CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Noratlas 104

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Noratlas 104 Empty
MessageSujet: Noratlas 104   Noratlas 104 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 8:46

Noratlas 104 N_10411


Dernière édition par Sergent LOMBART le Mer 5 Nov 2008 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Noratlas 104 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 104   Noratlas 104 EmptySam 20 Sep 2008 - 14:05

1960-Lille-un saut-4 septembre
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
vvdd66



Noratlas 104 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 104   Noratlas 104 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:09

21/09/1969 cne blachet moramanga madagascar

26/08/1969 cne vanhamme ambohimana

29/10/1969 iden ampagabé
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



Noratlas 104 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 104   Noratlas 104 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:31

Hello everybody,

J'ai trouvé un petit historique. J'espère que c'est le bon appareil...
Corrigez-moi si je me trompe !

A la fin de la WW2, l'Armée de l'Air demanda aux constructeurs aéronautiques de l'époque de préparer la mise au point d'un avion de transport pour remplacer la flotte très disversifiée et veillissante de l'après-guerre. En 1947, la Direction Technique Industrielle émit un cahier des charges pour l'étude d'un avion de moyen tonnage et de conception nouvelle permettant une grande souplesse d'utilisation. La Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord y répondirent avec le Nord 2500, formule d'avion à ailes hautes, à fuselage central ouvrant vers l'arrière et à deux poutres supportant les empennages, bimoteur équipé de Gnôme-et-Rhône 14R de 1 600 cv de puissance au décollage, entrainant des hélices tripales à pas variable.
Un premier prototype effectua son premier vol le 10 septembre 1949. Il fut décidé d'équiper le deuxième prototype avec des moteurs anglais Bristol Hercules type 739, de 2040 cv au décollage, faisant tourner une hélice quadripale Rotol. Il prit alors la désignation Nord 2501. Cet appareil s'écrasa le 6 juillet 1952 à Lyon-Bron, tuant ses cinq occupants dont la célèbre aviatrice Maryse Bastié. Le choix final se porta sur le N.2501. La première commande de série fut notifiée le 10 juillet 1951 et le premier avion de série vola le 24 novembre 1952. Ce n'est qu'au début de 1953 que le Nord 2501 fut officiellement baptisé Noratlas.
Le Noratlas fut adopté comme avion standard par les armées de l'Air française, Ouest allemande et Israëlienne. Il était capable, mis en oeuvre par 4 ou 5 hommes, de transporter 7900 kg de fret, ou 45 hommes de troupe, 35 parachutistes ou 18 civières. En octobre 1961, date de l'arrêt de la production, 425 Noratlas avaient été produits. Evalué en Indochine puis, employé intensivement en Algérie cet appareil avait rempli toutes les facettes des missions de transport. Le dernier vol du Nord 2501 au sein de l'armée de l'Air française eut lieu en 1987.


Caractéristiques techniques
Modèle : Nord 2501 Noratlas
Envergure : 32.50 m
Longueur : 21.96 m
Hauteur : 6.00 m
Motorisation : 2 moteurs SNECMA Hercules 730
Puissance totale : 2 x 2040 ch
Armement : -
Charge utile : 8458 kg de fret, ou 45 hommes de troupe, ou 35 parachutistes ou 18 civières
Poids en charge : 22000 kg
Vitesse maximale : 440 km/h
Plafond pratique : 7500 m
Distance franchissable : 2500 km
Equipage : 05


Cdlt

Mac
Revenir en haut Aller en bas
 
Noratlas 104
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noratlas 129 "remise en état à Coëtquidan de ce Noratlas qui pourrissait à Merville (Nord)
» noratlas n°182 - Noratlas Bagad de St Mandrier - crash du 25 novembre 1977-
» Noratlas 115
» Noratlas 141
» Noratlas 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: NORD 2501 dit NORATLAS :: Fiche des NORD 2501 dit NORATLAS-
Sauter vers: