CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique concernant les 2 CV...

Aller en bas 
+4
ROUGE1
SACCO83
SF
Administrateurs
8 participants
AuteurMessage
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs



2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... Empty
MessageSujet: 2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique concernant les 2 CV...   2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... EmptyDim 12 Juin 2011 - 11:56

A vos claviers Messieurs...j'ai vu un article et des photos sur notre forum!
Coordonnées Mylène Couton sur demande!

Citation :
Sujet du message : [Contact] EDITIONS HACHETTE - 2 CV JULES CANON

Contenu du message :

Bonjour Messieurs. Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique des éditions Hachette concernant les 2 CV, et suis en charge de deux articles concernant les 2 CV Jules qui ont servi au sein de l'armée française, chargées selon le cas d'une mitraillette ou d'un canon. J'aurais donc besoin d'entrer en contact avec des personnes qui connaissent bien la carrière militaire de cette petite voiture et pourraient me fournir des informations détaillées et quelques beaux visuels. Je vous serais infiniment reconnaissante de votre aide. D'avance merci ! - Mylène Couton.

_________________
"Prenons garde que ces volontaires ne deviennent les victimes silencieuses d'un pays qui ne se rappellerait plus, ni de leur mérite, ni de leur utilité, ni même d'avoir un jour exigé leur sacrifice. Nous ne les touverions simplement plus"  général Lambert


Dernière édition par Administrateurs le Sam 16 Juil 2011 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... Empty
MessageSujet: Re: 2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique concernant les 2 CV...   2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:28

Merci pour la découverte

J'ignorais qu'un tel engin existait ! Mais que n'a-t-on pas fait avec notre bonne vieille "Deudeuche"

2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... Images10

2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... 06schl10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... Empty
MessageSujet: Re: 2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique concernant les 2 CV...   2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... EmptyDim 12 Juin 2011 - 20:17

DIMANCHE 12 JUIN 2011 >20H11

Madame je vous transmet ce que j'ai pus receuillir , par contre ce document n'est pas a jour , mais le téléphone et l'adresse semble exacte ? BIEN A VOUS MB

41 - Musée Matra de Romo : la 2 CV fait son show

06/05/2011 05:46

Quelques semaines avant le Mondial de la 2 CV, l'espace automobile retrace 60 années de vie de cette voiture mythique. 19 deux-pattes sont exposées.

Cette AZLP 1960 est une vedette. Elle était « pilotée » par une bonne soeur lors du tournage du film de Jean Girault, « Le Gendarme de Saint-Tropez ». - (dr)

Elle symbolise la France au même titre que la baguette ou la Tour Effel. Au point de devenir un véritable mythe et même un art de vivre. Très rapidement, on l'a affublée de gentils sobriquets comme deudeuche, deux-pattes. Elle, c'est la fameuse 2 CV Citroën, qui a marqué à jamais l'histoire automobile française d'après-guerre. Soixante ans après sa conception, elle suscite toujours autant d'intérêt et de nostalgie.
Dès demain, la « deuche » va s'acoquiner aux prestigieuses sportives Matra. Grâce à Dany Chamfrault, directeur du musée automobile éponyme, et son équipe qui accueillent 19 modèles de la marque aux chevrons. Un témoignage intact de l'incroyable aventure de cette voiture populaire née en 1948, qui a marqué à jamais la mémoire collective de millions de Français. « Nous avons profité de la tenue du Mondial des 2 CV, fin juillet à Salbris, pour mettre sur pied cette exposition temporaire, dont nous sommes partenaires. C'est là que j'ai rencontré Denis Huille, le directeur du patrimoine Citroën. Je lui ai parlé du projet d'exposition temporaire. Il y a répondu favorablement et nous prête six deudeuches précieusement conservée au siège Citroën d'Aulnay-sous-Bois. »

Manivelle à main et cale en bois

Parmi elles, sans conteste la reine de l'expo : l'un des 250 prototypes assemblés en 1939 imaginé par le père de la 2CV, Pierre Boulanger. Une deux-pattes « surnommée cyclope » dû à son unique phare à l'avant gauche. « Lorsque la guerre est survenue, la direction Citroën a donné ordre de les détruire. Pour que les Allemands ne s'en emparent pas ». Quelques exemplaires sont cachés... et oubliés. Une première est exhumée en 1966 puis restaurée. Puis trois autres en 1994 dans un vieux hangar d'essai Citroën.Elles dormaient là sous une bâche depuis près de 45 ans. « C'est la première fois que Citroën prête ce petit joyau conservé dans son état d'origine à un musée », souligne Dany Chamfrault. Présenter cette vénérable grand-mère à côté de la Renault Espace F1, quel beau clin d'oeil et un vrai symbole du savoir-faire automobile français...
Autre modèle exceptionnel : un prototype ancêtre du pick-up retrouvé sur un tas de ferraille chez Michelin, imaginé en 1935, entièrement restauré. « Cet exemplaire unique, aux roues noires, aurait pu être conçu pour l'armée. Mais la guerre a stoppé le projet », ajoute Christophe Gonny, responsable technique du musée, désormais aussi incollable sur la légende 2CV que sur l'aventure Matra...
L'équipe du musée n'a pas chômé. Chaque 2 pattes est mise en valeur dans des décors et des ambiances différentes. La plage avec la Charleston, le désert avec les modèles 4x4 ou la ferme avec l'incontournable AZLP 1960 à la couleur bleu glacier qui a acquis ses lettres de noblesse avec le film de Jean Girault « Le Gendarme de Saint-Tropez. ». D'autres 2 pattes ont été customisés, une autre possède deux moteurs. Mais toutes ont conservé la fameuse manivelle à main et la cale en bois-frein qui a équipé l'ensemble de la gamme. Nostalgie, nostalgie...

nr.romorantin@nrco.fr

repères

> « La 2 CV sans complexe », exposition temporaire jusqu'au 7 novembre, à l'Espace automobile Matra, 17, rue des Capucins à Romorantin. Tarifs : 5 €, réduit 3,50 €. Groupe (à partir de 15 personnes), 3,50 €
> Possibilité d'une visite guidée comprise dans le tarif, sur réservation. Musée ouvert tous les jours (sauf le mardi), de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Dimanche et jours fériés, ouverture à 10 h. Tél. 02.54.94.55.58. Net : museematra.com.

billet

En sabots sans casser d'oeufs...

En 1935, Michelin rachète la marque Citroën et nomme Pierre Boulanger à sa tête. Ce dernier planche sur un concept de toute petite voiture, destinée aux ruraux à faibles revenus. Flaminio Bertoni imagine une partie de la « ligne » à nulle autre pareille de la 2 CV. André Lefebvre (qui a participé à la création de la Traction et de la DS) simplifie au maximum et allège la voiture. Un cahier des charges très précis est élaboré, à partir d'une enquête auprès de milliers de personnes.

« Cette voiture pourra transporter deux cultivateurs en sabots, 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse de 60 km/h, pour une consommation de 3 l au 100 km, la voiture pourra passer dans un champ labouré avec un panier d'oeufs sans en casser un seul. Elle devra pouvoir être conduite par une conductrice débutante et avoir un confort irréprochable. Son prix devra être inférieur au tiers de celui de la Traction Avant 11 CV. Le point de vue esthétique n'a aucune importance ». Pourtant, la « bouille » inimitable de la 2 pattes a séduit des millions d'acheteurs.

le chiffre

5.114.961

C'est le nombre d'exemplaires vendus entre le 7 octobre 1948 et le 27 juillet 1990. La carrière de la 2 pattes s'avère difficile à ses débuts. De 876 unités en 1949, on passe la 6.200 en 1950. Mais en 1961, le nombre de commandes atteint les 215.572. Lors de sa sortie, une seule couleur est disponible. Dès 1951, la production de la 2 CV Fourgonnette est lancée. La Poste s'en équipe. En 1976, des versions à thème sont lancées : la Spot orange et blanche, la 007, la Dolly, la France 3, la Cocorico ou encore la Charleston. Début 1980, la 2 pattes n'a plus la cote. En 1988, la production est stoppée à l'usine de Levallois-Perret. La carrière de la dernière Deudeuche, « la Ultima » prend fin dans l'usine portugaise de Mangualde le 27 juillet 1990, au son d'une fanfare.

Michel Martin












Revenir en haut Aller en bas
mylnc
Invité
avatar



2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... Empty
MessageSujet: 2 CV Jules   2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:48

Bonjour messieurs, et merci beaucoup pour ces premiers renseignements. Effectivement, l'activité de notre Deudeuche nationale au sein de l'armée est assez peu connue. D'après ce que j'en sais, elle a été utilisée seulement pendant la guerre d'Algérie par le GHAN-1, ce qui est logique quand on considère ses dates de production. Enfin, je parle de ces modèles particuliers "Jules", car des 2 CV berlines et fourgonnettes ont dû également être utilisées en Afrique du Nord comme véhicules de liaison et par les services médicaux militaires. Je continue mes recherches, et vous remercie encore de l'aide que vous pourrez m'apporter- Cordialement. Mylène Couton.
Revenir en haut Aller en bas
SACCO83
Pro !
Pro !
SACCO83



2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... Empty
MessageSujet: 2 cv armée   2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... EmptyDim 3 Mar 2013 - 23:11

Je tombe par hasard sur ce post, et ça me rappelle un souvenir amusant.

Au 3ème bataillon on a pris en charge une 2cv saharienne avec deux moteurs. L'un a l'avant, l'autre à l'arrière. En fait c'était deux 2 cv coupées et raboutées tête à c.!.

On y a monté une 12.7 sur le plateau et nous voilà parti patrouiller de nuit sur le réseau. Le vacarme aigrelet des deux moteurs était poilant. Ce qui l'était moins c'était les bonds que faisait cette bourrique sur la piste technique.

Nous étions trois à bord (pas de place), le chauffeur, le radio et le tireur. Dans la nuit les fels ouvrent le feu sur un blockhaus et on nous l'ordre d'aller faire le coup de feu pour voir les capacités de l'engin. Le chauffeur doit arrêter la caisse pour que l'on puisse tirer correctement. A la première rafale cette épave a commencé à glisser en sautillant sur ses amortisseurs, vers la droite (en direction des fils électriques). A la 2ème rafale on a manqué se faire électrocuter. On a arrêté les frais, on a ramené cette saloperie au poste et ....on en a plus jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://societe.volontaires65@sfr.fr
ROUGE1
Pro !
Pro !
ROUGE1



2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... Empty
MessageSujet: Re: 2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique concernant les 2 CV...   2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:23

Cette petite anecdote est très intéressante, car vécu par les hommes de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
La Citadelle
confirmé
confirmé
La Citadelle



2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... Empty
MessageSujet: Re: 2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique concernant les 2 CV...   2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:42

Citation :
A la 2ème rafale on a manqué se faire électrocuter.
Cela me rappel une anecdote de mon frère qui se trouvait sur la ligne Morice (barrage électrifié Franco-tunisien)
En patrouille, il allait récupérer les sangliers cuits par l'électrocution...j'ai toujours douté de cette version.
Il était du génie, j’appréciais par contre les interventions des paras ou de la Légion.
Revenir en haut Aller en bas
SACCO83
Pro !
Pro !
SACCO83



2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... Empty
MessageSujet: RESEAU   2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... EmptyLun 4 Mar 2013 - 15:40

Ah ce réseau !!! Je n'ai jamais vu de fellouzes électrocutés, mais des bestiaux oui.

Notamment en pleine nuit, une alarme "défaut réseau" nous jette dans notre half-track. Les électromécaniciens et nous mêmes arrivons en même temps. On voit quelque chose d'assez gros remuer au bas du réseau. Précaution n° 1 on tire d'abord et on va voir ensuite.
C'était un porc-épic de 7 kgs. Marinade au vin rouge et dégustation avec des frites....une fois !!! ça a le gout de veau, mais en plus gouteux.

Les gros bestiaux comme les sangliers ou les gazelles ne pouvaient traverser les trapézoïdales truffées de mines (mines encrier, mines bondissantes explosives, mines bondissantes éclairantes, mines antipersonnel), et venir buter sur le réseau électrifié.

Le réseau nous a tué aussi notre chien mascotte "JAZ" (marque de réveille matin de notre temps). Il a eu la malencontreuse idée de lever la patte sur un poteau du réseau. SCHLACK !! il n'a pas fait un pli. Jaz nous a manqué car il hurlait dès que les fels nous arrosaient au mortier. Il entendait les départs avant nous...ensuite il se planquait sous un bahut. Il faut dire que c'est une expérience très spéciale que de se faire arroser au mortier (du 82 soviétique) quand on dort du sommeil du juste. Une centaine de coups à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://societe.volontaires65@sfr.fr
rousseau serge
Pro !
Pro !
rousseau serge



2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... Empty
MessageSujet: Re: 2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique concernant les 2 CV...   2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... EmptyLun 4 Mar 2013 - 16:03

bonjour
chapeau bas les gars
anecdote trés croustillante
y a que sur le terrain qu'on voit ça..
Revenir en haut Aller en bas
bleu12
Pro !
Pro !
bleu12



2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... Empty
MessageSujet: Re: 2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique concernant les 2 CV...   2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... EmptyMar 5 Mar 2013 - 0:33

On voit les anciens qui ont souffert sur la piste...!

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
YOHANN
Pro !
Pro !
YOHANN



2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... Empty
MessageSujet: Re: 2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique concernant les 2 CV...   2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique  concernant les 2 CV... EmptyMar 5 Mar 2013 - 0:39

Bonsoir,

J'ai pas mal tiré du VAB à la 12,7 au LIBAN mais dans une deudeuche j'aimerai, cela doit valoir son pesant d'or!!!

Cela devait remuer surtout avec un tire sur le côté...

yohann
Revenir en haut Aller en bas
 
2CV JULES CANON - Je suis rédactrice pour une publication encyclopédique concernant les 2 CV...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jusqu'où suis-je prêt à aller? Que suis-je prêt à perdre? Que suis-je prêt à sacrifier pour défendre ma Patrie? Pour défendre ma foi, si toutefois je l'ai? Pour défendre la vérité?
» Recherches
» Petite réflexion d'un ancien para
» Opération séduction à Canjuers, dans le Var, pour le canon français Caesar
» 1er RHP: L'adjudant Pastori mène la fanfare au combat - Pour continuer à avancer ensemble, au son du canon…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: Materiel-
Sauter vers: