CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 1er RHP: Le colonel François Villiaume est arrivé avec vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: 1er RHP: Le colonel François Villiaume est arrivé avec vidéo   Mar 15 Juil 2008 - 13:02

14 juillet 2008, Armée. Le colonel François Villiaumey est arrivé


Changement de tête au 1er RHP


Tous les deux ans, les régiments français changent de commandant. Après deux années passées en Bigorre, le colonel François de Lapresle a quitté le commandement du 1er régiment de hussard parachutistes de Tarbes (Hautes-Pyrénées). A sa place, le colonel François Villiaumey a pris la tête d'un régiment qui partira dès l'automne au Tchad et en Afghanistan.

Un colonel s'en va, un autre arrive. Sous la présidence du Général Marc Duquesne, commandant la 11e Brigade parachutiste de Toulouse, la traditionnelle passation de commandement du 1er régiment de hussards parachustistes de Tarbes a animé le quartier Larrey, jeudi 10 juillet 2008. C'est une habitude très militaire, tous les deux ans, les régiments changent de commandant. Ainsi, le colonel François de Lapresle quitte Tarbes pour rejoindre l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale à Paris.
"Le 1er RHP en juillet 2008 est cette entité opérationnelle attachante et efficiente qui s'est déployée avec succs sur trois continents l'année dernière ; cette communauté humaine rayonnante et vivifiante qui a montré sa modernité et son authenticité à de nombreuses reprises ; et surtout cette organisation performante et dynamique qui sait innover et s'inflitrer en souplesse face à tous les défis", explique le commandant sortant lors de son discours face au millier de soldats réunis dans la cour d'honneur. Des défis, l'armée française en connaît un grand : celui de sa réorganisation. Une situation que le colonel François de Lapresle a noté, saluant l'engagement de ses hommes au quotidien "malgré une conjoncture qui aurait pu nous incliner à l'attentisme, à la facilité, à la mollesse voir à la paresse. Ce fut tout l'inverse." Si l'avenir des régiments tarbais n'est pas encore scellé, il semble que Tarbes devrait conserver ses deux régiments ; la cité pourrait même accueillir deux cents hommes de plus (répartis entre le 35e RAP et le 1er RHP).
A la tête du 1er RHP, il est remplacé par le colonel François Villiaumey. Il connaît bien le régiment tarbais pour y avoir servi entre 1990 et 1993 comme chef de peloton ERC 90 (Engin Roue Canon 90 mm Sagaie) au 2e puis au 1er escadron. Il deviendra officier adjoint au commandant d'unité au 3e escadron, avant de partir à Pforzheim puis Vincennes. Son chemin recroisera les hussards tarbais en 2000 ; il est alors chef du bureau opérations et instructions jusqu'en 2002. Six ans après, c'est à la tête du régiment de hussards parachutistes qu'il retrouve le Quartier Larrey. Agé de 44 ans, le colonel François Villiaumey est père de cinq enfants.
Au cours de la cérémonie, des remises de décorations ont été effectuées par le Général Duquesne et le Colonel de Lapresle. La médaille militaire a été reprise à l'adjudant-chef Hamond et à l'adjudant-chef Poisson. L'Ordre national du mérite a été attribué au commandant Fleck (au rang d'officier) et à M. Micheli (au rang de chevalier). La Croix de la Valeur militaire a été attribuée au brigadier Bomal. La médaille de la Défense nationale d'or, avec étoile de bronze, a été attribuée au capitaine de Ligniville et au brigadier Robert.

Webtv. Passation de commandement au 1er RHP
Découvrez en vidéo la cérémonie de passation de commandement du chef de corps du 1er régiment de hussards parachutistes entre le Colonel François de Lapresle et le Colonel François Villiaumey, sous la présidence du Général Marc Duquesne, commandant la 11e Brigade parachutiste de Toulouse.

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
 
1er RHP: Le colonel François Villiaume est arrivé avec vidéo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er RHP - Régiment de Hussards Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: