CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 
 

 carnet de chant paras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DENYS
confirmé
confirmé



MessageSujet: carnet de chant paras   Lun 22 Aoû 2011 - 18:57

Il y trois ans, j'ai eu un problèmes de pompe (infarctus) et j'étais en convalescence dans un centre. Je m'ennuyais à mourir aussi, pour m'occuper, je me suis amusé à rechercher d'abord les paroles de tous les chants paras français (36). Puis une fois cela réalisé, je me suis mis à rechercher l'origine du chant, mais aussi les paroles.
Savez-vous que sur ces 36 chants, il y en a 25 (soit 69,44%) qui sont d'origine étrangère; Allemande pour la plupart mais aussi américaine.
J'ai pu retrouver la plupart des paroles étrangères mais aussi leur version originale (en MP3) (Certaines sont interdites de diffusion en France car nazies comme par exemple la version d'origine du chant "Monica" (titre allemand : Leben wohle du kleine Monika) qui était le chant de la division LVF "Charlemagne")
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: carnet de chant paras   Lun 22 Aoû 2011 - 19:22

Monica

Monica ma chère compagne
Nous partirons bientôt
Le pays est en campagne
Pour faire les temps nouveaux
Nous serons victorieux (bis)

Au revoir petite monica
Nous partons pour le combat
Au revoir petite monica
Que tes yeux ne pleurent pas
Fallerie, fallera, faillerie et faillala
Je ne suis toujours qu'à toi
Au revoir petite monica
En tous lieux je pense à toi

Nous repousserons les rouges
Au-delà de l'Oural
Nous repousserons les rouges
Sans faiblesse ni pitié
Nous serons victorieux (bis)




[Version originale : http://www.youtube.com/watch?v=wHegGa5I-ug]
Revenir en haut Aller en bas
silvestrik
enregistré
enregistré



MessageSujet: Re: carnet de chant paras   Dim 28 Aoû 2011 - 17:23

Intéressant sujet de convalescence.
Personnellement, j'ai recensé 79 chants parachutistes, mais on peut discuter des critères. J'en ai 2 avec un air d'origine américaine et un pour une origine anglaise. Le reste des emprunts sont faits au répertoire germanique (22 chants), sauf le chant du 1er RHP qui a une origine soviétique et leur chant hongrois.
Le plus ancien carnet de chant para que j'aie retrouvé est celui de la 11e DLI. Je n'en connais pas qui ait été publié pendant la guerre d'Algérie.
Quand Bigeard fait enregistrer son disque Les Casquettes sont là, fait-il imprimer un carnet de chants en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
DENYS
confirmé
confirmé



MessageSujet: Re: carnet de chant paras   Lun 29 Aoû 2011 - 10:16

Tout dépend si on considère les chants légion comme des chants paras. Il y a aussi des chants d'origine Hussard ou cavalerie (Les Lansquenets ou Edelweiss par ex)
Je suis d'accord pour les 25 chants d'origine étrangère mais j'en dénombre 3 d'origine américaine
Carrie ma back to Tennessee (titre français Ô Sarie Marès)
Blood upon the risers (Glory Alléluia)
The ballad of the green beret (Les bérets verets)
Par contre aucun d'origine britannique sauf si on incorpore le chant "Scotland the brave "comme étant un chant para (connu sous le titre l'orage gronde). Ce constat a été fait par un l'institut militaire ( je crois que c'est un titre comme Cantabilis militarae)de recherche sur l'origine du chant militaire en France. Ce constat est d'ailleurs très récent puisque qu'avant la WWII , les militaires ne défilaient pas en chantant. Les chants militaires étaient des chants régimentaires et étaient bien spécifiques à une arme donnée et comme les paras ont cette époque pour origine, il est évident qu'on ne peut en trouver avant
Le plus ancien carnet de chant que j'ai retrouvé est d'origine légion mais ça ne veut rien dire car on ne peut pas être absolument certain que le carnet que l'on a en main soit le premier
A ma connaissance, le premier chant para est "En passant par la portière" car il fait référence au cimetière de Maison Blanche d'Alger qui était l'endroit où était le cimetière où le 1e RCP enterrait ses morts , le second serait "Contre les Viets" mais comme il n'y a pas souvent eu de dates de création enregistrées, c'est un critère aléatoire et on ne peut émettre que des hypothèses
Je n'ai pas connaissance d'un carnet de chant édité en même temps que le disques "Les casquettes" Ceux qui ont la chance de detenir un exemplaire de ce disque doivent le conserver précieusement car il est rare d'en trouver sur le marché
Revenir en haut Aller en bas
calou21
enregistré
enregistré



MessageSujet: Re: carnet de chant paras   Lun 29 Aoû 2011 - 10:56

DENYS a écrit:

Par contre aucun d'origine britannique sauf si on incorpore le chant "Scotland the brave "comme étant un chant para (connu sous le titre l'orage gronde).


Alba an Aigh, c'est le titre en Gaélique du fameux "Scotland the brave", est un vieux chant patriotique Ecossais qui date du 19eme siècle. Il est aussi considéré comme étant l'hymne non officiel de l'Ecosse avec "Flower of Scotland" (Flùr na h-Alba). Je ne pense pas que cela ait rien à voir avec un chant para, mais je ne suis pas specialiste.
Revenir en haut Aller en bas
silvestrik
enregistré
enregistré



MessageSujet: Re: carnet de chant paras   Lun 29 Aoû 2011 - 11:13

La question des critères est délicate. Si l'on intègre tous les chants figurant dans les recueils para, on se retrouve avec des chants du répertoire général (infanterie, popote, grivois…). J'ai sélectionné des chants faisant référence aux parachutistes et je n'y ai pas inclus les chants légionnaires.
Je ne connaissais pas l'origine américaine de la mélodie de Sarie Mares . Le chant apparaît dans les recueils français pendant la 2e GM et est connu au peloton interarmes d'Extrême-orient dès 1946.
Il existe bien un chant para français sur un air anglais (un seul et unique) celui du Chant de la compagnie portée. Je n'ai pas trouvé d'explication à ce fait étant donné l'importance des Britanniques dans la formation des paras français.
Votre contribution est très intéressante, je suis venu sur ce forum para pour obtenir des infos et des témoignages sur les chants et leur pratique.Heureusement, il y a de temps en temps quelques contributeurs concernés.
Je vais préparer un message sur le plus ancien recueil de chants parachutistes français.
J'anime un blog que vous avez peut-être déjà visité :
http://chantmilitaire.blog.de
Revenir en haut Aller en bas
DENYS
confirmé
confirmé



MessageSujet: Re: carnet de chant paras   Lun 29 Aoû 2011 - 11:29

Voilà les paroles du chant para sur l'air de Scotland the brave

L'orage gronde
Et l'on verra toujours l'ombre
Qui descend lentement
Dans la pluie et dans le vent
Comme un rapace qui descend de l'espace
Le para sur sa proie
Descend tire et fait la loi

Refrain
Les commandos du ciel
Troupe d'élite éternelle
Se sont unies
Pour défendre leur pays

Sous ta coupole
Les balles qui te frôlent
Mets ta foi de paras
Cela te protégera
Et si tu tombes
L'on mettra sur ta tombe
Ici -gît un Ami
Qui défendit son pays

J'ai appris ce chant au 1e RPIMa en 1967 et si ce n'est pas un chant para, qu'est-ce que c'est?
Tout passionné de rugby te diras que depuis 1967, c'est "Flower of Scoland" ( Fluir na h-Alba ) qui est l'hymne national officiel de l'Ecosse. Scoland the brave est l'hymne militaire
Tout comme celui du pays de Galles est Land of my father (Hen wlad fy nhadau)
C'est d'ailleurs à partir de ce titre gallois qu'a été créé le " Bro goz ma za dou" l'hymne breton
Revenir en haut Aller en bas
calou21
enregistré
enregistré



MessageSujet: Re: carnet de chant paras   Lun 29 Aoû 2011 - 11:39

Tu fais erreur Denys, il n'y a aucun hymne officiel pour l'Ecosse. Si au Rugby et au Foot, ils jouent "Flower of Scotland", c'est "Scotland the Brave" qui est joue, par exemple, aux jeux du Commonwealth. Il n'y a aucune histoire d'hymne national officiel ou d'hymne militaire. Encore une fois, l'Ecosse n'a aucun hymne officiel. C’est régulièrement discute au parlement Ecossais, mais aucune décision n'est prise.
Revenir en haut Aller en bas
DENYS
confirmé
confirmé



MessageSujet: Re: carnet de chant paras   Lun 29 Aoû 2011 - 12:04

Je suis d'accord avec toi Silverstrik
Oui effectivement, je connais ton site et nous avons déjà échangé des points de vues sur la question.
Je suis aussi d'accord sur le contenu que l'on peut trouver dans les carnets de chant para et c'est pour cela que j'ai pris le parti d'éliminer tous les chants de popote, les chants à boire (Le père bacchus par ex) ou les chants plus ou moins paillards ( Marie-suzon, Tiens voilà la coloniale etc) pour ne garder que les chants strictement militaires qui sont encore répertoriés et chantés dans les régiments français.
Si vous voulez que je vous communique mon carnet, ce sera avec plaisir, donner-moi une adresse mail en MP
Ce carnet de chant est connu du siège UNP et c'est à partir de celui-ci qu'est en passe d'être créé le carnet de chant officiel UNP
Quand au chant Sarie Marès, voici l'origine américaine
C'était initialement un chant de la guerre de Sécession dont le titre était "Ellie Rhee" mais il est plus connu sous celui de Carry me back to Tennessee. Il a été repris et popularisé par les Afrikaaners lors de la guerre des Boers et certaines sources donnent J.P. Toerien comme en étant l'auteur en 1900 mais son véritable auteur est Septimus Winner qui l'a composé en 1865.
Ce chant est arrivé en France par l'intermédiaire du colonel Georges de Villebois-Mareuil qui commandera la Légion des Etrangers (ne pas confondre avec la Légion Etrangère) engagés aux côtés des Boers contre les Anglais; Ce chant s'est ensuite imposé en 1946 au pelotol interarmes d'Extrême-Orient où il est connu comme avoir été un chant de bivouac des légionnaires parachutistes. Depuis 1970, c'est à son rythme que se fait le défilé des sabres à l'EMIA où il est aussi un chant de marche (sources: Respectfully decicaced to Uifs Anne Berger)
Voici les paroles américaines d'origine

Sweet Ellie Rhee so dear to me
Is lost forever more
Our home was down in Tennessee
Before this cuel War

Refrain
Then carry me back to Tennessee
Back where I long to be
Among the fields of yellow corn
To my darling Ellie Rhee

Oh why did I from day to day
Keep wishing to be free
And from my massa run away
And leave my Ellie Rhee

They said that I would soon be free
And happy all the day
But if day take me back again
I'll never run away

Personnellement, je connais plus le chant de la compagnie portée comme étant légionnaire sous le titre Oh Suzanna (Qui c'est qui s'les tape) qui est effectivement un chant d'origine anglaise des Indes. On ne peut pas dire non plus que le répertoire anglais ait influencé celui des français, tout au moins en ce qui concerne les paras
Revenir en haut Aller en bas
DENYS
confirmé
confirmé



MessageSujet: Re: carnet de chant paras   Lun 29 Aoû 2011 - 12:06

Si tu le dis !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
calou21
enregistré
enregistré



MessageSujet: Re: carnet de chant paras   Lun 29 Aoû 2011 - 12:13

DENYS a écrit:
Si tu le dis !!!!!


C'est pas moi qui le dis, c'est comme ca, c'est tout.
Je crois que tu parle Anglais? Voici un lien vers un article de la BBC Will Scotland ever have a national anthem? (L'Ecosse n'aurra t-elle jamais d'Hymne national?) en date du 24 mai 2011, qui detaille le "probleme", si cela t'interesse....
Revenir en haut Aller en bas
silvestrik
enregistré
enregistré



MessageSujet: Re: carnet de chant paras   Lun 29 Aoû 2011 - 12:52

Ces précisions sur Sarie Mares sont intéressantes.

En ce qui concerne les hymnes nationaux, depuis leur apparition (les premiers sont anglais), ils sont toujours un sujet de discussion et nous Français avons largement alimenté les débats avec l'origine controversée de la mélodie de la Marseillaise, comme pour celle du God save the Queen.
Sans être à même de discuter sur l'hymne national écossais, je remarque que les stades sportifs sont devenus un lieu d'expression et que les chansons des supporters sportifs présentent de nombreuses analogies avec celles des soldats.
Revenir en haut Aller en bas
silvestrik
enregistré
enregistré



MessageSujet: Re: carnet de chant paras   Lun 29 Aoû 2011 - 13:03

En ce qui concerne le Chant de la compagnie portée, il figure sur le disque Les Casquettes sont là. Les paroles ont été créée suite au succès du film Le Pont de la rivière Kwaï. Car cette marche composée en 1914 avait été reprise pour la musique du film, sorti en 1958.
L'air de Susanna est différent et plus ancien. Il est daté de 1925 dans le recueil édité par Képi blanc. Mais je n'ai pas connaissance de l'origine anglaise de cette mélodie.

Le Chant de la compagnie portée

1. Là-bas t’en souviens-tu mon gars ?
Là-bas, loin du foyer là-bas,
Peinant dans la rizière,
L’allure fière nous chantions tout bas.

Refrain
Para debout, accroche et avance d’un pas,
L’air te fouette et comme naguère
Tu sais que tous dans un même hourra
Nous franchirons cette sacrée portière.

2. Demain, où tu seras mon gars ?
Demain, nous sauterons là-bas,
Là-bas plein d’insouciance,
La bonne chance toujours te guidera.

3. Sais-tu si tu reviens mon gars ?
Sais-tu que ceux qui sont là-bas
Au loin sous une coupole
Le destin toujours les veillera.


Susanna

1. Ah ! les carottes, ah ! les carottes,
Les carottes et les navets,
Qui c’est qui s’les tape,
Qui c’est qui s’les tape,
C’est la compagnie montée,
Oh ! Susanna, les carottes et les navets,
Oh ! Susanna, compagnie montée.

2. Ah ! les djebels, ah ! les djebels,
Les djebels et les pitons,
Qui c’est qui s’les tape,
Qui c’est qui s’les tape,
C’est la compagnie montée,
Oh ! Susanna, les djebels et les pitons,
Oh ! Susanna, compagnie montée.

3. Ah ! les p’tites femmes, ah ! les p’tites femmes,
Les femmes et les fiancées,
Qui c’est qui s’les tape,
Qui c’est qui s’les tape,
C’est la compagnie montée,
Oh ! Susanna, les femmes et les fiancées,
Oh ! Susanna, compagnie montée.

4. Ah ! les Latils, ah ! les Latils,
Les Latils de la montée,
Qui c’est qui s’les pousse,
Qui c’est qui s’les pousse,
C’est la compagnie montée,
Oh ! Susanna, les Latils de la montée,
Oh ! Susanna, compagnie montée.
Revenir en haut Aller en bas
DENYS
confirmé
confirmé



MessageSujet: Re: carnet de chant paras   Mar 30 Aoû 2011 - 19:48

J'ai bien ce chant (La compagnie portée) mais sous le titre PARA DEBOUT
L'air est effectivement britannique car il a été composé par le chef de musique des Royal Marine's K.J.Alford; Ce chant a été incorporé au répertoire français en 1958 par la compagnie portée du 3e RCP. Ce chant a eu très peu de succès auprès des paras car pratiquement impossible à chanter
Susanna est un chant de popote légion et suivant les régiments, il est appelé soit compagnie montée soit compagnie portée
Parmi les chants que j'ai appris au 1e RPIMa, il y a aussi "Les volontaires". Ce chant a été copié sur le chant "Le mousquetaire dont le second couplet est une copie conforme . En voici les paroles

Sous le soleil de la terre de France
Se sont formé des groupes étincelants
Parachutistes, vraiment soldat d'élites
Tu es le plus grand de tous les combattants
Des volontaires, sur cette terre
Parachutiste, c'est toi le plus grand
Arrière, arrière, troupes guerrières
Vous ne vaincrez jamais nos régiments
2
Adieu biffin à la capote grise
Et toi Dragon au casque étincelant
Chasseurs , Hussards, à la moustache qui frise
Inclinez-vous devant nos régiments
Et quand la poudre, comme la foudre
Eclate et tonne au milieu des combats
Tout est carnage, sur leur passage
L'ennemi fuit et ne résiste pas
3
Et l'on verra , par une nuit sans lune
A la lueur des feux de DCA
Ton parachute, semblable à une étoile
Se profiler pour aller au combat
Des volontaires, sur cette terre
Parachutiste, c'est toi le plus grand
Arrière, arrière, troupes guerrières
Vous ne vaincrez jamais nos régiments

Et il y a aussi"En tenue camouflée" , les trompettes d'AÏda et surement d'autres que nous ne connaissons pas . Si je compare avec la liste que tu m'a envoyée plus de la moitié sont enregistrés sous un titre différent si bien que l'on croit avoir à faire à deux chants alors qu'il n'y en a qu'un
Revenir en haut Aller en bas
 

carnet de chant paras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» carnet de chant paras
» Un chant paras dans les carlingues des Dakota :
» La Prière du Para
» site de chants paras ,militaire et royaliste
» Qui étaient les paras des GIA 601 et 602 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique :: La musique militaire et les Chants PARAS-
Forum gratuit | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Créer un forum