CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011

Aller en bas 
+2
SF
Administrateurs
6 participants
AuteurMessage
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs



Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Empty
MessageSujet: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011   Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 22:50

Le message ci-dessous nous parvient par la boite de contact du Forum.
Nous avons toujours préconisé de mentionner les sources nous évitant ce genre de réclamation (ce n'est pas la première) et comme aucune indication n'est précisé sur le sujet, il est difficile de modifier la publication. Que l'auteur nous précise par MP le lien. Merci d'avance!


Citation :
Sujet du message : [Contact] Reprise d'un article
Contenu du message :

Bonjour,
Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé [...].
Je suis heureuse de voir qu'il vous a intéressés ! Néanmoins, je vous serais reconnaissante, à défaut de m'avoir demandé mon accord au préalable pour le reproduire, de signaler de façon claire qu'il s'agit d'un article publié initialement dans ..., et d'y inclure ma signature ainsi que celle de la photographe qui a réalisé les clichés...
Je suis certaine que vous comprendrez cette demande, et vous remercie par avance de bien vouloir faire le nécessaire.
Cordialement,

_________________
"Prenons garde que ces volontaires ne deviennent les victimes silencieuses d'un pays qui ne se rappellerait plus, ni de leur mérite, ni de leur utilité, ni même d'avoir un jour exigé leur sacrifice. Nous ne les touverions simplement plus"  général Lambert
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011   Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 23:27

En tant que professionnelle, c'est la première chose à laquelle votre correspondante aurait dû penser !.....
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011   Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:36

Citation :
En tant que professionnelle, c'est la première chose à laquelle votre correspondante aurait dû penser !.....

... mais ce qui n'exclut pas dans tout les cas de citer la source quand on "pique" un article à quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
Kéo



Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011   Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:02

Il faut respecter cette règle, sinon nous serons montré du doigt.
"Citer la source"
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011   Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:48

Charly71 a écrit:
Citation :
En tant que professionnelle, c'est la première chose à laquelle votre correspondante aurait dû penser !.....

... mais ce qui n'exclut pas dans tout les cas de citer la source quand on "pique" un article à quelqu'un

Tout à fait d'accord ! Mais là, il semble que nous soyons dans l'incapacité de remèdier à cet oubli N'oublions pas, que tous les membres ne sont pas rompus aux règles des forums
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011   Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 EmptySam 4 Juin 2011 - 0:38

Un petit mot de courtoisie et de remerciement ce n'est pas plus difficile que cela.
A l'avenir mettre la source respectera les "droits d'auteur", et fera remarquer au créateur notre intérêt pour ce travail!
Retour à l'article
Revenir en haut Aller en bas
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs



Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011   Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 EmptySam 4 Juin 2011 - 1:19

Un petit amphi intéressant V12, merci pour nos camarades!


Citation :
Un petit conseil : en terme juridique, les auteurs ont des droits. Il y a plusieurs niveaux :

1- Quand un article vient d'un blog ou d'un site qui spécifie que la reproduction de tel article est libre de droits, pas de problème vous pouvez le reproduire sans même citer la source, pour les moins vertueux, ils pourront même prétendre l'avoir écrit (çà s'est déjà vu)

2- Quand un site ou un blog indique que tel article est libre de droits à condition d'en indiquer la source, vous pouvez le reproduire intégralement en indiquant la source. Si vous ne mentionnez pas la source, vous tombez là sous le coup de la loi pour la protection des droits d'auteurs sans trop de risque car quand il n'y a pas d'argent en jeu, les auteurs ne poursuivent jamais les "reproducteurs". Ainsi, dans ce cas, si vous omettez discourtoisement de citer la source, vous ne risquez rien,

3- Quand un article émane de sites payants ou faisant partis de la presse dite "institutionnelle", si vous voulez être certains de ne pas avoir de problèmes avec leurs avocats, votre droit à reproduire un article s'arrête à en citer une partie (celle que vous voulez, vous pouvez donc choisir un passage qui vous tient plus à coeur qu'un autre....) en mentionnant la source.

D'une manière générale, et çà concerne plus intimement le point 3-, les institutionnels (politiques, médiatiques, etc...) commencent à s'intéresser à un site ou à un forum quand celui-ci commence à avoir une certaine audience et donc une audience certaine....Ceci implique que CMP commence à avoir une influence qui peut déranger. Il est donc mis en veille ce qui veut dire qu'il est sous surveillance car il est susceptible de.....suivez mon regard....

_________________
"Prenons garde que ces volontaires ne deviennent les victimes silencieuses d'un pays qui ne se rappellerait plus, ni de leur mérite, ni de leur utilité, ni même d'avoir un jour exigé leur sacrifice. Nous ne les touverions simplement plus"  général Lambert
Revenir en haut Aller en bas
DENYS
confirmé
confirmé
DENYS



Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011   Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:30

J'ai fait la même constatation concernant des articles que j'ai édité sur le site de la section UNP 85. J'ai eu, par exemple de voir reproduit ici, tout mon reportage (photos comprises) relatif à l'assemblée générale de la section unp 85 en fevrier 2010
Aucune source ni auteur n'est cité
Bien que nous ayions moyennement apprécié la chose dans le bureau de la section de l'époque nous n'avos pas voulu faire de vagues.
Messieurs les administrateurs, vous devriez être plus vigilants pour ce genre de comportements car le plagiat est sévèrement réprimé en France et, en tant qu'hébergeurs, vous en supporteriez toutes le conséquences
Revenir en haut Aller en bas
DENYS
confirmé
confirmé
DENYS



Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011   Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:10

J'ai écrit quelques textes sur les soldats américains tombés lors du débarquement
Bien que ces textes aient été déposés, il m'arrive régulièrement de trouver des reproductions , des copies sur des blogs des sites etc.
Voici ce que dit la législation en la matière
DROITS D'AUTEUR
Art. L. 121-1 : L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre
Ce droit est attaché à sa personne, il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible
Art L. 121-3 : L'auteur a seul le droit de divulguer son oeuvre .
Art. L. 121-4 :L'auteur jouit du droit de repentir ou de retrait même postérieurement à la publication de son oeuvre
Art. L.122-1 : Le drot d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation
Art. L. 122-2: Le droit de représentation consiste dans la communication de l'oeuvre au public par queque procédé que ce soit.
Art.L122-4 : Toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale sans le consentement de l'auteur est illicite
Il en va de même pour la traduction, la transformation ou la reproduction
par quelque procédé que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un texte adressé ce jour au journal La Croix, rédigé par le GDI(2S) Pierre d’Ornano vice-président de l'ASAF
»  Vous avez aimé Cologne ? Vous allez adorer Berlin ! Allemagne + migrants : LA vidéo qu’ils ne veulent pas que vous regardiez !
» Un drapeau, c’est l’emblème qui représente la Patrie et sous lequel on tombe pour la défendre, pour le défendre. Comme vous avez pu le constater, sur ordre des autorités, cette manifestation patriotique a été ignorée par la majorité des médias nationaux
» Pour les amateurs d'avions de guerre...J' ai le plaisir de vous présenter, ce magnifique reportage, dédié à cet avion le "LANCASTER"
» Journal de TF1 le 22.12.08 Reportage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT et APRES VOUS ETRES INSCRIT :: Pour être un bon forumeur CMP-
Sauter vers: