|
| | ALLARD Jean Colonel ancien du 1er RCP | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
invité1 Expert

| Sujet: Re: ALLARD Jean Colonel ancien du 1er RCP Mar 14 Juin 2011 - 19:32 | |
| UNE GRANDE FIGURE PARACHUTISTE QUE NOUS AVONT PERDU ET QUI RESTERA GRAVE DANS MA MEMOIRE DE JEUNOT . Combien de fois je l'est apercus en notre compagnie le matin en tenue EPM au lever des couleurs devant la 11 cie , un homme humble sachant se faire respecter , il participait a beaucoup d'exercises physique, il faisait son cross le matin avec nous , plus souvent devant moi , et toujours attentif a nos problemes . si la memoire est bonne j'ai eu l'honneur de faire un saut en sa cie et c'etait en 1968 au camp de ger . Repose en paix valeureux guerrier , que notre ange gardien Saint Michel te prenne sous ses ailes /MB |
|  | | marcel.salvan confirmé

| Sujet: DECES DU COLONEL ALLARD Mer 15 Juin 2011 - 14:22 | |
| Je reviens des obséques du Colonel ALLARD, celles-ci ce sont déroulées dans une grande simplicité, dans cette petite commune (ESTAVAR) au coeur de la Cerdagne. par un soleil rayonnant. En présence de sa nombreuses famille, d'une délégation du 1er RCP, et du CNEC de Mont Louis répresentée par son Colonel et une forte délégation de l'UNP de PERPIGNAN, la cérémonie religieuse fut célébrée par un aumonier aux armées, les honneurs militaires lui fut rendues par un détachement du CNEC et du 1er RCP, auquel c'est ajouté de nombreux drapeaux d'associations. Le Colonel ALLARD fut accompagné à sa dernierère demeure avec toutes les délégations ayant assitées à la messe. La cerémonie c'est terminée par le chant OH MON DIEU. Pour moi le Colonel ALLARD (lieutenant à l'époque) me rappele des souvenirs de 57 ans en arrière. Qu"il repose en paix. |
|  | | invité1 Expert

| Sujet: Re: ALLARD Jean Colonel ancien du 1er RCP Mer 15 Juin 2011 - 17:03 | |
| Reposez en paix mon colonel , merci de vous avoir approchez , vous avez fait de nous des hommes MERCI ///MB  |
|  | | SLAMA Invité
 | Sujet: A mon Ai Ancien Cdt. de ma Cie. C.A 1957 1958. 1959 ALGERIE Dim 19 Juin 2011 - 11:58 | |
| Je m'adresse àson épouse Anita, j'ai toujours été en contact avec mon ancien Capitaine Fondateur de l'Amicale du 1er R.C.P dont je sui membre, et c'est tooujours avec plaisir que je pouvait les retriouver tous deux pour la Saint Michel à Pamiers, je viens d'azpprendre sur B.M.F .TV qu'un de nos soldat vinet d'être tuer en Afganistan. Que dieu recueille son âme. Doudou, ami de toujours du Colonel ALLARD |
|  | | ZITOUNE Pro !

| Sujet: Re: ALLARD Jean Colonel ancien du 1er RCP Dim 19 Juin 2011 - 12:38 | |
| Vous etes Doudou Slama..???? |
|  | | invité- Expert

| |  | | junker Expert

| Sujet: Re: ALLARD Jean Colonel ancien du 1er RCP Mer 22 Juin 2011 - 8:21 | |
| Que d'anciens qui s'en vont ...ainsi va la vie bien remplie de ces grands personnages .! Merci pour revoir une dernière fois cette figure de proue. |
|  | | Claude Millet Expert

| Sujet: Re: ALLARD Jean Colonel ancien du 1er RCP Mer 22 Juin 2011 - 12:25 | |
| Merci Dominique pour ces photos! _________________ 1er RCP - 257.174
|
|  | | B.Edinger enregistré

| Sujet: Re: ALLARD Jean Colonel ancien du 1er RCP Sam 2 Juil 2011 - 15:59 | |
| -------Message original------- De : Bernard EDINGER Date : 07/02/11 13:37:38 A : CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES Sujet : re: Vous avez été ajouté au groupe Membres sur CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
> Messieurs, Je viens de m’inscrire sur votre site et y apprends la mort à la mi-juin du colonel Jean Allard pour lequel j’avais beaucoup d’affection. Je l’ai connu en fin d’été-1960 lorsque j’ai effectué une période bloquée à Amiens pour l’obtention du brevet PM Para. Capitaine, il était alors le patron de la PM Para pour la 2e RM d’époque qui couvrait le nord-est de la France. J’ai raconté cette époque en pages 179-182 du « Livre d’or de la PM Para » de Thiérry d’Athis publié 2009 par les éditions LBM. Veuillez trouver ci-dessous pour votre info les passages de mon texte concernant le colonel Allard. Cordialement B. Edinger
« L’ambiance à la PM de la 2e Région était vraiment sympathique et nos cadres nous traitaient gentiment, sans nous demander d’extraordinaires efforts physiques comme à une bande de grands gamins. Peut-être ne voulaient-ils pas refroidir nos ardeurs car leur mission, après tout, était d’obtenir qu’un maximum d’entre nous se porte volontaire pour les Troupes aéroportées lors des « trois jours» à venir. Absolument rien à voir avec les « têtes au carré » et « rodéos » (les légionnaires appellent cela « la pelote ») qui allaient plus tard marquer pour moi le véritable endurcissement chez les apprentis paras colos à Bayonne et Mont de Marsan. Je me hâte de rajouter que chez nous, les jeunes engagés, subir sans sourciller ces traitements à coups de poings et de pieds était plutôt matière à fierté et la preuve que nous aussi, nous étions des « durs, dignes des Grands anciens. » A la PM Para à Amiens, notre chef de centre, le capitaine Allard, qui arrivait du 1e RCP en Algérie, permettait au maximum quelques « pompes » comme punition. Selon mon souvenir, le capitaine Allard avait fait toute sa carrière au 1e RCP comme homme de troupe, ou sous-officier pendant la campagne d’Alsace puis comme officier en Indochine et en Algérie. Plus tard il commandera l’Ecole militaire des sports à Fontainebleau (comme colonel) puis, à sa retraite, sera président des anciens du 1e RCP. Les jeunes de la PM Para l’adoraient car, comme beaucoup d’entre eux, il semblait issu d’un milieu campagnard et rustique (un phénomène courant chez les capitaines et lieutenants sortis du rang à l’époque). Il avait un cou de taureau, des épaules puissantes et des mains comme des planches à pain. Il était le premier à brailler nos chants de marche et ses trois croix de guerre (39-45, TOE et VM) étaient couvertes de « bananes » et de « clous ». Ses joues rubicondes trahissaient l’amateur des bons produits de la vigne. Le capitaine Allard et ses sous-officiers nous abreuvaient (à notre instigation) de récits de combat ; « Ah, vous verrez quand vous serez en AFN …» Notre premier saut eut lieu sur le terrain de Lille Lesquin le 4 septembre 1960. Selon mon Carnet de services aériens, le pilote du « Ch’Nord » (Nord 2501, dit Nord Atlas) était un adjudant Mauvigner et le numéro de l’avion 104. (« altitude maximale 400 mètres , 0.25 minutes, SOA «). J’étais plus que nerveux car j’ai oublié de dire que je souffrais – et souffre encore – incroyablement du vertige ! Il me fallait vraiment avoir une forte motivation pour coiffer le béret rouge. En fait, ce n’est qu’une fois le pépin ouvert que j’ai réalisé – oh divine surprise ! - que l’on ne souffre pas du vertige quand on n’est pas rattaché au sol. La plupart de mes camarades eux, ont eu peur à partir de leur 2e saut. Comme probablement tous ceux de ma promotion – nous étions en 1960 – je n’avais encore jamais mis les pieds dans un avion (mes voyages aux USA se faisaient en paquebot). On nous avait promis un « vol d’accoutumance » mais au réveil, c’était : « Le vol d’accoutumance est supprimé. Magnez-vous. On saute ce matin ! » Nos voix étaient un peu étranglées quand le capitaine Allard, qui était monté dans notre avion avec les largeurs, voulut nous faire chanter « Debout les paras » après le décollage, toujours impressionnant de bruit avec la porte ouverte et les odeurs de carburant chaud. Je devais faire partie du deuxième passage en position quatre ou cinq de mon stick mais le destin me joua un tour. Le deuxième ou le troisième para du premier stick était un caporal-chef de l’unité qui nous apportait les parachutes, je pense, depuis la Section de saut en vol à Romainville dans la banlieue parisienne. Devant nos regards stupéfaits, il se laissa choir intentionnellement sur le plancher de l’avion au moment de passer la portière, créant une pagaille dans son stick qui fut totalement désorganisé au point que l’avion dépassa la DZ avant que le saut puisse reprendre. Pendant que le « refus de saut » était déséquipé et ramené manu militari vers l’avant de la carlingue par les moniteurs, le capitaine Allard se tourna vers notre stick encore assis sur la banquette d’en face pour trouver un nouveau numéro un pour placer en tête du stick réorganisé qui restait à sauter. Nous nous ressemblions tous, écrasés comme nous l’étions sur la banquette en toile sous le poids de nos casques, de nos deux « pépins » et de l’appréhension (Oui, bon, OK – la trouille) du premier saut. Après une seconde d’hésitation, le doigt du capitaine Allard se pointa directement sur moi, suivi du geste « Debout ! Accrochez ! ». Les deux « camarades » de part et d’autre de moi s’écartèrent comme si j’avais la gale et je crois qu’au moins l’un d’entre eux me poussa pour montrer que c’était bien moi la victime désignée et non lui. C’est donc avec le cœur dans la gorge et les jambes pesant des centaines de kilos que je me levai pour me placer en tête de stick pendant que le capitaine Allard vérifia rapidement mon parachute et la sécurité du mousqueton de ma SOA (sangle d’ouverture automatique). L’avion fit un large tour dans le ciel ensoleillé pour se remettre dans l’axe de la zone de saut, parallèle à une grande route où nombre de voitures s’étaient arrêtées, déversant des familles de promeneurs du dimanche, ravi du spectacle gratuit et inattendu. Dans l’avion, le capitaine Allard hurla: « Le numéro un – EN POSITION ! » Mécaniquement, je fis les pas appris des centaines de fois et claquai mes mains à l’extérieur de la portière, gardant les yeux bien levés dans le ciel (surtout ne pas regarder ce damné sol si loin en dessous de mes pieds !). Est-ce que ma mémoire me joue des tours 49 ans après ou bien ai-je pensé à ce moment « Tu es vraiment un beau crétin ! Tu aurais pu éviter tout cela si tu ne t’étais pas entiché du béret rouge et de rêves de gloire. » Mais je revins rapidement à la réalité quand le capitaine Allard approcha son visage de mon oreille avec un regard ironique mais bienveillant et cria : « ALORS EDINGERRRR ? VOUS AVEZ PEUR ? » Je tournai ma tête vers lui avec un grand rire libérateur de tension et répondis : « OUI MON CAPITAINE ! » Klaxon….feu vert et “GOOOOOOOOOOOOOOOOOO ! Descente sur un toboggan d’air chaud (les moteurs du Nord), ouverture du parachute, coup d’œil au-dessus d’un magnifique paysage plat de champs et de petits villages et l’avion droit devant moi qui s’éloignait en continuant à dégorger mes camarades. FA-BU-LEUX ! J’échangeai des cris de bonheur dans le ciel avec mes voisins les plus proches. Comme pour eux, c’était un des grands moments de ma vie. Quelle vue ! Quel sentiment de liberté et de puissance ! Mais rapidement, j’entendis quand même une voix métallique venant d’en bas qui ordonnait: « Traction en direction du soleil. Numéro X : Position d’atterrissage. POSITION D’ATTERRISSAGE ! » Je remarquai que j’étais justement directement au-dessus de la piste en béton et en asphalte qui se déroulait sous mes pieds et qui commençait à grimper drôlement vite vers moi. BADABOUM ! – Incapable de faire proprement une traction, je tombai sur cette fichu piste comme un sac de plomb et ma tété casqué heurta son revêtement me faisant voir mille chandelles. Si j’avais quand même pris la bonne positon d’atterrissage (jambes serrées, genoux pliés) et fis un semblant de roulé-boulé, j’avais été tellement fasciné par le paysage que je n’avais pas rentré la tête dans les épaules et j’avais eu le droit à un formidable coup sur le crâne. Mais le roi n’était pas mon cousin !
|
|  | | invité2 Expert

| Sujet: Re: ALLARD Jean Colonel ancien du 1er RCP Sam 2 Juil 2011 - 18:37 | |
| Quel joli texte Edinger, qui est le reflet de la majorité d'entre nous ! |
|  | | junker Expert

| Sujet: Re: ALLARD Jean Colonel ancien du 1er RCP Sam 2 Juil 2011 - 19:39 | |
| Oh !!oui alors ,çà c'est un beau texte exactement ce que l'on ne peut exprimer ,quand on est dans la même cas de conscience !!j'y vas-t'y j'y vas t'y pas ?? question d'honneur et de fierté ,j'ai fait 1er de stick plusieurs fois ,la 1er fois ,le largueur me faisait voir tout le paysage ,sans qu'il voit la trouille dans mes yeux .. |
|  | | marcel.salvan confirmé

| Sujet: . Dim 3 Juil 2011 - 10:02 | |
| J'ai lu le trés beau texte de Bernard EDINGER, qui me rappelle des souvenirs sur le Colonel ALLARD moi qui l'ait trés bien connu au début de la rebéllion en Algérie (Novembre 54) comme lieutenant commandant la CA. Jeune sergent je fus impréssionné par sa gentillesse et son dévouement envers tous ses subordonnés. Lorsque malheureusement l'un d'entre nous tombait sous les balles des Fells il était le premier à marquer sa peine et il se sentait responsable de sa mort. J e me souviens d'un des premiers morts de ma section le para BACHELET qui fut tué dans les environs de PHILIPPEVILE le Lieutenant ALLARD était en larme de voir partir un garçon si jeune. Mon cher ami vous décrivait très bien l'homme que j'ai connu et qui aimait le sport, nous faisions tous les jours une demie heure d'éducation physique. Il était le neveu du général ALLARD qui commanda en INDO et en ALGERIE. Lisez au début de ce sujet ce que je dis sur le Lieutenant ALLARD. Nos textes se rapprochent avec quelques années de différences. |
|  | | MORIN confirmé

| Sujet: Re. Colonel Allard Jeu 4 Aoû 2011 - 15:54 | |
| Bonjour à tous
Tardivement, mais j’ignorais ce post, je veux rendre hommage au Colonel Allard. Dès son arrivée au 1er RCP, il a été apprécié pour ses qualités humaines et militaires .
J'ai conservé le souvenir d'un Officier très proche de ses subordonnés, soucieux des problèmes de chacun. Je l'ai surtout connu entre 1954 et 1956 à Philippeville, Souk Ahras et Kenchela .
Côté anecdotique, il avait gardé de son origine nordiste, le goût du football qu'il pratiquait avec un certain talent et aussi une passion pour la philatélie. C'est lui qui triait le courrier du vaguemestre et repérait les timbres rares . Lorsque un de ses hommes était puni de salle de police, il le convoquait et lui faisait décoller les timbres des enveloppes qui encombraient son bureau. et le malheureux passait des heures a tremper les enveloppes dans l'eau et à les faire sécher sur une table de réfectoire .
Que Saint Michel l'accueille comme le fervent croyant qu'il était .
|
|  | | | | ALLARD Jean Colonel ancien du 1er RCP | |
|