CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC

Aller en bas 
+7
junker
zriri
VIEUX RAPACE
Philippe MULLER
Charly71
claude millet
dubouil romain
11 participants
AuteurMessage
dubouil romain
enregistré
enregistré
dubouil romain



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC    DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptySam 29 Oct 2011 - 18:01

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, donc d'avance excusez-moi si je fais quelques erreurs d' utilisation.

Pour me présenter rapidement, je suis le fils du Sergent infirmier Dubouil. Je l'ai connu en tant que Papa, mais jamais comme Soldat...et je sais que sa vie de soldat fut assez longue...
J'étais trop petit pour qu'il m'en parle ou peut être simplement voulait-il me préserver de cette partie de sa vie.....

Sachez que je lis vos sujets avec attention, et beaucoup de respect.....grâce a vos propres récits je commence peu a peu a m'imaginer ce qu'a pu vivre mon papa pendant sa vie de soldat...même si je serai toujours loin de ce qu' il a pu ressentir....

Merci beaucoup à vous, sans le savoir vous me faites connaitre encore mieux mon papa qui a toujours été un héros pour moi.

Avec mon grand respect. Merci encore.


P.S:je suis sûr qu'il aurait voulu vous connaître ou reconnaître...malheureusement, il a rejoint le ciel...un endroit qu'il connaissait bien en tant que Para.


Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: Sergent Dubouil   DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptySam 29 Oct 2011 - 23:54

Bonsoir Monsieur Romain Dubouil...

Bienvenue sur le forum "Chemin de Mémoire des Parachutistes" et respect à votre papa, sans oublier un grand merci à GUS alias "Junker" de nous avoir fait connaitre le sergent Gaston Dubouil du 3e RPC.
D'après les écrits et photos de GUS, il est défini comme un "infirmier de choc", il fait partie de ces grands soldats pour lesquels St Michel ne fait aucune distinction de grade.

Il rejoindra prochainement notre "Panthéon des parachutistes" où une place lui est réservée...!

Et par notre Archange St MICHEL...vive les Paras!
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: Re: DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC    DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptyDim 30 Oct 2011 - 8:34

Bienvenue Romain, tu peux être fier de ton papa, ce fut un grand Para...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: Bienvenue   DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:21


Bonjour Monsieur Romain Dubouil,

Bienvenue à vous sur la fréquence CMP
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: Re: DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC    DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptyDim 30 Oct 2011 - 20:10

Bienvenue à toi Romain
Au plaisir de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
zriri
Pro !
Pro !
zriri



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: Re: DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC    DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptyDim 30 Oct 2011 - 22:30

Bonsoir Romain
Bienvenue sur ce Forum.
zizi
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: Re: DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC    DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptyLun 31 Oct 2011 - 8:11

Bonjour Romain Dubouil, je suis heureux de savoir que votre lecture sur le forum, vous est fait remonter des souvenirs de votre enfance avec votre PAPA. Je ne l'ai connu que par intermittence, il marchait avec le commandement du Capitaine Le Boudec, qui toujours des nôtre, devenu Général agé de 89 ans, je le reconnais parfaitement sur l'avatar, il était tellement brun qu'il avait la barbe avec des reflets bleu, nous nous rasions parfois tout les 3 jours en opératio, mais lui je crois que l'obligation de se raser tous les jours était un minimum, trés poilu, quand il était torse nu, de loin je croyais qu'il avait un un vêtement ! Il était d'une grande douceur, et il en fallait, car des blessés nous en avions à chaque sortie, je me souviens d'un camarade qui après un accrochage sévère, avait attrapé un balle dans la gorge le sang pissait drû, nous venions de le remonter du ravin inconscient, et le sergent DUBOUIL, rapidement prit une décision peu banal, il fit découper deux couvercles de boite ronde, et les appliqua avec des tampons sur les plaies, de chaque côté de la gorge , car le pauvre gars blessé le soir, l'hélicoptère ne pouvait se poser, Gaston resta à côté de lui toute la nuit pour lui parler et le tenir dans un état de survie, lui degager les caillaux de sang de la bouche pour ne pas qu'il étouffe, le lendemain matin un hélico, put de très bonne heure transporter le blessé toujours en vie , vers un hôpital, ou miracle !! aucun organe ou artère de touchés, la balle n'avait qu'éfleurée les artères jugulaires et le brave Gaston, qui aurait dû avoir une médaille pour son sens de l'improvisation, resta modeste mais heureux de savoir que son petit gars était hors de danger. c'est un souvenir à fleur de peau, que j'ai consigné dans mes carnets de route. Toute mes Amitiés à la famille Dubouil, (quand avez-vous perdu votre Papa Gaston ?) GUS...
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: Re: DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC    DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:05

Bienvenue sur le forum, et merci à Gus de nous avoir présenté le témoignage sur votre père et sa compétence qui aurait du être reconnue! Il n'y a pas que les combattants qui méritent d'être reconnus!!
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: Re: DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC    DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:55




Bonjour Romain et bienvenue sur ce Forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
junker
Expert
Expert
junker



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: Re: DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC    DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:04

Je viens de recevoir cela de mon ami Daniel Belot , du 3ème RPC.

Salut Gus ! Content d’avoir de tes nouvelles ! Je vais te raconter une anecdote concernant le Sergent Dubouil ! S’il s’agit bien de lui ? J’étais très copain avec lui car c’était un garçon simple , sympathique , assez bavard et très gentil . Nous étions tellement copain que nous nous faisions des blagues ! Lorsque nous étions à notre base arrière de Sidi Ferruch , le Sergent Dubouil avait une chambre à lui qui faisait également office d’infirmerie . Si tu te souviens un peu des lieux , nous les hommes de troupe nous étions logés sous des tentes devant les bâtiments de cette colonie de vacances qui avait été réquisitionné par l’armée et qui était devenu notre base arrière après notre retour de Chypre , puisque lorsque nous sommes partis pour la caèmempagne de Suez , nous sommes partis de la base du 1er REP ou nous avait accueilli le Colonel JEANPIERRE à ZERALDA . Notre régiment avait quitté Bône après l’attentat contre Bigeard , et comme nous n’avions pas de cantonnement de prévu , c’est le Colonel JEANPIERRE , ami de Bigeard qui nous avait recueilli le 3ème RPC ! Je te raconte tout ça pour situer l’époque et les lieux ! Donc , lorsque tu sortais de ta guitoune , tu rentrais dans les locaux de la colonie . En bas il y avait la chambre du Capitaine Le Boudec , au 1er étage était logé les sous-officiers . Lorsque tu était en bas , il y avait d’autres bâtiments qui servaient de dépôt de munitions et d’armes et encore un peu plus loin au rez-de-chaussée l’infirmerie et chambre du Sergent Dubouil ! J’espère que tu suis bien ??? Je te raconte tout ça de tête !
Donc ,un jour (va savoir pourquoi ????) avec je ne sais plus qui , me prend l’idée de faire une blague à notre infirmier , et , comme je suis d’apparence calme et réservé (il ne faut pas se fier aux apparences ) me vient alors l’idée suivante : je prend une grenade fumigène (qui nous servait en opération pour baliser le terrain pour que les hélicos puisent se poser) je la fixe à un pied du lit du Sergent avec du sparadrap que j’avais piqué dans l’infirmerie , avec une ficelle assez fine mais résistante j’ai attaché la goupille (que j’avais partiellement dégoupillé) et j’ai relié la ficelle à la poignée de porte de l’infirmerie , cette dernière s’ouvrant sur l’extérieur (ce qui n’était pas normal) Ce qui fait que lorsque le Sergent est revenu de sa tournée et qu’il a ouvert la porte de sa chambre/infirmerie la porte s’ouvrant sur l’extérieur , il a dégoupillé la grenade fumigène......et.....boum......il s’est retrouvé pris dans le brouillard du fumigène qui était de je ne sais plus quel couleur........!!!!!!!!!!! Evidemment , j’étais planqué pas bien loin.....et je ne te dis pas la crise de rire..........le Sergent qui jurait tout ce qu’il savait..........qui toussait....qui s’égosillait........enfin le gros bordel...........!!!! Mais comme s’était un bon gars , il n’y a pas eu de suite car je lui ait dit que c’était une de mes idées et il a fini par en rire autant que nous !

Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: Re: DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC    DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptyMar 1 Nov 2011 - 1:12

Le sergent Dubouil avait quatre fils...un contact spontané avec Thierry le frère ainé.
Je vous laisse partager le message qu'il nous adresse...

"Bonsoir,

Je suis heureux de vous lire et de connaître un peu mieux mon papa et votre corps militaire....
Je me prénomme Thierry DUBOUIL, frère de Romain ( qui m'a parlé de ce site ce soir)...Quel plaisir de trouver enfin des mots sur la période militaire de notre papa...
J'aimerai également avoir si c'est possible d'avoir des photos, articles, livres où mon papa apparait...ou renseignements qui me permettent de récupérer tout cela....
Je suis en contact avec mon petit frère Romain qui doit venir en France dans 2 semaines...
Nous sommes 4 garçons issus du mariage de notre papa et maman....4 garçons solidaires entre nous....
Si je peux me permettre..j'ai en ma possession 2 carnets individuels des services aériens de papa...1955 à 1959 et surtout de 1952 à 1955, période de Dien Bien Phu....
J'ai également le livre "Piste sans fin"...Photographies du Sergent Marc Flamemt et textes du Lieutenant Colonel Bigeard ( aujourd'hui Génèral)...
Et le livre "Soldats du Djébel de François Poreu de la Morandière...
On va récupérer des photos de notre papa afin de vous les communiquer si cela vous intéresse...
Pour finir, je voulais vous dire que notre papa a été le plus formidable des papas que l'on puisse rêver...
Il était bon, généreux, doux, patient....et très discret...on sentait en lui une force inaltérable...Et je ne peux utiliser tous les adjectifs le qualifiant tellement il était "Grand dans son âme"....
J'espère avoir de vos nouvelles rapidement
Je vous souhaite un excellent Week-End
Respectueusement
Thierry DUBOUIL"

Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: Re: DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC    DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:35

Toutes les photos que je possèdes sont de ma collection, une seule de la bataille de TU LÊ retrouvée sur un magasine . Mais lequel ?? ,Sinon je cherche qui pourrait me donné des renseignements, Je vais demander à mon ancien chef de section, qui doit se rappeller de Gaston Dubouil , merci de montrer la correspondance de la famille Dubouil ,..GUS...........
Revenir en haut Aller en bas
dubouil romain
enregistré
enregistré
dubouil romain



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: le monde est grand mais si petit parfois!   DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:57

Bonjour a Tous!

Merci pour nous faire partager vos souvenirs et encore plus quand il s agit des souvenirs concernant mon Papa (le sergent Dubouil!).

Lorsque vous racontez vos souvenirs et que mon papa en fait parti,je m imagine vraiment les scènes et les personnages:)Merci car la description que vous avez fait de mon papa

correspond a 100%,cela m émeut encore plus!car j ai l impression qu il est encore parmi nous...Merci vraiment Messieurs!

Gustave Prigent vous saviez que ma famille est rochelaise et que mon papa après la guerre a vécu a la Rochelle??? c est dommage que vous n ayez pu vous croiser ou que je n ai

trouve votre blog avant..


Je voulais savoir si Mr Prigent vous aviez les contacts de Mr Daniel Belot de la 3eme rpc car il a l air d avoir connu mon papa durant cette periode de guerre ou peut etre est il aussi sur ce site?.

Chaleureusement Romain
Revenir en haut Aller en bas
RGP
Pro !
Pro !
RGP



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: Re: DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC    DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptyLun 13 Aoû 2012 - 19:08

Toute notre amitié au fils du sergent Romain Dubouil
Revenir en haut Aller en bas
PATGISOL
Pro !
Pro !
PATGISOL



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: Re: DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC    DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptyMar 14 Aoû 2012 - 8:19

Bonjour Romain et bienvenue sur ce Forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://patgisol.e-monsite.com/
junker
Expert
Expert
junker



DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  Empty
MessageSujet: Re: DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC    DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC  EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:15

Bonjour Romain, je ne module plus beaucoup sur le forum, mais malgrès tout je fais une visite de temps à autre. Mon ami Daniel Belot a qui j'ai posé la question, ne pourra pas vous en dire plus car la mémoire s'efface avec le temps, et puis votre père n'est pas resté toujours à l'escadron du 3ème RPC, mais a fait le circuit des compagnies, donc le peu que je sais ne va pas plus loin, j'ai par contre vu une photo sur le livre de Erwan Bergot: PARAS BIGEARD Indochine 1952/1954//- Algérie 1955/1958 ( Presses de la Cité) page 83, votre père apparaît !
Voilà les quelques informations que je peux vous donner. Je vous souhaite bonne lecture et à bientôt de vous lire !! Prigent.Gustave
Revenir en haut Aller en bas
 
DUBOUIL Gaston Sergent infirmier 3e RPC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sergent Gaston Dubouil "un Infirmier de choc"
»  Gaston MONNERVILLE,Gaston MONERVILLE La mémoire retrouvée. Président du SENAT était de par sa fonction, le deuxième personnage de l’État.
» Gérard GASTON 69/2B CERMAP
» La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine)
» L’INFIRMIER ANESTHESISTE EN ZONE DE COMBAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI, NOS ALBUMS PHOTOS REGIMENTAIRES :: LES MEMBRES SE SONT PRESENTES!-
Sauter vers: