CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!

Aller en bas 
+2
tante ju
junker
6 participants
AuteurMessage
junker
Expert
Expert
junker



l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! Empty
MessageSujet: l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!   l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:21

Après avoir sauté sur les fellaghas le 4 décembre 1957, avec le Capitaine Calès de l'Escadron de Jeeps Armées du 3ème RPC, en plein desert, à 500km de Colomb-Béchar et à 80 de Timimoun au puit de Hassi-Mansour, dans le Grand Erg Occidentale; nous les loupons de peu, je saute avec mon FM 24/29, et tout ce passe bien, il en ai pas de même pour mon camarade Daniel qui ce déchire les ligaments de la cheville, et de fait devient invalide pour la poursuite des fells dans l'immensité des sables avec des dunes de 40 mètres de haut et par vagues succéssifs, c'est éreintant, je souffre de la soif,mes deux bidons sont presque vide, il nous faudrait 10 litres par jour, avec 4litres il faut faire les mêmes éfforts, 40 km dans le sable c'est l'horreur ! les chaussures genre pataugas-jungle-boot ce remplissent de sable qui s'accumule dans le fond de la chaussure, il faut vider régulièrement. nous avons un ordre le soir même du PC "Bruno" pour nous rendre en marche forcée au puit de Belguaza ou les hélicos nous transportent sur les fells détectés par les Pipers d'observation, il est 15 heures, nous grimpons comme des dingues dans les hélicos qui nous brassent des tonnes de sableà ne pas y voir à 10 mètres, dix minutes de vol et nous éjectons en trombe des zinzins, mais manque de chance, à la sortie on se fait fusiller par les fells qui sont là et n'ont pas eu le temps de courir se mettre à l'abri, pour eux c'est le baroud d'honneur, je m'écrase au sol avec le FM, je suis une plate forme, même pas un caillou pour m'abriter, la voltige à déjas un mort et deux blessés, cloué au sol les hélicos ont décollés en catastrophes, ils sont troués de balles, Bigeard fait sauter la compagnie Planet, pour prendre les fells à revers, saut à 180 mètres,dure dure !!mais ils nous sauvent d'un carnage, car un premier assaut des fells sur notre position, et il ne resterait plus rien de la section, la compagnie Planet monte à l'assaut, à la grenade, au fusil lance-grenade, les T6 font un travail d'enfer ,le soir arrive sur la "Bandera" c'est le décompte:45 fells tués,6 prisonniers,un tas d'armes, 2 FM, 60 armes de guerre, des provisions (plus de 10 tonnes) et 70 chameaux, de notre coté malheureusement 4 paras tués et 6 blessés, ces rebelles étaient tous des déserteurs de la compagnie Méhariste du Sud, les 6 prisonniers après un brêve interrogatoire, ont été fusillés sur place par des gars de la compagnie.Voilà mon histoire de la deuxième bataille de Timimoun.( j'ai homis de dire que les déserteurs avaient égorgés tous les officiers et sous-offs de leur compagnie)
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! Empty
MessageSujet: Re: l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!   l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:15

l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! Photosdalgrie103
Mon carnet de vol ..
Revenir en haut Aller en bas
tante ju
Pro !
Pro !
tante ju



l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! Empty
MessageSujet: Re: l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!   l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! EmptyVen 7 Oct 2011 - 15:26

Merci cher camarade de nous faire part de ton vécu, je le ressens avec beaucoup d'émotion.
Merci encore, car tu as beaucoup de talent!
J'ai perdu la possibilité d'écrire, mais sache que nous sommes beaucoup dans ma situation à te lire avec admiration.
Nous devrions te le faire savoir plus souvent.
Que St Michel te garde.

Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! Empty
MessageSujet: Re: l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!   l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:41

Merci Tante JU ,c'est un réel plaisir de lire ce compliment, je fais autant que je peus, raconter mes aventures avec Bigeard, je n'ai jamais voulu me glorifieé, mais faire savoir, cela fait partie d'un patrimoine de la mémoire,je n'ai été qu'un petit pion dans cette aventure humaine, et je sais que d'autres comme moi, ont eus un vécu exceptionel, dans toutes ses phases de combats,mais ne se rapelle plus ou, quand, comment et avec qui ?? car la mémoire s'estompe au fil des ans !!
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! Empty
MessageSujet: Re: l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!   l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:44

c'est le décompte:45 fells tués,6 prisonniers,un tas d'armes, 2 FM, 60 armes de guerre, des provisions (plus de 10 tonnes) et 70 chameaux, de notre coté malheureusement 4 paras tués et 6 blessés, ces rebelles étaient tous des déserteurs de la compagnie Méhariste du Sud, les 6 prisonniers après un brêve interrogatoire, ont été fusillés sur place par des gars de la compagnie.Voilà mon histoire de la deuxième bataille de Timimoun.( j'ai homis de dire que les déserteurs avaient égorgés tous les officiers et sous-offs de leur compagnie)

Bilan trés éloquant , Gus , trop cher payé , hélas ... Ce " maintien de l'ordre " nous à couté beaucoup et a laissé des séquelles de tout genres ...
Quand au sort de ces déserteurs ... Je vous trouve bien gentils ...

Je suppose que ces crapahuts dans l'extrème sud ont du etre terribles ... La chaleur , la soif , du sable partout trés abrasif pour les armes et la peau ...surtout quand il faut " chasser le fell " !!

Je me souviens , qu'en Somalie , lorsque l'on posait les vètements , on pouvait bien récupérer quelques cuillérées de sable entre les pataugas et le treillis ... De la vraie toile émerie bien tenace car agglomérée par la sueur ! C'était bon pour le teint , nous disait-on ...

Alors quel bonheur pour nous lorsque l'on rejoignait la base arrière , avec la mer rouge comme baignoire ...
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! Empty
MessageSujet: Re: l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!   l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! EmptySam 8 Oct 2011 - 18:25

Nous avions, auparavent fait une traque de 20 jours sur les oasis de Béchar et de la frontière marocaine ou un jour que nous avionsfait une incursion sur le sol Marocain .... Mais cela va faire une autre histoire!!! merci de suivre mes aventures !!
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! Empty
MessageSujet: Re: l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!   l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! EmptySam 8 Oct 2011 - 21:06

Vraiment passionnants tes récits Junker !
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! Empty
MessageSujet: Re: l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!   l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! EmptyDim 9 Oct 2011 - 9:34

CHARBONNIER a écrit:
Vraiment passionnants tes récits Junker !
Oui récit très passionnant et c'est vrai que c'est un plaisir de pouvoir lire ces faits de guerre, cela fait partie de la mémoire, de notre histoire! Il faudrait pouvoir les ajouter tous et les relier dans un livre virtuel, qui serait ainsi à la disposition de tous et des jeunes générations.
Est-ce dans cette bataille de Timimoun qu'est mort Sentenac?
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! Empty
MessageSujet: Re: l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!   l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:14

Oui Marcus !! c'est bien dans la bataille de TImimoun que Sentenac est disparu dans la tourmente des sables, mais lui c'est dans la première phase de l'opération, la première bande de fells qui comprenait des combattants d'une Katiba et quelques déserteurs, les déserteurs de la compagnie montée fut pour nous , mais tous de sacrés tireur, dont un qui était capable de descendre son mec entre 500 et 800 mètres,et çà c'est Bigeard qui le dit dans son livre, bon peut'être de l'éxagération ?? c'était un chasseur de gazelles avec un fusil à lunettes!!!
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! Empty
MessageSujet: Re: l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!   l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:21

C'est un vrai plaisir de pouvoir lire ce genre de témoignage. Vous êtes de grands messieurs et je suis fier d'avoir la possibilité d'écrire un mot après vous.
Que dieu vous prête vie.

Nota : il me semble indispensable que soient recueillis tous vos témoignage.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! Empty
MessageSujet: Re: l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!   l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:24

junker a écrit:
Oui Marcus !! c'est bien dans la bataille de TImimoun que Sentenac est disparu dans la tourmente des sables, mais lui c'est dans la première phase de l'opération, la première bande de fells qui comprenait des combattants d'une Katiba et quelques déserteurs, les déserteurs de la compagnie montée fut pour nous , mais tous de sacrés tireur, dont un qui était capable de descendre son mec entre 500 et 800 mètres,et çà c'est Bigeard qui le dit dans son livre, bon peut'être de l'éxagération ?? c'était un chasseur de gazelles avec un fusil à lunettes!!!

Je ne pense pas à de l'exagération, il y a des tireurs qui ont de sérieuses qualités et pour peu qu'ils bénéficient des conseils d'un bon formateur, ils deviennent vite au dessus du lot!! Ceux là avaient eu l'instruction des cadres méharistes, ceci peut expliquer cela!!
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! Empty
MessageSujet: Re: l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!   l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:13

Certains déserteurs étaient sous-offs et ancien d'Indochine avec un pédigré des plus brillant, ils avaient la formation depuis longtemps, mais après avoir passé dans les mains des commissaires politique Viets, ils ont viré leur cuti, normal des mois de lavage de cerveau, change radicalement un gars même endurci, il reste des séquelles inscrustéés dans la mémoire! Indélibile pour un cerveau fragilisé par la privation de nourriture, et les sévices morale.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! Empty
MessageSujet: Re: l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!   l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!! EmptyMar 11 Oct 2011 - 8:39

junker a écrit:
Certains déserteurs étaient sous-offs et ancien d'Indochine avec un pédigré des plus brillant, ils avaient la formation depuis longtemps, mais après avoir passé dans les mains des commissaires politique Viets, ils ont viré leur cuti, normal des mois de lavage de cerveau, change radicalement un gars même endurci, il reste des séquelles inscrustéés dans la mémoire! Indélibile pour un cerveau fragilisé par la privation de nourriture, et les sévices morale.

Evident, bien sur! L'Indochine, si les politiques avaient suivis Leclerc, la page n'aurait certainement pas été écrites avec autant de sang et de larmes!!! Et l'Algérie par voie de conséquence aurait elle aussi eu un destin différend! Mais c'est une autre histoire, qui aurait pu s'inspirer du modèle Britannique!
Revenir en haut Aller en bas
 
l'assaut de l'Escadron du 3ème RPC!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lescadron-34-limousin-sefface-au-profit-du-24-la-fayette-a-istres
» Décés du Général GLAVANY , ancien de la 3ème section de la 3ème Cie..Bataillon de Choc
» TOPIC 3ème Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine (3ème RPIMA)
» paras du 3eme rpc
» Maroc : 3ème acheteur d’armement français 2013 Maroc : 3ème acheteur d’armement français 2013 maroc fremm Maroc : 3ème acheteur d’armement français 2013 La Redaction I&I 04/02/2014. Publié dans International, Maghreb Aucun commentaire Le Maroc aurait s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962-
Sauter vers: