CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ORIGINES ET DEBUT DE NOS BALLES ( LA BALLE MINIE)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: ORIGINES ET DEBUT DE NOS BALLES ( LA BALLE MINIE)   Jeu 4 Aoû 2011 - 18:06

Toujours étonnant et surprenant qu'a cette époque nos balles etaient desastreuse par leurs puissance et longueur de cible a atteindre .
Suite aux campagnes d'Algérie de 1830, Capitaine Claude Etienne Minié ( 1809-1879 ) invente un nouveaux systeme de balle pour faciliter le tir du fantassin Francais. A cette époque le soldat utilise le mousqueton qu'il doit nettoyer à chaque tir en inscerant une petite étoffe de tissue et cela prends beaucoup de temps ! La balle Minié, vas changer tout cela. D'une forme conique et creuse à la base, celle-ci peut étre enfourné assez vite sans grand nettoyage du fusil. Lors du tir , cette balle à base creuse gagne davantage de vitesse que l'ancienne balle "ronde".....
Cette invention révolutionaire sera copié partout dand le monde plus spécialement par les Britaniques et les Américains durant les "Guerres de Sécéssions".


DE DROITE A GAUCHE :

Balle de 45 ACP, balle de calibre 50, balle Minié Conique et ronde de calibre 58 ou 14.5mn.





Vue de dessous, la balle conique est bien creuse....





Balle en papier roulé que le fantassin devait faire lui méme tous les soirs aprés le souper...Lors du tir, le fantassin ouvrait la cartouche en papier, versait la poudre dans le fusil, puis enfoncait la balle "conique" sans le papier. Le mousqueton étant chargé, le tir pouvait s'éffectuer.






La balle Minié pesait à peu prés 36 grammes, la balle de 45 ACP ( 25gr )....impressionant, n'est ce pas....Celle ci pouvait voler jusqu'à cinq à six cent métres...


Revenir en haut Aller en bas
 
ORIGINES ET DEBUT DE NOS BALLES ( LA BALLE MINIE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: ARMES et MUNITIONS-
Sauter vers: