CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Attentat à DUVIVIER, ALGERIE 1956

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
junker
Expert
Expert
junker



Attentat à DUVIVIER, ALGERIE 1956 Empty
MessageSujet: Attentat à DUVIVIER, ALGERIE 1956   Attentat à DUVIVIER, ALGERIE 1956 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:38

 





3ème R.P.C. Attentat à DUVIVIER




----------------




Il est vingt deux heures, dans notre base avancée de Duvivier, village situé à 80 kilomètres de Bône,ou je suis en repos, a cause d'une cheville abimée, suite à ma première opération dans le djebel. Donc exempt de marche, je suis à la garde du camps de l'Escadron, situé un peu à l'extérieur du village, je suis pas seul car nous sommes une bande d'éclopés pour quelques jours.


Je prépare ma nuit dans la tente, marabout dortoir qui sert à tout, même à manger, à côté le marabout cuisine ou les cuistots s'affairent pour la popote du lendemain et le jus du matin, un autre qui sert de stokagedivers caisses de rations et ravitaillement de la compagnie E.J.A;




Deux chars et un half-track sont en protection dans l'enceinte de notre base, tout est calme nous avons l'après-midi fait une photo avec Pierre Martignon et Luillier le parisien qui comme moi sont en difficultés avec leurs pieds d'invalides momentanés, le temps permettant la pose, nous sommes grimpés sur un char pour la photo de famille, cela ne nous empêchent pas de rire de nos problèmes.




Tout est calme ,rien ne laisse prévoir un quelconque incident, j'ai ma MAT 49 avec moi sous la tente et je discute avec mon copain quand soudain des coup de feu claques en notre direction, il fait vraiment noir, nous jetons tous a terre, bien b nous en a pris, une grenade balancée à 25/30 mètres de nous, explose de tentes avant la notre; Quel panique dans notre groupe de mal en point, le vrai bazar la grenade à explosé dans notre entrepôt,. Le chef de char à plongé dans le half-track, armé la mitrailleuse 12,7 et le voilà tirant dans tout les azimuts, en entendant le raffut, je fait de même et tir une rafale de MAT 49 au hasard imité par d'autres gus. Je vois les balles traçantes de la 12,7,monter vers le minaret, le gars du char est déboulonné, il n'arrête que sur les hurlements d'un chef para.




Quand je vais au résultat, le marabout est percé de partout. Quel engueulade par le chef responsable de notre camp de toile, personne de touché. Ce qui laisse à penser que le ou les fels connaissaient notre état d'éclopés, tout les bidasse du coin se sont retrouvé en état d'alerte toute la nuit. Je me suis recouché ,mais impossible de fermer l'œil de toute la nuit!!!Jolie mois de MAI 1956 !.

Revenir en haut Aller en bas
torreze
enregistré
enregistré
torreze



Attentat à DUVIVIER, ALGERIE 1956 Empty
MessageSujet: Re: Attentat à DUVIVIER, ALGERIE 1956   Attentat à DUVIVIER, ALGERIE 1956 EmptyMer 11 Jan 2017 - 16:16

Duvivier 1957/58
En bas à droite celui qu'on appelait le capitaine, avec son chien loup
En bas à gauche un autre soldat.
Il y avait une base militaire pas loin, ma mère me réveillait en chantant Soldat lève toi et j'entendais le son du clairon.
C'est moi le petit gamin
Quelqu'un aurait des renseignement sur cette base militaire à Duvivier ?

Amicalement





Attentat à DUVIVIER, ALGERIE 1956 Img_3110
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Attentat à DUVIVIER, ALGERIE 1956 Empty
MessageSujet: Re: Attentat à DUVIVIER, ALGERIE 1956   Attentat à DUVIVIER, ALGERIE 1956 EmptyMar 16 Mai 2017 - 22:48

J'arrive trop tard pour te réponde mon ami, le régiment du 3ème RPC et d'autre unité de transport et une unité de char et d'AMX qui avait la mission de protéger le régiment !!! J'était là-bas en 1957
Revenir en haut Aller en bas
 
Attentat à DUVIVIER, ALGERIE 1956
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attentat à DUVIVIER (Algérie)
» MA 1er OPERATION en ALGERIE 1956
» Opérations en Algérie 1956 .Les AURES
» attentat contre le Cl. BIGEARD a Bône en 1956
» Les Monts de la MEDJERDA..Algérie 1956

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962-
Sauter vers: