CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Goncourt 2011

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Goncourt 2011 Empty
MessageSujet: Goncourt 2011   Goncourt 2011 EmptyMer 2 Nov 2011 - 22:30

Ce livre intéressera-t-il mes amis paras ?

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111102.FAP7397/le-goncourt-2011-attribue-a-alexis-jenni-et-le-renaudot-a-emmanuel-carrere.html

Lire les commentaires du site de J-D Merchet
au sujet du Goncourt.

en complément

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/L-Art-francais-de-la-guerre-obtient-le-prix-Goncourt_a420.html

Bonne fin de soirée

Vos premières réactions ?

Arcimboldo
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Goncourt 2011 Empty
MessageSujet: Re: Goncourt 2011   Goncourt 2011 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:28

Bonsoir Arcim....!
Étonnant pour un prof agrégé SVT mais analysons...

En approfondissant, il dit ici:
"Je ne sais pas. Je sais bien que l'Algérie n'est pas la France, mais il me semble que c'est une erreur de parler de guerre coloniale. C'est avant tout une guerre civile. Quand on revoit un film comme La Bataille d'Algerde Pontecorvo, on accepte l'idée que la guerre d'Algérie se résume à une opposition entre le FLN et l'armée française - ce qui est honteux. Tous les autres n'ont ici plus le droit à l'Histoire, à l'image des pieds-noirs... Leur présence-même interdisait la résolution du conflit."
Nous sommes d'accord sur ce point!

Plus loin il dit ceci:
"Alors, sans être angélique non plus, il faut en finir avec tout ce discours sur l'intégration, propagé notamment par le Front National... Cette obsession de l'étranger, qui occupe les actualités dans l'Hexagone, me fait peur"
Je ne comprends plus...

Et après c'est le délire:
"La question de l'identité nationale, c'est le lieu d'un discours délirant, de tous les côtés. Personne ne dit rien de raisonnable sur le sujet. Ce déficit de pensée généralisé est une véritable insulte à l'Histoire".
Je ne comprends encore moins!

On peut continuer sur l'art de la guerre...

Et puis, il ne crois pas si bien dire:
"J'adore de Gaulle, certes avec un poil d'ironie. Il a talent inouï pour assassiner ses adversaires, sans le dire, tout en subtilité."
L'homme qui n'a gagné des batailles que contre ses propres compatriotes

A mes camarades de voir, pour le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Trekker
confirmé
confirmé
Trekker



Goncourt 2011 Empty
MessageSujet: Re: Goncourt 2011   Goncourt 2011 EmptySam 19 Nov 2011 - 22:54

Je ne l'ai pas encore acheté, seulement lu des extraits et critiques. Cela me laisse comme toi une impression assez mitigé. Une des choses qui semble ressortir de ce livre est totalement asbcon, pour l'auteur les actuels problèmes des " banlieues sensibles " découleraient de notre passé colonial et guerre d'Algérie !......

Cela est tellement énorme, que j'attend d'avoir lu ce roman avant de me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Goncourt 2011 Empty
MessageSujet: le fameux goncourt   Goncourt 2011 EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:45

Mon sentiment, attendez que l'on vous prête ce bouquin ou de le lire gratos !

Cela ne vaut pas le coup de dépenser quelques € !

Trop jeune pour avoir été dans ce conflit mais pour en avoir subi quelques conséquences minimes cependant qui m font bien rire maintenant.

Il me semble que l'auteur et son goncourt vont retourner dans la poussière d'une dernière rangée de livres de bibliothèque.

Claude a écrit :
Citation :
Je sais bien que l'Algérie n'est pas la France

A l'époque elle était partie intégrante de la France, cette belle Algérie ! ! !

Ne pas l'oublier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partements_fran%C3%A7ais_d%27Alg%C3%A9rie

Maintenant pourquoi ce goncourt ?

2012 ? 50ème anniversaire ?

Ne me dites pas que c'est vrai ! ! !

En pensée et en symbiose avec vous

Arcimboldo


Revenir en haut Aller en bas
Trekker
confirmé
confirmé
Trekker



Goncourt 2011 Empty
MessageSujet: Re: Goncourt 2011   Goncourt 2011 EmptyLun 21 Nov 2011 - 22:10

Arcimboldo_56 a écrit:
Mon sentiment, attendez que l'on vous prête ce bouquin ou de le lire gratos !

Cela ne vaut pas le coup de dépenser quelques € !

Même position que toi, et ce qui me rend à priori très méfiant sur la " qualité " de ce roman. C'est la formation et parcours professionnel de son auteur. Pour écrire un bon roman reposant sur une tranche de l'Histoire, il faut d'abord avoir une très bonne connaissance de la période en question.

N'est pas Jean Lartéguy, Lucien Bodard ou Max Gallo qui veut !....
Revenir en haut Aller en bas
 
Goncourt 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 & 12 juin 2011 - CONGRES Union Nationale des Parachutistes 2011 - (81)MONTAUBAN _ Photos et Video
» Mercredi 5 janvier 2011 3 05 /01 /2011 18:20 Afghanistan 1er RTP : le LMTGH-OB au profit de l’ensemble de la coalition (vidéo)
» Les soldats russes déployés en Crimée sont des parachutistes - Depuis quand a-t-on supprimé le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?
» 8 mai 2011
» bac 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Ouvrages et commentaires-
Sauter vers: