CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi

Aller en bas 
+3
Sergent LOMBART
templier27
Michel
7 participants
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
Michel



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyDim 31 Aoû 2008 - 14:12

Le Commandant Amice, vétéran du CPA 40 (Maxime), en tant qu'officier de liaison et seul représentant du Groupement des Fusiliers Commandos de l'Air, est à Kolwezi avec le 2ème REP. Il est responsable de la coordination du pont aérien qui caractèrise cette spectaculaire opération.

Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi 062a


Dernière édition par Michel le Sam 10 Jan 2009 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
templier27
confirmé
confirmé
templier27



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Re: Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:25

Bonsoir,

J'ignorais qu'un officier n'appartenant pas au 2°REP, avait sauté avec nous sur Kolwezi !
Etait-il de la première vague (comme moi), ou a t-il sauté le lendemain avec les renforts ?

En tout cas, merci de cette info

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Re: Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:08

J'ai un ami,

Ancien du 2 REP, tireur d'élite saut sur Kolwézi 1ère vague... Médaille Militaire ....

Il m'en dira plus....
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Re: Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:43

templier27 a écrit:
Bonsoir,

J'ignorais qu'un officier n'appartenant pas au 2°REP, avait sauté avec nous sur Kolwezi !
Etait-il de la première vague (comme moi), ou a t-il sauté le lendemain avec les renforts ?

En tout cas, merci de cette info

A+

je ne sais pas, j'essaierais de savoir, mais je ne pense pas, quelle utilité ? Il était la juste pour ensuite coordonner les choses avec l'aviation, rôle sans doute important, mais pas forcément avec la 1ère vague. J'ai surtout mis cette anecdote pour amener la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
REPFIRST
confirmé
confirmé
REPFIRST



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Re: Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyLun 8 Déc 2008 - 9:50

Bonjour,

voici des plus amples informations concernant le Cdt.AMICE Jean et sa participation à l'opération BONITE.

http://www.fusilier-commando-air.fr/32.html

D'après mes listes, tout en ayant participé à cette opération, il n'a pas sauté sur Kolwezi!
Les seuls "sautants non Légion" furent ces quatre personnes du 13° RDP:

DELAVERGNE CharlesLT13° RDPSOA
VALENTINI RobertS/C13° RDPSOA
FARGES PierreSGT13° RDPSOA
4
VIBIER BernardSGT13° RDPSOA


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Re: Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyLun 8 Déc 2008 - 17:56

C'est possible, je me renseigne
Revenir en haut Aller en bas
Para 76
enregistré
enregistré
avatar



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Re: Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyVen 19 Déc 2008 - 11:13

personne ne parle jamais des unites LPA mais ils ont bien etait sur kolwezi....
Revenir en haut Aller en bas
templier27
confirmé
confirmé
templier27



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Re: Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:41

Para 76 a écrit:
personne ne parle jamais des unites LPA mais ils ont bien etait sur kolwezi....

Bonsoir,

C'est quoi exactement "LPA" ? Et quel rôle ont-ils eu à Kolwezi ?

Merci de vos réponses

A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Re: Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:14

Ce sont les unités de Livraison Par Air je pense, mais leur rôle, je ne sais pas, sans doute pour suivre et apporter le matériel, les véhicules etc... ne sont pas arrivés tout seuls.
Revenir en haut Aller en bas
templier27
confirmé
confirmé
templier27



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Re: Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:59

Michel a écrit:
Ce sont les unités de Livraison Par Air je pense, mais leur rôle, je ne sais pas, sans doute pour suivre et apporter le matériel, les véhicules etc... ne sont pas arrivés tout seuls.

Bonsoir,

Je confirme, les véhicules ne sont pas arrivés tout seuls. Ce sont des "galaxie" de l'armée américaine qui les ont acheminés.
Ce sont ces mêmes "galaxie" qui ont amené les militaires marocains qui ont pris la relève de la Légion.
Ce sont toujours ces mêmes "galaxie" qui nous ont ramené en Corse. En revanche, les véhicules sont restés sur place

A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Re: Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyJeu 8 Jan 2009 - 6:00

Je sais, les Galaxies chargeaient à Avord (et peut-être ailleurs), des véhicules tout terrains etc... de marques étrangères (Land Rover) et pas les Jeeps....
J'ai du voir embarquer des dizaines de Land à l'époque pour le Zaïre.
Mais ça a du ce mettre en place après l'Opération.
Il y a du avoir aussi des livraisons par les Français non ??
Revenir en haut Aller en bas
templier27
confirmé
confirmé
templier27



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Re: Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyJeu 8 Jan 2009 - 18:17

Bonsoir,

Non, pas de livraison par la France. Dans le livre "la légion saute sur Kolwezi", on voit les photos des GMC dans les "galaxy" à Solenzara en Corse.
Peut être quelqu'un a d'autres infos.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Re: Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyLun 6 Oct 2014 - 20:33

Les Galaxy effectuaient une escale technique à Dakar, il y avait également des C 141 US.
Les légionnaires qui accompagnaient le deuxième échelon étaient accueillis au mess du DA 160 à Ouakam. Il y a même eu un épisode de police militaire.
Au retour le DC 8 du Cotam a également fait une escale technique à Dakar, ce qui m'a donné l'honneur de saluer le colonel Erulin et ceux qui l'accompagnaient. Nous étions venu leur amener un 6x6 rempli de caisses de bières qui ont été très appréciées.

Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi <a href=Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Lament10" />

Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi <a href=Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Lament11" />
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Photo du Noratlas   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyMar 7 Oct 2014 - 17:17

Marcus bonjour,

je serais bien curieux de connaître l'immatriculation voire son n° du Noratlas dont tu as déposé la photo.

Si des fois tu les connaissais.

Merci d'avance.

Amicalement

Arcim
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi Empty
MessageSujet: Re: Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi   Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi EmptyMar 7 Oct 2014 - 19:55

Bonsoir Arcimboldo,
Pour l'instant je ne l'ai pas, il me faudrait rescanner les diapos ( c'est prévu pour cet hiver) et agrandir pour le voir. Après j'ai des numéros de Nord sur mon carnet de vol, si cela t'intéresse je pourrai regarder les numéros de ceux sur lesquels j'ai volé, mais c'était surtout des vols en Transal que j'ai effectué.
Amitiés.
Marcus
Revenir en haut Aller en bas
 
Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Léopard - Kolwezi 17 mai-16 juin 1978
» KOLWEZI Congo -19 mai 1978 - Opération Léopard - 2ème REP
» Une vidéo richement documentée - 2ème REP Opération Leopard KOLWEZI
»  Le 2e REP recevra également cette décoration pour récompenser son engagement dans l'opération Bonite de 1978 à Kolwezi.
» les-bombes-de-larmee-de-lair-ne-seront-plus-fabriquees-en-france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: CONGO opération KOLWEZI 1978-
Sauter vers: