CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit

Aller en bas 
+5
battement zéro
zriri
ROUGE1
CHAUFFEUR
Kéo
9 participants
AuteurMessage
Kéo
Expert
Expert
Kéo



LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit Empty
MessageSujet: LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit   LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:22

Je vous laisse apprécier ces 2 pages anthologie des Marsouins... il y en a qui ne se mouche pas du coude
Conservé au fil de mes nombreux renvois internet.

LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit Le_mar10
LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit Le_mar11
Revenir en haut Aller en bas
CHAUFFEUR
confirmé
confirmé
CHAUFFEUR



LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit Empty
MessageSujet: Re: LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit   LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:39


Merci Keo pour ce superbe moment d'anthologie.
Malheureusement pour nous les paras il y a eut l'osmose. Pour les autres, tous le monde est sur le même régime, aujourd'hui: Outre mer et période en métropole, en alternance.Que ce soit pour les Marsoins ou pour les regiments de métropole.

Heureusement pour nous les anciens il existe cette vieille querelle : Metros , Colos . Avec Des copains qui m'ont beaucoup appris, des grands anciens, Brevet 98797 brevet 161186( bardés de médailles) sur un vieux pont de Paris avant l'Hommage la querelle est réapparue. Cela nous a empéché d'avoir les yeux larmoyant pendant le salut .Mais certainement pas la voix tremblotante aprés. On se confronte! ailleurs c'est pareille.

On est fier de l'arme que l'on a "choisi ?". A qui la faute?? SVP Relayez nous encore ces moments de Tradition. Plutôt que diviser, cela permet de se réunir, de se retrouver unis face à l'adversité.
Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
ROUGE1



LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit Empty
MessageSujet: Re: LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit   LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit EmptyMar 17 Jan 2012 - 1:17

CHAUFFEUR a écrit:
Heureusement pour nous les anciens il existe cette vieille querelle : Metros , Colos
L'osmose a certainement participé à mettre fin chez les paras à cette vieille querelle qui n'avait aucun fondement. Ne faut-il pas rappeler que le 1er RCP fut crée au Maroc et séjourna ensuite en Algérie à l'entrainement pour rejoindre le front allemand. C'est le premier régiment para à partir pour l'INDOCHINE.
Pour ne parler que des chasseurs parachutistes, les 14e et 18e RCP furent crées en Algérie et disparurent sur la terre africaine.
Il ne faut pas oublier aussi les dragon du 13, le 1er RHP, les artilleurs et autres services paras qui étaient basés en Algérie.....
Les CI étaient en métropole, comme d'ailleurs la Colo.
Je pense qu'il fallait que cette rivalité cesse, dont il ne restera aux colos que la tradition du "BREVET COLONIAL"....!
J'ai souvenir de ces vieux colos qui à la PM( j'étais un bleu) me proposaient de me faire passer mon brevet colonial. La plaisanterie en est restée là, pour ma part!
Quand à la valeur des régiments métro-colo, ils étaient tous aussi valeureux les uns que les autres, constitués à 80% d'appelés en Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
zriri
Pro !
Pro !
zriri



LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit Empty
MessageSujet: Re: LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit   LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit EmptyMar 17 Jan 2012 - 2:05

Peut on réellement parler de querelle ? Nous avons tous été affecté à un moment ou un autre dans la meilleure unité elle même implantée dans la plus belle région et ce du plus beau pays du monde tout simplement !
zizi
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro



LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit Empty
MessageSujet: Re: LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit   LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:45

Non ce n'était pas une querelle, mais parfois ça a chauffé...............!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
bleu12
Pro !
Pro !
bleu12



LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit Empty
MessageSujet: Re: LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit   LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:59

Citation :
On est fier de l'arme que l'on a "choisi ?". A qui la faute?? SVP Relayez nous encore ces moments de Tradition. Plutôt que diviser, cela permet de se réunir, de se retrouver unis face à l'adversité.
On est bien loin de cette époque où ça pétait encore.
Tenez, j'ai oublié, d'où est venue ce folklore du "Brevet Coloniale" à moi la colo!

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit Empty
MessageSujet: l'esprit para, le même pour tous les paras.   LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:16

ROUGE1 a écrit:
CHAUFFEUR a écrit:
Heureusement pour nous les anciens il existe cette vieille querelle : Metros , Colos
L'osmose a certainement participé à mettre fin chez les paras à cette vieille querelle qui n'avait aucun fondement. Ne faut-il pas rappeler que le 1er RCP fut crée au Maroc et séjourna ensuite en Algérie à l'entrainement pour rejoindre le front allemand. C'est le premier régiment para à partir pour l'INDOCHINE.
Pour ne parler que des chasseurs parachutistes, les 14e et 18e RCP furent crées en Algérie et disparurent sur la terre africaine.
Il ne faut pas oublier aussi les dragon du 13, le 1er RHP, les artilleurs et autres services paras qui étaient basés en Algérie.....
Les CI étaient en métropole, comme d'ailleurs la Colo.
Je pense qu'il fallait que cette rivalité cesse, dont il ne restera aux colos que la tradition du "BREVET COLONIAL"....!
J'ai souvenir de ces vieux colos qui à la PM( j'étais un bleu) me proposaient de me faire passer mon brevet colonial. La plaisanterie en est restée là, pour ma part!
Quand à la valeur des régiments métro-colo, ils étaient tous aussi valeureux les uns que les autres, constitués à 80% d'appelés en Algérie.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Paras au beret bleu, rouge, vert...Paras Métro, Paras légion, paras colo ou d'infanterie de marine... J'oubliais Dragon, Hussard; Pourquoi toutes ces différences d'appelation ridicules quand nous sommes tous des PARAS, a l'intérieure de la même division Aéroportée, que ce fut la 25eme, la 10eme et aujourdhui la 11eme. Nous fument toujours du même combat.
La première unité para fut le 1er RCP. A l'exemple des redoutables paras allemands, (dont j'ai oublié le nom ) le para était avant tout un CHASSEUR et non pas une unité classique d'infanterie (ce terme de CHASSEURS a parait-il toujours effrayé l'ennemie). En effet, que faisions nous au Viet-Nam ou en Algérie...Nous chassions le Viet ou le Fell. Puis, en 58 on décida de changer le macaron de béret des paras colo en même temps qu'on leur attribuait un nom a rallonge a leurs régiments : (Régim...Para...d'Inf...de Marine ) que vient foutre la marine chez des parachutistes)
Pourquoi comme chez les "marines" américains, CORP DES MARINES. Ne faisons nous pas parti du CORP DES PARAS ?. Pourquoi , dans ce cas, qu'ils soient LÉGIONNARES, MÉTROS, ou COLOS ne porterions nous pas tous le même béret rouge avec le même macaron....Seules les insignes de régiment seraient différents.

Chers camarades , je viens de lancer un nouveau débat... j'attend votre réaction.

Jacky Alaux
Revenir en haut Aller en bas
Beber
confirmé
confirmé
Beber



LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit Empty
MessageSujet: le para était avant tout un CHASSEUR et non pas une unité classique d'infanterie    LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit EmptyMar 17 Jan 2012 - 23:34

A notre époque les métros et les colos ça bardait.
En feuilletant les pages du forum, j'avais noté ce sujet ICI
Preuve que certain sont encore prêts à en découdre. Par les mots, j'entends bien
Et que malgré l'âge nous avons encore de l'énergie.
Et par saint Michel, vive les paras!

Dans les messages qui précédent, j'ai relevé ceci:

Jacky Alaux a écrit:
le para était avant tout un CHASSEUR et non pas une unité classique d'infanterie (ce terme de CHASSEURS a parait-il toujours effrayé l'ennemie). En effet, que faisions nous au Viet-Nam ou en Algérie...Nous chassions le Viet ou le Fell.

.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit Empty
MessageSujet: Re: LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit   LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit EmptyMer 18 Jan 2012 - 0:51

jacky alaux a écrit:

Puis, en 58 on décida de changer le macaron de béret des paras colo en même temps qu'on leur attribuait un nom a rallonge a leurs régiments : (Régim...Para...d'Inf...de Marine ) que vient foutre la marine chez des parachutistes)....

...Pourquoi , dans ce cas, qu'ils soient LÉGIONNARES, MÉTROS, ou COLOS ne porterions nous pas tous le même béret rouge avec le même macaron....Seules les insignes de régiment seraient différents.

En 1958 les fantassins, les parachutistes, les artilleurs qui servaient dans les Troupes coloniales sont devenus des fantassins, parachutistes, artilleurs de Marine, les Troupes coloniales ayant repris leur appellation d'avant 1900 de Troupes de Marine (où d'ailleurs servent également des cavaliers et des transmetteurs !).
A cela rien de choquant...,sauf si l'on est habité de sentiments peu amicaux à l'égard de ceux dont la tenue est ornée d'une ancre de Marine. !

S'agissant d'un béret unique avec même macaron, la mesure suggérée nécessite réflexion !
Faudra t-il par exemple aller jusqu'à imposer aux hussards l'abandon de la hongroise qui orne leur béret ?
Quant à imposer aux légionnaires parachutistes de quitter le béret vert pour lequel tant des leurs sont tombés, je souhaite bien du plaisir à celui qui osera s'en charger... !
Revenir en haut Aller en bas
 
LE "MARSOUIN": petite étude sur carractère et son état d'esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi 7 mars, attaque surprise des combattants de l’Etat islamique contre la petite ville tunisienne de Ben Guerdane, toute proche de la frontière libyenne
» ETUDE DOVE
» Etude Scientifique très sérieuse !
» Anciens harkis Is-sur-Tille : un lieu de mémoire à l’étude
» ETAT de DROIT ou ETAT de FAIBLESSE ? La FAUTE INEXCUSABLE du PRESIDENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: