CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le général Bigeard et le légionnaire Rolf Rodel à Dien Bien Phu

Aller en bas 
AuteurMessage
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Le général Bigeard et le légionnaire Rolf Rodel à Dien Bien Phu   Dim 14 Aoû 2011 - 1:43

Retour douloureux à Dien Bien Phu, en 1994 quarante ans après la bataille.
Bigeard, bouleversé, découvre la stèle élevée sur le lieu des combats. "Pour rappeller la mémoire de nos morts et tous ces sacrifices inutiles, ecrit-il dans "Ma vie pour la France", il n'y a qu'un monument à Dien Bien Phu : un mémorial construit par le légionnaire Rolf Rodel, qui l'a réalisé tout seul avec son propre argent. Il y a travaillé des mois. Avant, il n'y avait rien qu'une petite plaque rouillée.


Devant ce monument le légionnaire Rodel est à mes côtés. Un type buriné, accent allemand à couper au couteau. Je ne sais pas quoi lui dire. Je me plante devant ce mémorial, il appuie sur le bouton d'un lecteur de cassettes. "La marche de la Légion étrangère" s'élève dans la cuvette de Dien Bien Phu, au milieu d'un champ de maïs, puis c'est "La Marseillaise" ...

Je chiale. Je l'embrasse. Merci Rolf Rodel."


Sa dernière volonté : Qu'on disperse ses cendres sur le Tonkin ou il a laissé son âme et ses camarades.
Revenir en haut Aller en bas
zriri
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Le général Bigeard et le légionnaire Rolf Rodel à Dien Bien Phu   Dim 14 Aoû 2011 - 14:53

Salut à tous,
Un sacré Bonhomme aussi le Rolf RODEL, que j'ai eu la chance de connaître personnellement, de correspondre et de "faire des affaires" avec lui : entendez par là que c'était un grand collectionneur d'Insignes (de fossiles et de minéraux) et qu'il a enrichi ma collection à l'époque !
Je l'ai connu lors d'une bourse de Militaria à Villeurbanne (69), dans les années 1986 à 1989, j'étais alors au Peloton de Protection de Hautes Personnalités de l'EPIGN et je descendais une semaine sur deux (du Lundi au Lundi suivant) en TGV à Villeurbanne pour assurer la protection de Charles HERNU, Député-MAIRE de cette ville et aussi ancien Ministre des Armées et dont la tête a été mise à prix par les ahuris d'Action Directe et qui avaient déjà assassiné le Général DELFOSSE en 1984 !

En Hommage à ce grand Monsieur de la Gendarmerie et ancien TAP d'Indo et de Corée : quelques lignes, pour lui rendre un hommage bien mérité !

les 2 versions (opaque et translucide)de la 89ème PROMOTION de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie « GÉNÉRAL DELFOSSE » 1984/85. Fab : Delsart



La symbolique de l'insigne est centrée sur la carrière du Parrain. La reprise de l'insigne des Anciens Enfants de Troupe évoque sa scolarité sous l'uniforme. Le demi-vol rappelle les dix années au sein des Troupes Aéroportées. Le dragon matérialise deux séjours en Extrême-Orient. La grenade d'or et l'épée dans les pattes du dragon sont la marque du passage en Gendarmerie à l'issue du 2e Séjour, une expérience militaire déjà brillante, mise au service de la Loi, du Droit et de la Sécurité des personnes et des biens. L'épée évoque également l'Ecole que l'on retrouve aussi dans le sigle et le numéro de la Promotion. Le fond de l'Ecu est aux couleurs de la Maréchaussée, ancêtre de la Gendarmerie.

Extrait du PROGRES du 28 Mars 2009 par X.B.

Le 27 mars 1984, le général Guy DELFOSSE entre peu avant midi dans l'agence de la BNP de la rue Victor-Hugo. Il a rendez-vous avec son conseiller et il est en uniforme. Soudain, deux hommes pénètrent dans l'agence pour commettre un hold-up. Il s'agit de deux dangereux malfaiteurs du mouvement Action Directe, auteur d'une cinquantaine d'attentats et d'assassinats entre 1979 et 1987. Le général ne le sait pas, mais est-ce que cela aurait changé quelque chose ? Ne pouvant se dérober à ses fonctions comme à son prestigieux passé militaire, il refuse de se coucher comme les autre clients, fait face à l'un des braqueurs, et tente de le raisonner et lui ordonne de se rendre. D'abord surpris et intimidé, son adversaire recule mais fait feu à cinq reprises. Etait-il nécessaire d'intervenir ? C'est la veuve du général qui répondra à cette incompréhension : « il ne pouvait pas faire autrement. Il n'aurait pas pu se regarder dans la glace. Jamais il n'aurait pu continuer à commander » avait-elle dit à l'époque. 25 ans après, en présence de la veuve et de la famille de Guy DELFOSSE, de nombreux élus et personnalités civiles et militaires, la gendarmerie a rendu hier un vibrant hommage à Guy DELFOSSE, dans la caserne qui porte son nom rue Bichat, tout près de Perrache. « Dans son acte s'expriment toutes les valeurs de la gendarmerie » a insisté le général d'armée Roland GILLES. Le directeur général de la gendarmerie a par ailleurs récompensé une quinzaine de militaires de la région Rhône-Alpes qui durant l'année 2008, se sont eux aussi distingués par leur courage et leur détermination lors d'une mission délicate.
Photo association des AET. (Association des Enfants de Troupe, qui a fêté : en 2010, son centenaire.)

PARAMICALEMENT,
zizi




Une photo dédicacée (en 1987) du père HERNU, le" plus à droite" des Ministres de gauche...


Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: Le général Bigeard et le légionnaire Rolf Rodel à Dien Bien Phu   Lun 15 Aoû 2011 - 9:12

Merci à vous deux, Bertrand et zriri pour ce témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Le général Bigeard et le légionnaire Rolf Rodel à Dien Bien Phu   Mar 16 Aoû 2011 - 9:36

Hommage au légionnaire Rolf RODEL qui a érigé le mémorial Dien Bien Phu









Sa dernière volonté : Qu'on disperse ses cendres sur le Tonkin ou il a laissé son âme et ses camarades.
Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Le général Bigeard et le légionnaire Rolf Rodel à Dien Bien Phu   Mar 16 Aoû 2011 - 12:23

Bonjour,
Citation :
HERNU, le" plus à droite" des Ministres de gauche...
Et pourtant, n'avait-il pas des connexions supposées au delà du rideau de fer????
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Le général Bigeard et le légionnaire Rolf Rodel à Dien Bien Phu   Mar 16 Aoû 2011 - 14:13

Rouge 1

+ 1

;o))))
Revenir en haut Aller en bas
zriri
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Le général Bigeard et le légionnaire Rolf Rodel à Dien Bien Phu   Jeu 18 Aoû 2011 - 18:22

Et pourtant, n'avait-il pas des connexions supposées au delà du rideau de fer ???

Cela n'a jamais été prouvé, et en politique tous les coups sont permis pour discréditer quelqu'un.
Toujours est-il, qu'il était très apprécié de la troupe, trop peut-être aux goût de certains (des 2 camps, y compris et surtout du sien...) tous les échappés de Mai 68 les Peace and Love, les Antimilitaristes forcenés, les Antinucléaires, Antiforces de l'Ordre, les "il est interdit d'interdire", les comité des "Crosses en l'Air" et j'en passe !
rappelez-vous l'équipe de branquignols au Gouvernement à l'époque, tout surpris d'être au pouvoir et de pouvoir enfin imposer leurs idées...
Fils de gendarme, il était très lucide quant au genre humain, et bataillait ferme avec ces beatnik en place pour éviter le n'importe quoi envers l'Armée : casser et dissoudre la dissuasion nucléaire, dissolution de la Légion Étrangère entre autres.

un des bouquins qu'il a écrit, j'en ai un second dans un carton à la cave...
Paramicalement
zizi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le général Bigeard et le légionnaire Rolf Rodel à Dien Bien Phu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le général Bigeard et le légionnaire Rolf Rodel à Dien Bien Phu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: