CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2ème RPIMa : l'insigne.

Aller en bas 
+2
SF
PETIT
6 participants
AuteurMessage
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



2ème RPIMa : l'insigne. Empty
MessageSujet: 2ème RPIMa : l'insigne.   2ème RPIMa : l'insigne. EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:57

2ème RPIMa : l'insigne. 2_rpim10



SAS et coloniale : L'insigne du 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine contistue une heureuse conjonction de l'esprit des troupes de marine, dont il reprend un certain nombre d'éléments symboliques, et de celui des troupes aéroportées, en particulier des SAS de la Seconde Guerre mondiale, dont il est imprégné en profondeur. Cest une reprise directe de celui du 2e régiment de parachutistes coloniaux, apparu au cours de la guerre d'Algérie. Hormis plusieurs variantes qui diffèrent par quelques détails mineurs, ses éléments constitutifs fondamentaux n'ont jamais été modifiés.
Une culture parachutiste et commando : L'insigne du 2e RPIMa intègre de nombreux éléments symboliques qui sont des références directes à l'histoire et aux traditions des troupes aéroportées. Cette culture parachutiste tranparaît principalement à travers le parachute de couleur blanche qu'utilisent les personnels. La tradition commando, quant à elle, s'exprime par le poignard chargé de la devise "Qui ose gagne", une des armes propres aux forces spéciales. Aux SAS britanniques l'emblème emprunte également les ailes égyptiennes que l'on retrouve sur l'insigne de poitrine de cette phalnage d'élite.
Une culture troupes de marine : De la coloniale, ou des troupes de marine si l'on préfère, l'insigne du 2e RPIMa conserve l'ancre de métal or sur laquelle viennent poignard et parachute. Enfin, les couleurs bleu blanc rouge sont celle du drapeau national.
"Qui ose gagne" : Cette devise apposée sur le poignard situé au centre de l'insigne, est celle du 2e régiment de parachutistes coloniaux. Elle provient en ligne droite des SAS (Special Air Services).
Définition héraldique : "Parachute blanc ouvert de gueules, chargé d'un poignard bas argent et garde de sable, le tout brochant sur un vol de scarabée d'azur et sur le fer de l'ancre coloniale. La devise "Qui ose gagne" en pal sur la poignée, la garde et la lame".
Homologuation : L'insigne du 2e RPIMa a été homologué par les autorités de l'armée de terre le 22 septembre 1956 sous le numéro G1307.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



2ème RPIMa : l'insigne. Empty
MessageSujet: Re: 2ème RPIMa : l'insigne.   2ème RPIMa : l'insigne. EmptyMar 21 Juin 2011 - 23:21

Merci Denis !

Magnifique ! Encore un à ajouter à ma collection
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUNE
Pro !
Pro !
ZITOUNE



2ème RPIMa : l'insigne. Empty
MessageSujet: Re: 2ème RPIMa : l'insigne.   2ème RPIMa : l'insigne. EmptyMer 22 Juin 2011 - 8:24

Merci.
Surtout qu'il est moins connu puisque dissous.
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



2ème RPIMa : l'insigne. Empty
MessageSujet: Re: 2ème RPIMa : l'insigne.   2ème RPIMa : l'insigne. EmptyMer 22 Juin 2011 - 8:32

Tiens ! je croyais l'insigne homologuée en même temps que celle du 3 ème RPC
Revenir en haut Aller en bas
sgt8
Pro !
Pro !
sgt8



2ème RPIMa : l'insigne. Empty
MessageSujet: Re-2 eme RPIMa l' insigne   2ème RPIMa : l'insigne. EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:12

A ZITOUNE
rectification!!!

Le 2 eme RPIMa n'est pas dissous,mais alors pas du tout!!! IL est à l'ile de la réunion je crois ou dans une autre ile!!!

sgt8
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUNE
Pro !
Pro !
ZITOUNE



2ème RPIMa : l'insigne. Empty
MessageSujet: Re: 2ème RPIMa : l'insigne.   2ème RPIMa : l'insigne. EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:19

Oui, bien sur, autant pour moi.

C'est à dire qu'il avait été dissous en 62 et reformer en 65 à partir d'un autre rgt. Et il est à la réunion.
Mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
zriri
Pro !
Pro !
zriri



2ème RPIMa : l'insigne. Empty
MessageSujet: 2ème RPC   2ème RPIMa : l'insigne. EmptyDim 10 Juil 2011 - 21:22

un peu de doc c'est toujours bon pour ne pas se faire enfler...
Voici le 2ème RPC, Rgt Parachutistes Coloniaux crée le 25 Août 1956 au 01 Décembre 1958)

Ici, l'insigne du 2ème RPC (un peu différant : plus petit) 36 X 55 mm et avec la garde émaillé il est de fabrication AUGIS à Lyon.

2ème RPIMa : l'insigne. 2ame_r10

Un peu de docs !
ma Bible des Ins TAP qui date un peu...(de Mai 1983) il y en a eu des centaines depuis...mais c'est celui qui fait référence en la matière par son sérieux.

Ouvrage quasiment introuvable de nos jour : écrit par mon pote MALCROS Christian qui est avec moi sur l'autre site (Forum Gendarmerie Collection) il a FAIT son site sur l'ALAT
zizi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aviation_l%C3%A9g%C3%A8re_de_l%27arm%C3%A9e_de_terre

2ème RPIMa : l'insigne. Doc04910


2ème RPIMa : l'insigne. Malcro10


2ème RPIMa : l'insigne. Malcro11

2ème RPIMa : l'insigne. Malcro12

Second ouvrage sur le sujet : beaucoup moins sérieux; à fuir !
purement commercial : 53 Mles de mon Cher 9ème RCP présentés...manque un modèle clignotant comme certains badges de pub ! de même les bidouilles Américaines (GERVASI) ne sont pas signalé en copies ou même de pures créations jamais existé.
zizi


2ème RPIMa : l'insigne. Baltze10


2ème RPIMa : l'insigne. Baltze11


2ème RPIMa : l'insigne. Baltze12


2ème RPIMa : l'insigne. Baltze13


PAGE SUR LE 2ème...
Depuis, Bien sûr des Fabricants se sont accaparés du 2ème RPIMA, mais pas d'historiques dans le bouquin pour désignes les rares, les bons des drouilles !

2ème RPIMa : l'insigne. Baltze14
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



2ème RPIMa : l'insigne. Empty
MessageSujet: Re: 2ème RPIMa : l'insigne.   2ème RPIMa : l'insigne. EmptyVen 16 Déc 2011 - 15:32

J'ai retrouvé sur le net un exemplaire du livre de Christian MALCROS !

Merci zriri !
Revenir en haut Aller en bas
 
2ème RPIMa : l'insigne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un an au 2ème Rpima
» 2ème RPIMa - Traditions
» insignes du 2eme rpima
» 20 mai saut en mer du 2eme rpima.
» INSIGNE du 2ème RPIMa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: Helraldique aux Armées: Les Troupes Aéroportées-
Sauter vers: