CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le nouveau défi du Groupe Militaire de Haute Montagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charbonnier
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Le nouveau défi du Groupe Militaire de Haute Montagne   Lun 29 Aoû 2011 - 21:48

Source http://www.opex360.com/


Le nouveau défi du Groupe Militaire de Haute Montagne
29 août 2011 – 16:51

L’on pourrait croire que, au XXIème siècle, la surface du globe a entièrement été explorée par les hommes. Il n’en est rien. Ainsi, la cordillère de Darwin, située à l’extrème sud du Chili, n’a jamais été visitée et les tentatives pour traverser cette « terra incognita » se sont toutes soldées par des échecs

Découverte par Charles Darwin alors qu’il voyageait à bord du Beagle, en 1832, cette cordillère s’étend sur plus de 170 km au nord ouest du Cap Horn, dans les 50e Hurlants. Les conditions météorologiques y sont très rudes, avec des vents pouvant atteindre les 150 km/h. En fait, il n’y a pratiquement jamais de beau temps, il y fait extrêmement froid, le tout avec une visibilité réduite . Le terrain est accidenté, avec le mont Darwin, dont la hauteur est estimée à 2.844 mètres, un champ glaciaire de 2.300 km2 et des crevasses. Pour corser le tout, il y a des risques d’avalanches et de chutes de glace (séracs).

Après avoir achevé le challenge « 7 continents, 7 alpinismes », qui l’a amené de la Patagonie à l’Antartique, en passant par le Mali, l’Himalaya, le Groenland, le Canada ou encore la Nouvelle-Zélande, le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM), basé à Chamonix, s’est imposé un nouveau défi : celui d’aller là où personne n’a réussi, c’est à dire de traverser d’ouest en est cette fameuse cordillère de Darwin, qui était pour la tribu indienne aujourd’hui éteinte des Alakalufs le royaume de Mwono, l’esprit du bruit.

Ainsi, le capitaine Lionel Albrieux, le lieutenant Didier Jourdain, l’adjudant-chef Sébastien Bohin, le sergent-chef François Savary et le caporal Sébastien Ratel, accompagnés par M. Dimitry Munoz, grimpeur civil du GMHM, entreprendront cette nouvelle expédition, appelée « Sur le fil de Darwin« , le 3 septembre prochain.

Ces militaires ont commencé leur préparation depuis plus d’un an. Le projet prévoit de parcourir 150 km, en totale autonomie, en 35 jours. Chacun transportera 75 kg de matériels, que ce soit à dos d’homme ou à l’aide de traîneaux (pulkas). Etant donné que le secteur est pour le moins inhospitalier et dangereux, ils avanceront en permanence en cordée. Difficulté supplémentaire, ils ne disposeront pas de cartes précises du secteur, seulement des images satellites obtenues via Google Earth et des photographies aériennes. Et en cas de problème, il sera difficile de compter sur des secours venus par hélicoptère, en raison des conditions météorologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Le nouveau défi du Groupe Militaire de Haute Montagne   Mer 31 Aoû 2011 - 18:50

Chapeau bas les gars, ils y en a qui en ont. J'espère que ce défit sera relayé par les médias ???? On peu toujours rêver même si ce n'est pas noël !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau défi du Groupe Militaire de Haute Montagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: