CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cie d'appui en Indo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Cie d'appui en Indo Empty
MessageSujet: Cie d'appui en Indo   Cie d'appui en Indo EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:25

Bonjour,

Voici une photo extraite de l'album de mon grand père et qui correspond à son 2nd séjour. Il s'agit pour moi soit de la compagnie d'appui du 2e BEP soit de la compagnie de garde et d'appui de la BAPN. Je penche plutôt pour cette solution, car il commanda cette unité de nov 51 à avril 53 et d'après certains documents en ma possession cette compagnie comportait de nombreux légionnaires.

Cie d'appui en Indo Garde_10

Pour info, la compagnie de garde et d'appui comprenait 2 sections de 75 SR et une section Génie (info provenant de "Paras d’Indochine - 1944-1954" de JP Pissardy)

Je compte sur vous pour l'identification,
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RC4
Pro !
Pro !
RC4



Cie d'appui en Indo Empty
MessageSujet: Re: Cie d'appui en Indo   Cie d'appui en Indo EmptyLun 15 Oct 2012 - 7:17

Bonjour,
Je penche pour la deuxième hypothèse, à savoir le Base Aéroportée Nord, pour deux raisons, la première étant que si ces légionnaires avaient appartenu à un des BEP
l'insigne serait présent sur la poche sous le brevet, deuxièmement on distingue bien le mot Nord sur le fanion.
Je ne savais pas que cette unité comportait autant de légionnaires !
Photo et info intéressante
Bien cordialement
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
tisne
confirmé
confirmé
tisne



Cie d'appui en Indo Empty
MessageSujet: cie d'appui   Cie d'appui en Indo EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:36

Bonjour,

J'ai essayé pendant deux jours, de dénouer l'écheveau que représente cette photo. Difficile! Celà va peut-être vous surprendre. Il s'agirait de la 17°compagnie de génie parachutiste, crée a partir de la 2° compagnie du 71ieme bataillon du génie et de la compagnie de garde et d'appui de la base aéroportée nord tonkin, composée de nombreux lègionnaires parachutistes.Cette compagnie a stationnée à HA DUONG.
Le fanion est celui de la compagnie de garde et d'appui, et l'unité jusqu'à sa dissolution en 1955 n'a jamais eu d'insigne de poitrine.
En espèrant que ces renseignements vous aideront.

Paramicalement.
Revenir en haut Aller en bas
tisne
confirmé
confirmé
tisne



Cie d'appui en Indo Empty
MessageSujet: cie d'appui   Cie d'appui en Indo EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:44



Une petite prècision, toutes les composantes de cette unité ont gardé leurs traditions et uniformes.
Revenir en haut Aller en bas
RC4
Pro !
Pro !
RC4



Cie d'appui en Indo Empty
MessageSujet: Re: Cie d'appui en Indo   Cie d'appui en Indo EmptyMar 16 Oct 2012 - 21:52

Bonsoir,
Effectivement d'après PISSARDY, la Cie de Garde et d'Appui de la BAPN était composée de 2 sections de 75 sans recul ( qui formeront le BALP avant d'être intégré au GM35) et d'une section de génie, section qui devient 17è Cie de Génie Parachutiste début novembre 1953 (avec des éléments de la 2è Cie du 71è Bataillon Colonial du Génie) unité qui participeront à "Castor", je ne savais pas cette fameuse 17è CGP était composée de nombreux légionnaires parachutistes !
Il existe peu d'écrit sur cette Cie, j'ai l'ouvrage :"Le 17è Régiment de Génie Parachutiste de Germersheim à Sarajevo" où l'on retrouve ce peu d'informations mas pas plus !
Bien cordialementi
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
tisne
confirmé
confirmé
tisne



Cie d'appui en Indo Empty
MessageSujet: cie d'appui   Cie d'appui en Indo EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:06


Quelques renseigements sur la revue de l'amicale du 17 du 1ier quadrimestre 2004 n°37, article1.3
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Cie d'appui en Indo Empty
MessageSujet: Re: Cie d'appui en Indo   Cie d'appui en Indo EmptyMer 17 Oct 2012 - 7:38

Merci à vous tous pour cette belle page d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Cie d'appui en Indo Empty
MessageSujet: Re: Cie d'appui en Indo   Cie d'appui en Indo EmptyJeu 1 Nov 2012 - 9:14

Bonjour Tisne,

Citation :
Quelques renseignements sur la revue de l'amicale du 17 du 1ier quadrimestre 2004 n°37, article1.3

Je n'ai pas cette revue et j'avoue que j'aurai bien aimé obtenir d'autres informations sur cette compagnie. Vous est-il possible de réaliser un scan?

Par avance merci, cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
RC4
Pro !
Pro !
RC4



Cie d'appui en Indo Empty
MessageSujet: Re: Cie d'appui en Indo   Cie d'appui en Indo EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:07

Bonsoir à tous,
En attendant, un petit lien intéressant où il est question de cette 17 è Cie :
http://www.amicale-17rgp.fr/vone/traditions.html
Bien cordialement
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
tisne
confirmé
confirmé
tisne



Cie d'appui en Indo Empty
MessageSujet: cie d'appui   Cie d'appui en Indo EmptyVen 2 Nov 2012 - 10:14



Bonjour, doutant un peu de mes capacités en informatique je préfère vous donner le cheminement pour atteindre l'objectif.(ça c'est du militaire).

Recherche sur google:revue n°37 de l'amicale des anciens du 17 rgp.
:page 1.
nom de l'article :17 a DIEN-BIEN-PHU-Amicale du 17 rgp.

En vous souhaitant un bon résultat avec cette manière peu orthodoxe.

Paramicalement.
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Cie d'appui en Indo Empty
MessageSujet: Re: Cie d'appui en Indo   Cie d'appui en Indo EmptySam 3 Nov 2012 - 23:58

Merci beaucoup Tisne pour ce lien qui permet d'autre part d'accéder aux n° 33 à 40 de la revue (je ne suis pas parvenu à trouver les numéros postérieurs)

Pour ceux qui sont intéressés les n° 35 et 36 relatent la création en Indo de la première unité du génie para (Article rédigé par le Général (cr) Pierre GRAFF).

l'accès aux différent titres s'effectue par le lien :
http://www.amicale-17rgp.fr/communication/parasdugenie/

nota : ne pas tenter de lancer directement cette adresse dans la barre d'adresse (elle doit probablement être protégée), passer par un moteur de recherche de type google ou autre

Bonne lecture
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Cie d'appui en Indo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le tarot et l'Indo
» Documents Indo
» Mon hommage !!!
» A lire
» INDO se présente!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: INDOCHINE 1945 -1954-
Sauter vers: