CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle

Aller en bas 
+7
marcel.salvan
ecureuil156
avellaneda
Kéo
FOUQUET66
claude millet
rebelle
11 participants
AuteurMessage
rebelle
enregistré
enregistré
rebelle



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:47

Je reviens sur le site avec plaisir. J'étais en invité jean pie. j'avais oublié mon mot de passe et aprés amélioration de ma technique internet je retrouve mon appellation Rebelle. On ne se refait pas à mon age! Bref je me présente je me nomme Jean-Pierre Auregan Brestois d'origine et catalan désormais. Pour ce qui est du militaria, je me suis engagé à 19 ans à l'école de sous-officiers de St Maixent, choisi spécialité Monitorat EPM. Seulement 4 places para attribuées sur 160 éléves. ( 1RCP, 18RCP,9RCP et 14RCP, pas d'affectation Légion). Cela pour vous démontrer la sélection chez les paras. Les places étaient chéres! Arrivé au 14 RCP en Algérie à Philipeville en 1960 comme sergent. 4éme Cie Passionant Rouge; Brevet 178348; J'ai vécu les accrochages meurtriers, le crapahut dans la neige au Chélia et dans le torride du coté d'El kantara, les fouilles de grottes, les services d'ordre, tout ce qui concernait la chasse aux fellouzes, les sauts, le stage commando à Stora, les héliportages en catastrophe, etc...Ce que je cherchais en m'engageant je l'ai trouvé. La camaraderie et la discipline librement consentie, des chefs exemplaires, des appelés dont j'ai admiré le courage et la cohésion et qui valaient souvent bien plus que des officiers rencontrés par la suite dans la Biffe.
Malheureusement il y eut la dissolution du "brave14" aprés le putsch d'avril. Nous qui avions tout donné pour vaincre le fell et qui avions vu mourir des copains pour la France, on nous traitait de "rebelle". C'était un monde à l'envers. Ce jour d'avril fut la fin de mes ambitions militaires. J'étais à deux doigts de rejoindre l'OAS. La lacheté avait gagné et nous sommes expédiés du coté de Collo El Milia, un coin pourri au 23éme RI. D'une troupe d'élite je passais à un unité ordinaire de la République. Cette opportunité assez rare d'avoir vécu au plus prés le quotidien d'une aristocratie guerriére à une troupe de bidasses m'a définitivement convaincu que là ou la masse est laissée à elle-meme, regne le désordre et là ou la masse n'a plus voix au chapitre, régne brusquement une redoutable efficacité. Il n'y a rien de plus triste que de voir mourir des petits soldats mal encadrés, mal entrainés abattus comme des chiens (embuscade du 13 juillet 61 El hanser. Une section entiére de ma compagnie lessivée 20 morts et 2 blessés) sans avoir pu se défendre. Nous avions des morts au 14 mais en combattant. C'est là toute la différence. J'ai poursuivi cette guerre jusqu'au terme de mon contrat et me suis bien battu avec mes anciens paras qui ont été exemplaires au milieu de cette anarchie. Certains nous ont suivi pour tromper l'ennui et en gardant l'esprit offensif ils ont permis à notre compagnie d'avoir du bilan. Malgré les breloques je n'ai pas rempilé. J'aurai trop a dire, je préfere m'arreter. Je pense à ces éclaireurs de pointe qui étaient les premiers à tomber, à ceux qui ont choisi l'honneur plutot que de se coucher. Je crache sur ceux qui sans savoir viennent à la télé nous vomir dessus. C'est tellement facile quand on a le c....................! au chaud. Amicalement

FOUQUET66, jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: Re: AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:56

Bonsoir,
Nous avions souvent remarqué tes interventions en invité sous le nom de "jean-pie".
Avec ton adresse mail, nous aurions pu bien avant retrouver ton profil...ce qui compte, tu es maintenant parmi nous!
Bienvenue!!
Revenir en haut Aller en bas
rebelle
enregistré
enregistré
rebelle



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: Réponse à Claude Millet   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptyJeu 4 Oct 2012 - 8:50

Je vois que la réaction est rapide. Bravo et excuses pour la longueur de ma présentation. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: Re: AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:35

RE-bienvenue sur CMP,Rebelle


AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Bienve17

Ancien du 14 RCP,as-tu connu Marc Tremsal (Appelé classe 57.2B.) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
rebelle
enregistré
enregistré
rebelle



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: Réponse à Fouquet 66   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:23

Bonjour ami, je pense qu'avec un tel indicatif tu ne dois pas etre tres loin de chez moi du coté de Perpignan? Pour répondre à ta question, je me suis engagé en 1959, et je n'ai pas connu ce para. Nous étions trés soudés en compagnie et nous avions moins de rapport avec les autres compagnies, par exemple le stage commando n' a été effectué que par ma compagnie. La CP et la CA étaient des compagnies que nous rencontrions moins souvent. Hors les grosses opé, la vie tournait en section ou en compagnie. A la popotte des sous-off on pouvait se rencontrer, les autres occasions étaient plus rares. Pour te dire, j'ai eu plus d'occasions de rencontrer d'autres gars au repos. il m'arrivait de me changer les idées au foyer du 2éme REP qui était cantonné au Camp Péhaut juste à coté de nous. (Camp des Sablons). J'ai rencontré des gars formidables parmi ces légonnaires et pour gégager ils n'étaient pas les derniers!!! bonjour la solde!!! Ils étaient mieux logés que nous, qui étions dans des guitounes assez peu confortables. Voilà je stoppe car je m'égare. Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
Kéo



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: Re: AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:19

14ème RCP, un régiment, un chef de corps qui nous sont chers, même chez les jeunes paras, car ils sont un exemple d'honneur. Faut-il avoir cherché à connaitre les drames de cette malheureuse période de notre épopée.
Bienvenue "rebelle", ton pseudo est clair.
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: Re: AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptyJeu 4 Oct 2012 - 16:27

Bienvenue "rebelle" un ancien du 9 te salue
Revenir en haut Aller en bas
ecureuil156
confirmé
confirmé
ecureuil156



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: bonjour   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:58

bienvenue rebelle de retour parmi nous.
amitié para
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: Re: AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:00

rebelle a écrit:
Bonjour ami, je pense qu'avec un tel indicatif tu ne dois pas etre tres loin de chez moi du coté de Perpignan? Pour répondre à ta question, je me suis engagé en 1959, et je n'ai pas connu ce para. Nous étions trés soudés en compagnie et nous avions moins de rapport avec les autres compagnies, par exemple le stage commando n' a été effectué que par ma compagnie. La CP et la CA étaient des compagnies que nous rencontrions moins souvent. Hors les grosses opé, la vie tournait en section ou en compagnie. A la popotte des sous-off on pouvait se rencontrer, les autres occasions étaient plus rares. Pour te dire, j'ai eu plus d'occasions de rencontrer d'autres gars au repos. il m'arrivait de me changer les idées au foyer du 2éme REP qui était cantonné au Camp Péhaut juste à coté de nous. (Camp des Sablons). J'ai rencontré des gars formidables parmi ces légonnaires et pour gégager ils n'étaient pas les derniers!!! bonjour la solde!!! Ils étaient mieux logés que nous, qui étions dans des guitounes assez peu confortables. Voilà je stoppe car je m'égare. Amitiés.

Bonjour camarade Rebelle,et ,merci de ta réponse.Comme mon indicatif l'indique,je suis dans les P.O.
Ce que tu me dis me rappelle de bons moments passés lors de dégagements plutôt bien arrosés!!!Comme celà est loin....C'était une autre époque!
Amitiés paracutistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
marcel.salvan
Pro !
Pro !
marcel.salvan



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: LES MEMBRES SE SONT PRESENTES   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:37

A REBELLE
Mon cher ami je pense que nous avons fait le même parcours, Saint MAIXENT, le 1er RCP de Nov 54 à Juillet 56 avec le lieutenant ALLARD le bataillon commandé par le commandant DANGOUMEAU. puis la vie civile, SAHARA 6 ans recherche pétrolière, Paris, Toulouse, puis création d'une entreprise sur Perpignan, aujourd'hui à la retraite à PEZILLA la RIVIERE.
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: Re: AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptyVen 5 Oct 2012 - 17:23

Bonjour rebelle et re-bienvenue parmi nous.
Libéré 15 jours avant le putsch, cela m'a permis de ne pas subir l'affront d'être envoyé, comme toi, dans un régiment de biffains.
Revenir en haut Aller en bas
rebelle
enregistré
enregistré
rebelle



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: Les anciens se retouvent   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptyVen 5 Oct 2012 - 20:58

Je suis heureux de voir que nous sommes en train de refaire la 25 DP avec JP Béghé du 18, Marcel Salvan et Kéo du 1, Avellanda du 9, Fouquet du 2rep.! Merci pour votre accueil et vive le 14éme tac tac. Ca fait quand meme chi... de voir disparaitre un à un tous ces RCP; On veut jouer les fiers à bras mais on a plus les moyens. C'est pitoyable. On sera juste bon à servir le ricard aux américains. et encore meme pas...Ils boivent du bourbon. Serrons les rangs Nom de D...! et vive St Michel!
Revenir en haut Aller en bas
legrand claude
confirmé
confirmé
legrand claude



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: Rebelle   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptySam 6 Oct 2012 - 10:49

Salut Jean Pierre,

Je suis content de re revoir sur le forum.

Vive le 14

Paramicalement.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Flymo-30
enregistré
enregistré
Flymo-30



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: Re: AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptySam 6 Oct 2012 - 13:10


Et bien voilà une bonne nouvelle ! alors re-bienvenue sur le forum et du coup j'ai changé mon avatar pour , comme toi , honorer le 14 .

Au plaisir de te lire .
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle Empty
MessageSujet: Re: AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle   AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle EmptyMar 8 Nov 2022 - 15:33


Salut camarade. Heureux de te lire... Un peu tardivement et bravo pour ton parcours au Brave 14. Moi, j'y étais de 57 a 60 a la 1ere Cie basée a Ain Beida. Originaire d'Alger après le putsch raté, avec d'autres anciens du 14 dont 2 métropolitains déserteur du 14 dissout nous rejoignîmes l'OAS, Delta 10 commandé par Sarlanga un copain d'école du 1er RCP. A la débâcle de 1962 recherché par les gardes mobile de Debrosse et le FLN je due mon salut apres 2 jour dans les égouts d'Alger au Canada, ou je vie depuis 63 ...Un pays qui m'accueillit chaleureusement en payant même mon voyage .

Santé, mon Frère et vive le 14e RCP. .

FOUQUET66 et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
AUREGAN Jean-Pierre BP n°178348 14ème RCP - présentation Rebelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROYBON Jean-Pierre BP n°245.323
» GUISIER Jean-Pierre 1er RCP ma présentation...
» LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP
» historique du 14eme rcp
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI, NOS ALBUMS PHOTOS REGIMENTAIRES :: LES MEMBRES SE SONT PRESENTES!-
Sauter vers: