STRASBOURG Przopa10

Je vois que dans tes unités parachutistes, il y a le CIPM chalons sur Marne, je pense que les sauts était a Mourmelon le Grand, ainsi que l'instruction.
Je suis de la Marne (Courtisols, a l'époque), et j'ai effectué ma PMP a Strasbourg, alors qu'il y avait un CIPM dans mon département.

Je vois que tu est Major Honoraire, a tout hasard, ne connais tu pas un Major (H) du nom de CUBERO ?

Cordialement

Philippe    Adjt (H).
Revenir en haut Aller en bas
jean paul BELIN
enregistré
enregistré
jean paul BELIN



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: CIPM CHALONS   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptyVen 24 Fév 2023 - 23:17

]Bonsoir Jean Paul.
J'ai fait un agrandissement des gradés du coté droit de la photo, si ça peu t'aider.
Je vois que dans tes unités parachutistes, il y a le CIPM chalons sur Marne, je pense que les sauts était a Mourmelon le Grand, ainsi que l'instruction.
Je suis de la Marne (Courtisols, a l'époque), et j'ai effectué ma PMP a Strasbourg, alors qu'il y avait un CIPM dans mon département.
Je vois que tu est Major Honoraire, a tout hasard, ne connais tu pas un Major (H) du nom de CUBERO ?
Cordialement
Philippe    Adjt (H)


Bonsoir Philippe,
Le CIPM de Châlons (Champagne Ardenne) était souvent jumelé avec Strasbourg (Alsace) pour effectuer l'instruction au sol.
sur la photo effectivement je reconnais L'adjt RENEL et j'ai fais une erreur il s'agit du Cne LANGLET et non CONVERS qui lui était l'officier para régional basé à Metz.

Cordialement.
Je connais bien le Major CUBERO, c'est un amis de longue date

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
51
confirmé
confirmé
51



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: Re: PM Paras 1978 STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptySam 4 Mar 2023 - 10:50

Bonjour Jean Paul.

Merci pour tes renseignements, je comprend mieux pourquoi sur mon diplôme du Brevet de préparation Militaire Parachutiste, session d'examens:12/11/1978 à STRASBOURG
il y ai écrit en bas a droite: A CHALONS/MARNE le 20 Décembre 1978
signé par le Général LAFONTAINE, commandant la 10 éme DB et la 63 éme DMT.

Le Major CUBERO est aussi un camarade que je connais depuis 1981,comme étant réserviste, nous étions au 106 éme RI a Vitry le François, puis a partir de 1984 nous sommes passés en réserve Gendarmerie
J'ai assisté a ses 2 cérémonies de remise de L'ONM, dont celle de remise d'Officier en 2008,oû j'ai filmé sa remise de médaille avec son camescope.
Je l'ai perdu de vue depuis que j'ai arrêté la réserve en Janvier 2011.
On s'est revu a l'enterrement d'un camarade commun :Philippe Vaucher de Mourmelon le Petit en octobre 2013(réserviste aussi),nous étions une délégation de 20 de ses camarades en tenue pour lui rendre un dernier Hommage.
Je pense qu'on a dû se croiser, car j'ai fait parti de la FNASOR, section D'Epernay de Janvier 1994 a L'An 2000,dont Floréal était le président.


Cordialement.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jean paul BELIN
enregistré
enregistré
jean paul BELIN



PM Paras 1978 STRASBOURG Empty
MessageSujet: PMP STRASBOURG   PM Paras 1978 STRASBOURG EmptySam 4 Mar 2023 - 11:19

Bonjour PHILIPPE,
Effectivement nous avons dû nous croiser à plusieurs reprises. J'ai pris la président de l'Asor D'Epernay à la suite de l'ADC Cubero. j'ai été instructeur au CIPM de Châlons pendant 20 ans. Et maintenant Président de l'Amicale des Anciens Parachutistes de la Haute Marne.
Je transmets ton souvenir à Floréal.

Cordialement
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
 
PM Paras 1978 STRASBOURG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liban 1978 colonel salvan
» 1978 - Avant d'embarquer sur un noratlas sept 1978 THIEUW Christian 1er RCP
» Les ténors à Strasbourg
» Strasbourg évolue! bravo:
» 1977 prémipara à Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: CENTRES DE FORMATIONS PARACHUTISTES et Préparation Militaire :: La Préparation Militaire PARACHUTISTES :: ALBUM PHOTOS SOUVENIRS des anciens de la PM Paras-
Sauter vers: