CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un signe de la tension qui règne actuellement en Kapisa? Ou d'une révision, à la hausse, des consignes de sécurité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Un signe de la tension qui règne actuellement en Kapisa? Ou d'une révision, à la hausse, des consignes de sécurité?   Jeu 28 Juil 2011 - 1:25

Trois civils tués par une patrouille française en Kapisa

Un signe de la tension qui règne actuellement en Kapisa? Ou d'une révision, à la hausse, des consignes de sécurité?

Un soldat français a tué trois civils afghans et en a blessé trois autres, dans la nuit de mardi à mercredi à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul.

[...]lui a fait signe de s'arrêter, notamment grâce à un 'point (laser) vert'. La voiture ne s'est pas arrêtée, même après un tir de sommations; le soldat a alors ouvert le feu".
[...]
Lire l'article

Les militaires ont dû s'expliquer dans une "choura", présenter des condoléances, aider les familles, est-ce un signe de faiblesse? Dans tous les cas ils comprendront qu'à l'avenir, plus question de plaisanter...!
Claude Millet

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un signe de la tension qui règne actuellement en Kapisa? Ou d'une révision, à la hausse, des consignes de sécurité?   Jeu 28 Juil 2011 - 16:31


Au moins ce militaire a fait son boulot .
Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUNE
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Un signe de la tension qui règne actuellement en Kapisa? Ou d'une révision, à la hausse, des consignes de sécurité?   Jeu 28 Juil 2011 - 17:04

BRUNET a écrit:

Au moins ce militaire a fait son boulot .
Wink

Application des consignes, pas plus pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un signe de la tension qui règne actuellement en Kapisa? Ou d'une révision, à la hausse, des consignes de sécurité?   Ven 29 Juil 2011 - 11:52

Très sincèrement, je suis convaincu que notre jeune Camarade a bien fait son boulot, mais que cela va peut-être constituer un point noir dans sa carrière.

Deux choses me paraissent graves :

- le comportement de la hiérarchie qui se laisse dicter la manière de faire la guerre (bien sûr elle est aux ordres de politiciens qui veulent tout et son contraire et ne comprennent rien à rien en matière de guerre, plus particulièrement dans ce contexte afghan), ce qui, de fait, transforme un acte de guerre en un acte "accidentel" et qui accrédite, au niveau français, afghan ou international, l'idée selon laquelle nos Soldats ne seraient pas compétents et ne feraient pas leur boulot correctement !

- les politiciens, qui sont les seuls à décider de l'emploi de la force militaire et de son engagement, plus particulièrement sur des territoires extérieurs, n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre ce qu'est la guerre :

..... une saloperie dans laquelle on tue et certains sont tués ! La seule question qui doive être posée c'est "devons nous faire la guerre, devons-nous engager nos Soldats ?"
Si les politiciens répondent "oui" à cette question, alors il convient que nos Soldats soient dotés des tous les équipements nécessaires, qu'ils reçoivent toute la formation nécessaire, que leurs chefs puissent faire leur boulot comme ils l'ont appris (c'est à dire : BIEN), que des charlots, experts auto-proclamés de la chose militaire ne viennent pas interférer dans des domaines qu'ils ne connaissent qu'au travers de leurs lectures (mal digérées) et en dehors de toute connaissance du contexte(*), que la Nation, dans son ensemble, apporte tout son soutien à ses Soldats ...mais pas uniquement quand l'un d'eux tombe pour la France (ce qui est certes un minimum, mais totalement insuffisant);

..... une saloperie qui n'est pas un jeu électronique, dans lequel les morts se relèvent si l'on appuie sur un certain bouton, dans lequel les projectiles n'atteignent que les "méchants" et pas ceux (les "bons") qui se trouveraient sur leur trajectoire !
Dans la guerre, ce ne sont pas les Soldats qui commettent des "bavures", c'est la guerre qui est une BAVURE ! Mais, si on (les politiciens) a décidé de la faire, alors cela doit être fait avec une totale volonté de gagner la guerre, et les "pas de clercs" ne sont des comportements coupables !

HONNEUR à nos SOLDATS !

(*) Souvenons-nous des brillants résultats obtenus par le Président des USA, lors de l'opération de sauvetage/exfiltration en IRAN ... Combien de nos camarades américains y ont laissé leur peau parce que le "commandant en chef des armées" donnait des ordres directs à ceux qui étaient engagés sur le terrain !
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Un signe de la tension qui règne actuellement en Kapisa? Ou d'une révision, à la hausse, des consignes de sécurité?   Ven 29 Juil 2011 - 12:18

Kaouendu

Comme d'habitude, pas grand chose à ajouter ! Si ce n'est que la première "erreur" qui me saute aux yeux, est le titre accorcheur du "journaleu" qui rapporte les faits...

La "tension" en Kapisa, doux euphémisme !.....
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Un signe de la tension qui règne actuellement en Kapisa? Ou d'une révision, à la hausse, des consignes de sécurité?   Ven 29 Juil 2011 - 16:08

Lothy a écrit:
Kaouendu

Comme d'habitude, pas grand chose à ajouter ! Si ce n'est que la première "erreur" qui me saute aux yeux, est le titre accorcheur du "journaleu" qui rapporte les faits...

La "tension" en Kapisa, doux euphémisme !.....

Nos journaleux sont habitués à utiliser le racolage ( tiens comme les péripatéticiennes) pour attirer le client!
Bien sur dans le confort de la lecture d'une information glanée sur une dépêche d'agence de presse, c'est plus sur, plutôt qu'à coté du soldat, ce serait trop risqué!!
Comme Kaouéndu, 100% d'accord avec son analyse et si les politiques ne veulent pas accepter les risques liés à toute opération de guerre, ils n'ont qu'une chose à faire c'est rapatrier le plus rapidement possible nos camarades!
Aller s'expliquer ce n'est pas à eux de le faire, ni présenter des excuses, ils ont fait leur travail!! Qui prouve que ces "civils" n'étaient pas des talibans!! Ils n'ont pas répondu aux sommations, c'est qu'ils n'avaient certainement pas envie de le faire, donc HLL!
Il serait bon de suivre au niveau militaire les conséquences possibles pour ce soldat, comme l'évoque Kaouéndu!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un signe de la tension qui règne actuellement en Kapisa? Ou d'une révision, à la hausse, des consignes de sécurité?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un signe de la tension qui règne actuellement en Kapisa? Ou d'une révision, à la hausse, des consignes de sécurité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: