CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT


2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan    2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 21:45

Merci Claude. Je vois que malgré tes béquilles, tu arrives à faire des photos, contairement à mes insinuations !
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan    2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:01

Citation :
Les honneurs militaires ont été rendus, le 12 août 2011 à Calvi, aux 2 légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) morts au combat en Afghanistan le 7 août.

La cérémonie d’hommage au caporal-chef Kisan Bahadur Thapa et au caporal Gerhardus Jansen, morts au combat en Afghanistan le 7 août, s’est déroulée vendredi 12 août 2011 à Calvi, dans l’enceinte du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP).

La cérémonie était présidée par monsieur Gérard Longuet , ministre de la Défense et des anciens combattants. Le général d’armée Elrick Irastorza , chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), ainsi que le ministre des affaires étrangères et européennes, monsieur Alain Juppé , étaient à ses côtés pour rendre hommage à ces 2 légionnaires morts pour la France.

Un premier hommage leur avait été rendu le 11 août, dans la cour d’honneur des Invalides. Le CEMAT avait alors remis au caporal Thapa et au légionnaire de 1re classe Jansen la médaille militaire et la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée avec palme..

A Calvi, ils ont également été promus aux grades supérieurs à titre posthume, et faits chevaliers de la Légion d’honneur par le ministre de la Défense.

Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants : «Me retournant vers vos compagnons du 2e REP, je constate combien vous aviez su vous faire accepter par une arme d’élite qui, plus que les grades ou les origines reconnaît d’abord les valeurs individuelles , sans préjugé de nationalité, de race ou de religion. Dans la plus pure tradition de la Légion étrangère et des troupes aéroportées, vous avez suivi le chemin du courage et de l’abnégation. Vous restez présents dans nos mémoires comme deux héros que la Légion offre à notre pays .»

L’ensemble de l’armée de Terre, durement touchée, partage le deuil de la famille et des compagnons d’armes du caporal Jansen et du caporal-chef Thapa. Elle assure également les 5 militaires blessés à leurs côtés de tout son soutien.

2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Hommag11
Crédits : COMLE/CCH GUERMANOVICH

Source : http://www.defense.gouv.fr/terre
Revenir en haut Aller en bas
mon oncle Bernard Millet
enregistré
enregistré
mon oncle Bernard Millet


2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan    2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:53

Cérémonie d'hommage légionnaires parachutistes 2e REP pont Alexandre III Paris

Cérémonie d'hommage légionnaires parachutistes 2e REP pont Alexandre III Paris

Merci à mon père Claude Millet de m'avoir permis cette contribution vidéo que je mets à votre disposition avec les commentaires trouvés sur le forum "Chemin de Mémoire des Parachutistes" CMP

J'ai trouvé sur le forum une parcelle d'éloge funèbre sous forme de cette citation qu'il ne faut pas oublier:
Nous sommes tous touchés par ces décès, mais nous savions tous que la mort est malheureusement une fin possible de notre engagement dès lors que nous le faisons à fond et que nous ne trichons pas avec notre engagement.
La vie militaire que nous avons choisie, le métier que nous avons choisi, nous fait vivre de nombreux moments heureux, mais aussi des moments dramatiques et des douloureux. Ces moments là, il nous les faut vivre en soldat...

Notre devoir de parachutiste est d'assurer qu'au retour des dépouilles, les cercueils ne rasent pas les murs et qu'un hommage digne de leur engagement leurs soit rendu par notre présence et par celle de nos autorités politiques et militaires.

"Prenons garde que ces volontaires ne deviennent les victimes silencieuses d'un pays qui ne se rappellerait plus, ni de leur mérite, ni de leur utilité, ni même d'avoir un jour exigé leur sacrifice. Nous ne les trouverions simplement plus"

Richard Millet
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand


2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan    2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 18:58

2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 2_rep_10

Les légionnaires du 2è Régiment étranger de parachutistes rendent hommage à leurs frères d'arme, le 12 août 2011 à Calvi (AFP, Pascal Pochard-Casabianca)

Hommage solennel à Calvi à deux légionnaires du 2è REP tués en Afghanistan

Les légionnaires du 2è Régiment étranger de parachutistes (REP) ont rendu vendredi à Calvi un hommage solennel, en présence de trois membres du gouvernement, à deux de leurs frères d'armes tués au combat en Afghanistan le 7 août.
"Vous êtes tombés au champ d'honneur, les armes à la main alors que vous conduisiez avec vos frères d'armes du 2è Régiment étranger de para­chutistes et du 152è Régiment d'infanterie de Colmar cette noble mission de retour à la paix", a déclaré le ministre de la Défense Gérard Longuet, devant les deux cercueils recouverts du drapeau tricolore.
Les honneurs militaires ont été rendus au caporal-chef Kisan Bahadur Thapa, 30 ans, de nationalité népalaise, et au caporal Gerhardus Jansen, un Sud-Africain de 24 ans, sur la "Voie sacrée", au centre du camp Raffali, en présence des familles des deux "Képis blancs", venues respectivement du Népal et d'Afrique du Sud.
Engagés à la Légion étrangère depuis 2008, les deux hommes avaient déjà servi en Afghanistan en 2010 avec le 2èREP.
Les ministres des Affaires étrangères, Alain Juppé, et du Travail, Xavier Bertrand, les députés de Corse, notamment celui de Haute-Corse, Paul Giacobbi, président de la Collectivité territoriale, et les élus locaux, ont assisté à la cérémonie.
MM. Juppé et Bertrand n'ont fait aucune déclaration.

M. Longuet a ensuite décoré les deux légionnaires parachutistes à titre posthume de la croix de chevalier de la Légion d'honneur, "témoignage, a-t-il dit, de la reconnaissance profonde et de l'admiration" que la France "porte à ceux qui lui dédient leur vie".

La cérémonie dirigée par le colonel François Plessy, chef de corps du 2è REP, et à laquelle ont assisté quelque deux cents personnes, généralement des familles de légionnaires et de cadres du 2è REP, s'est achevée aux accents de la Marche funèbre de Chopin.
Seize légionnaires ont emporté à pas lent, sur la "Voie sacrée", les cercueils de leurs deux camarades. M. Longuet s'est ensuite entretenu en privé avec les familles des deux victimes.
Cinq militaires du 2è REP ont été tués et 19 autres blessés depuis 2008 en Afghanistan, où sont morts 73 militaires français. Le dernier d'entre eux, le caporal-chef Facrou Housseini Ali, 32 ans, du 19è Régiment de génie de Besançon, a été tué jeudi par un engin explosif.
La 2è compagnie (150 hommes) du 2è REP est actuellement déployée en Afghanistan.

Revenir en haut Aller en bas
marie
Pro !
Pro !
marie


2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan    2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 19:55

2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Photo_10

2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Photo_12

Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus


2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan    2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 20:01

Merci pour ces photos!
Revenir en haut Aller en bas
mon oncle Bernard Millet
enregistré
enregistré
mon oncle Bernard Millet


2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan    2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 17:55


2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan


2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Film_h10

2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Film_h11

2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Film_h12

2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Film_h13

Photos Richard Millet

NB: le lnt-col avait un brevet parachutiste sans étoile
Revenir en haut Aller en bas
georgespapy
enregistré
enregistré
georgespapy


2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan    2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 23:57

Que l'Ange St Michel reçoivent ses braves Légionnaires qui ont servi la cause celle de la liberté des peuples.
More Majorum
Revenir en haut Aller en bas
marie
Pro !
Pro !
marie


2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan    2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 8:55

georgespapy a écrit:
Que l'Ange St Michel reçoivent ses braves Légionnaires qui ont servi la cause celle de la liberté des peuples.
More Majorum

Bonjour mon ami ,
Heureuse de te relire

Revenir en haut Aller en bas
sierra india
confirmé
confirmé
sierra india


2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan    2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 16:39

merci pour les photos ,elle sont émouvantes .
S.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan    2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2e REP Hommage aux 2 Légionnaires tombés le 17 août 2011 en Afghanistan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 200 Légionnaires du 2°REP au Mali
» Quand le cordon est tombé?
» Hommage aux retraités
» quesque c'est
» Hommage aux sous-mariners du monde (époque 1939-1945)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LES PARACHUTISTES MORTS AU "CHAMP D'HONNEUR" :: Les Parachutistes morts au "Champ d'Honneur" en OPEX-
Sauter vers: