CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 espace-le-systeme-pharos-a-ete-livre/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: espace-le-systeme-pharos-a-ete-livre/   Mer 22 Juin 2011 - 6:59

Espace : Le système Pharos a été livré
21 juin 2011 – 17:14

Posté dans Espace, Renseignement

Lorsqu’une unité avait besoin d’images prise par satellite, elle devait en faire la demande au Centre militaire d’observation par satellites (CMOS) de Creil. Ce dernier traitait alors la requête avant de renvoyer les vues obtenues sur un DVD. A charge pour lui de déterminer le meilleur engin à exploiter pour obtenir les clichés souhaités, en fonction des conditions météorologiques, des heures de passage et du type de renseignement voulu.

Désormais, avec le système Pharos (portail hôte d’accès au renseignement de l’observation spatiale), ces délais vont être considérablement raccourcis. Développé dans le cadre du programme SSO (Segment Sol d’Observation), ce portail permet à la fois aux utilisateurs, qu’ils soient en métropole ou sur un théâtre d’opérations extérieur, d’avoir un accès rapide au catalogue d’images satellites optiques, radars et infrarouge, de faire des demandes de programmation des capteurs en orbite et de recevoir ainsi les renseignements voulus très rapidement. Plus besoin, donc, de graver des DVD.

Actuellement, seuls les satellites militaires (Hélios) et civils – via le Point de contact défense – sont concernés par le système Pharos. A partir du second semestre 2011, des informations provenant d’autres engins seront disponibles, notamment celles obtenues par Cosmo-Skymed (Italie), SAR-Lupe (Allemagne) et Pléïades.

La Direction générale de l’armement (DGA) a livré, le 14 juin, aux forces françaises 24 « cellules » Pharos, dont 8, fixes, sont situées dans des installations militaires et 16 autres sont « projetables », c’est à dire pouvant être déployées en opération, que ce soit sur un navire – le porte-avions Charles de Gaulle en a déjà une – ou au sein d’un état-major projeté. Dix autres postes suivront dès l’automne prochain.

Confié à Cassidian (ex EADS Defense & Security) et Astrium, ce projet avait été lancé en septembre 2007. Son montant est de l’ordre de 20 millions d’euros (réalisation et maintien en condition opérationnelle, MCO, compris).

Par ailleurs, l’Agence européenne de défense et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont signé un accord, à l’occasion du Salon du Bourget, un accord de coopération. Il s’agit de déterminer les activités de recherche qui pourraient être coordonnées et d’identifer les besoins en matière d’équipements spatiaux qui pourraient faire l’objet d’une mutualisation.


Revenir en haut Aller en bas
 
espace-le-systeme-pharos-a-ete-livre/
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: