CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
invité m
Pro !
Pro !



MessageSujet: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Mer 25 Mai 2011 - 21:23

le 08 Juin au Monument aux Morts d'ALBI (81), le Drapeau ANAPI sera présenté pour la date anniversaire des MORTS DE LA GUERRE D'INDOCHINE.

Programme :

11h : Cérémonie au monument aux morts
. Arrivée des autorités,
. Remise de décorations (sous réserve),
. Cérémonie de la flamme,
. Lecture du message par madame la préfète,
' Dépôt de gerbes,
' Sonnerie aux morts,
. Minute de silence,
. Hymne national,
. Passage sous l'arche.

Pour info, le 09 Juin repas de l'ANAPI Haute-Garonne A ROQUES (près de Portet sur Garonne)
renseignements : http://www.anapi.asso.fr/fr/contact ou via MP à moi-même.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: 8 Juin 2011 - Souvenir de Nos Morts en Indochine   Sam 28 Mai 2011 - 14:47

Lors de la commémoration de 7 Mai, nous nous sommes quittés, au pied de l'Arc de Triomphe, en nous donnant rendez-vous le 8 Juin à la même heure, au même endroit !

Pour mémoire RDV à 17 h à l'angle des Champs Elysées et de la Rue Balzac....

Quelques membres résidant un peu loin de Paris, aimeraient nous rejoindre.... Pour eux et pour tous les Franciliens, il serait bon de nous confirmer l'heure et le lieu de rendez-vous afin que nous puissions prendre nos dispositions !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Jeu 2 Juin 2011 - 1:11

La guerre d'Indochine, une guerre et des Morts pour la France toujours oubliés


"Le temps révèle tout : c'est un bavard qui parle sans être interrogé." Euripide


2011 commémorera le 65ème anniversaire du début de la guerre d’Indochine et le 57ème anniversaire de la Bataille de Dien Bien Phu.

L’Indochine, une guerre faite par des professionnels qui avaient, pour une grande partie d’entre eux, déjà combattu en Europe, une guerre si loin de la métropole, une guerre où des dizaines de milliers de soldats français sont morts pour la France au combat ou dans ces camps concentrationnaires communistes et ce dans une indifférence quasi générale. Une guerre qui reste encore aujourd’hui bien oubliée par les historiens, par les manuels scolaires d’histoire, par les livres d’histoire, par les recherches universitaires, par les productions artistiques à de rares exceptions près il est vrai.

Combien de soldats blessés au combat tel le Colonel Francis Masset, membre d’honneur du Cercle Esprits de Défense, ancien d’Indochine, touchés dans leur âme et dans leur chair sont-ils revenus en métropole sur des navires-hôpitaux à Marseille, accueillis sous les huées et coups de boulons de dockers français ayant embrassé la cause viet-minh ?

Sujet tabou d’une France qui aura honteusement attendu 51 ans avant de publier le décret n°2005-547 du 26 mai 2005 instituant une journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine fixée au 8 juin de chaque année. Une date non pas choisie parce qu’elle correspondait à un fait d’armes, mais parce qu’elle correspondait au transfert, le 8 juin 1980, des cendres du soldat inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de « Notre Dame de Lorette » à Albain Saint Nazaire dans le Pas-de-Calais. Soldat inconnu, soldat disparu,… ?

Mais combien sont-ils ces soldats français toujours disparus reposant quelque part, là-bas, si loin en Extrême-Orient ? 10, 100, 1 000 ? Non, près de 15 500 !

Depuis 1954 et les accords de Genève qui allaient mettre fin à cette guerre coloniale et marquer le début d’une ère de terreur dans le sud-est asiatique avec la mise en place de régiments communistes totalitaires, près de 15 500 dépouilles de soldats français reposent toujours sur cette terre indochinoise. 15 500 dépouilles ! Les efforts diplomatiques et politiques pour rapatrier l’ensemble des corps, n’ont tous pu aboutir dans leur intégralité, faute de détermination française et faute de bonne volonté exprimée par les gouvernements vietnamiens.

En août 1986, la France et le Vietnam signaient un protocole d’accord qui prévoyait le rapatriement, en trois phases, des corps des soldats français morts au cours de la guerre d'Indochine. Les deux premières phases, réalisées en 1986 et 1987, avaient permis, selon le ministère de la Défense, le transfert d'environ 24 500 sépultures en provenance des cimetières du Sud-Vietnam (Vung Tau et Tan Son Nhut) et du grand cimetière de Ba Huyen, près de Hanoï. Toutefois, la troisième phase, consistant à rapatrier les corps de 15 500 soldats français reposant dans des tombes éparses ou isolées, n'aurait jamais pu être entreprise.

Selon le ministère de la Défense dans une réponse à un parlementaire publiée le 22 février 2011, cette situation s'expliquerait par deux raisons. Tout d'abord, les relations avec le Gouvernement vietnamien de l'époque sur ce sujet étaient complexes et parfois ambigües. En second lieu, la recherche des sépultures dites « de la troisième phase » devenait elle-même problématique. En effet, il serait vite apparu peu réaliste d'envisager de retrouver des corps identifiables, notamment sur le site de la bataille de Dien Bien Phu profondément modifié depuis et partiellement urbanisé. Il en serait de même, dans la jungle, des sépultures des victimes des camps de prisonniers ou des combats du Tonkin, absorbées par la végétation.
Lire la suite de l'article ICI
Gregory Dufour

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Jeu 2 Juin 2011 - 1:25

Pour des raisons de projets cinématographiques bien connus sur ce forum, je viens de relire plusieurs ouvrages sur la Guerre d'Indochine...

Qu'ils soient signés, BIGEARD, BERGOT, de ST MARC ou encore Geneviève de Galard, pour ne citer que les principaux, tous sont unanimes sur le fait que la Jungle et les rizières ont enseveli à jamais nombres de Soldats tombés au bord des Pistes, au lors d'accrochages....

Leurs compagnons souvent éprouvés par les combats, les conditions climatiques exceptionnelles et le poids de leur paquetage, n'avaient pas toujours la force ou les moyens de les ramener avec eux à l'arrière... Idem pour les petits cimetières construits auprès de villages ou bourgades prises, perdues et reprises par les Viets !

Quant à ceux qui sont restés dans la "Cuvette", il suffit de voir les photos pour comprendre... Néanmoins c'est un crève-coeur supplémentaire pour les familles auxquelles aucun corps n'a été rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Jeu 2 Juin 2011 - 16:05

Effectivement, ne pas pouvoir se recueillir sur la tombe d'un être cher représente un vide et un désespoir impossible à comblé. Dur dans ces conditions de faire son deuil. On peu dire qu'ils ont disparu deux fois.
C'est un bien grand malheur ajouté à la non reconnaissance de son pays LA FRANCE. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Mar 7 Juin 2011 - 0:17

Un renvoi de Marjadou


_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Mar 7 Juin 2011 - 0:35

Merci Claude de ce rappel...

Mais où ? Quand ? Comment ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Mar 7 Juin 2011 - 9:54

Personnellement ,je serais à la cérémonie de St Maixent l'Ecole ,avec UNP790 à 17h30
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Cérémonie en Morbihan   Mar 7 Juin 2011 - 11:55

En ce qui concerne le DPT 56 voir ci-dessous :

Monsieur Jean-François SAVY
Préfet du Morbihan

Monsieur Patrice LE PENHUIZIC
Maire de LAUZACH

Le colonel (er) Jacques JOLY
Délégué général du Souvenir Français du Morbihan

Le général Jacques MOREAU
Président de l’ANAI du Morbihan

Le général (2s) Bruno THEVENON
Délégué de l’ASAF 56

vous prient de bien vouloir honorer de votre présence
la cérémonie d’hommage national aux «Morts pour la France »
en Indochine

au Mémorial Indochine – Corée de LAUZACH

le 8 juin 2011


Programme

10H50 Mise en place terminée
10H55 Présentation de la cérémonie
11H00 Accueil des autorités

Hommage aux « Morts pour la France » en Indochine

Lecture des messages

Dépôt de gerbes

Sonnerie aux morts - Hymne National

11H30 Dislocation
11H45 Vin d’honneur


A demain les paras du 56, un aviateur sera des vôtres.

Arcimboldo

PS : je dépose cette invitation sans délégation de pouvoir
Smile
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Mar 7 Juin 2011 - 14:09

Magnifique Chers Amis !

Voilà qui est précis.... Mais pour moi qui habite à 30 km de Paris, c'est un peu loin.... Malgré tout le plaisir que j'aurais à me rendre dans vos belles régions... Tout particulièrement "ST MAIX..." où je ne suis pas retournée depuis une éternité !

Souhaitons que les orages ne viennent pas perturber ces cérémonies.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Un fier parachutiste que vous connaissez tous   Mer 8 Juin 2011 - 18:01

Bonjour amis paras, bonjour aux autres amis de CMP et hommages aux dames,

avant de déposer quelques photos de la cérémonie au mémorial d'Indochine et de Corée de Lauzach (56),
voici deux photos du fringant parachutiste que vous avez au dos de la prière du para.

L'ami Jean-Paul se porte très bien et vient de passer vaillamment ses 85 ans.

Puisse à Saint Michel de permettre au jeune aviateur que je suis d'aller aussi loin
et aussi bien que mon ami Jean-Paul.




Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Mer 8 Juin 2011 - 22:49

Merci Arcim...Laughing 85 ans Exclamation Exclamation !Arrow Magnifique, il semble en effet en pleine forme ton ami Jean Paul "Hamel" je présume....

Parmi ceux qui étaient présents en fin d'après midi sous l'Arc de Triomphe, plusieurs sont de la même génération, et affichent une forme aussi éblouissante, quand on sait par où ils sont passés, on reste quelque peu perplexe....

J'espère que la météo a été aussi clémente que sur Paris, où, contrairement aux jours précédents, le soleil a montré son nez....
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Mer 8 Juin 2011 - 23:28

Quelques rayons de soleil nous ont permis d'avoir une cérémonie agréable, malgré un peu vent qui soufflait ouest-est dans l'axe des Champs Elysées...

Remise de la gerbe des anciens d'Indochine, au centre le colonel Jean de Heaulme, époux de Madame Geneviève de Galard

La suite demain, j'espère...

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Mer 8 Juin 2011 - 23:38

Merci Bernard de nous avoir donné des nouvelles du parachutiste fétiche de nos jeunes années. Jean-Paul Hamel se porte bien, ce sera une grande joie pour tous nos camarades.

Une question qui me vient...pourquoi a-t-il un macaron métro alors qu'il se trouvait avec Lucien, un colo?

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Mer 8 Juin 2011 - 23:45

UN renvoi de notre camarade Jean-Luc Hémar

mon général, monsieur le Maire, messieurs
en pièce jointe une photographie du dépot de gerbe commun ( A.A.M.C.I. / U.N.A.C.I.T.A ) à l'occasion de la journée d'hommage Nationale aux combattants d'Indochine à Limoges le 08 juin 2011 .

respectueusement

Jean-Luc HEMAR
A.A.M.C.I. les camps parachutistes

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Jeu 9 Juin 2011 - 16:29

Le 8. juin 2011 à 22h00
Six Fours Cérémonie patriotique Hommage mercredi matin aux morts en Indochine

Par décret du 26 mai 2005, le 8 juin de chaque année a été institué comme la Journée d'hommage aux 100 000 soldats français "Morts pour la France" en Indochine. Mercredi, deux cérémonies se sont déroulées dans la zone industrielle et en ville.

Pour l'Union nationale des parachutistes, Jean-Claude Hipp, Gilbert Martin et René Jarrot ont déposé une gerbe.


Lire la suite et voir le diaporamaICI

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
gervez alexis
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Jeu 9 Juin 2011 - 16:52

Pour ma part j'étais présent le matin chez moi à Le Pradet et l'après midi à La Garde commune voisine ou nous avons en plus la chance d'avoir un Maire Parachutiste .
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Jeu 9 Juin 2011 - 20:57

pour ma part ,je suis allé à la cérémonie à La Rochelle ,j'ai rencontré un rescapé de DBP du 8ème BCP, bléssé 3 fois puis la longue marche ,mais malheureusement opéré d'une tumeur au larynx ,impossible de converser ?? et de plus les photos prises ,mauvaise manip ..et plus de photos !!! No
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Ven 10 Juin 2011 - 0:30

Un léger vent faisait frissonner le Drapeau dressé sous la voûte !

Superbe et émouvante image captée par notre Administrateur... sunny



Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   Dim 12 Juin 2011 - 0:32

8 Juin Journée Nationale aux "Morts pour la France" en Indochine

vendredi 10 juin 2011

Cette cérémonie s’est déroulée devant le Monument aux Morts du 17 ème arrondissement de Paris en présence de madame le maire du 17 ème, Brigitte Kuster.

Depuis 2005, cette Journée Nationale d’Hommage, fixée au 8 juin, nous permet de rappeler à tous le sacrifice des 29.000 métropolitains, des 11.000 légionnaires, des 15.000 africains et nord-africains, et des 45.000 indochinois, morts au nom de la France, dans cette Indochine que tous s’accordent à appeler « la perle de l’Empire français ».


Un point chaud dans la guerre froide

La première grande guerre coloniale française venait de commencer. Ce conflit ne fera que s’aggraver avec le début de la guerre froide, les puissants voisins communistes chinois et russes soutenant les forces vietminh. Les forces de l’Union Française en Indochine devenaient ainsi un avant-poste de la guerre froide dans cette partie du monde.

Au plus fort de la présence française, ce sera plus de 260.000 hommes qui composèrent le Corps Expéditionnaire d’Extrême-Orient avec un soutien logistique de la part des Etats-Unis.

Je rappellerai les grandes dates de l’intervention de nos forces armées :

mars 1946 : débarquement des troupes françaises à Haïphong,

novembre 1946 : bombardement français sur Haïphong,

octobre 1950 : bataille de la Route Coloniale n° 4,

janvier et mars 1951 : victoire française au Tonkin,

fin 1952 : défaite du Viet-Minh face au camp retranché de Na San,

mars et mai 1954 : bataille de Dien-Bien-Phu.


Après cette dernière et tragique grande bataille et la signature des Accords de Genève :

le 9 octobre 1954, les troupes françaises évacuèrent Hanoï,

et en mai 1955, le Corps Expéditionnaire quitta définitivement l’Indochine.

Durant cette décennie, les soldats français loin de chez eux relevaient le défi dans des conditions extrêmes, sur un terrain très difficile fait surtout de jungle, de rizières, de marécages et face à un ennemi imprévisible, opiniâtre, profitant de sa connaissance du milieu ambiant pour mieux appliquer ses techniques de guérilla.

lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Le 8 juin au mémorial d'Indochine et de Corée de Lauzach (56)   Lun 13 Juin 2011 - 16:15

Bonjour à tous.
Quelques photos prises lors de la cérémonie du 8 juin au mémorial d'Indochine et de Corée de Lauzach (56).
Je vous invite à vous recueillir à ce mémorial lors de votre prochaine visite en terre morbihannaise.
Il est situé à 25 km de Vannes direction Nantes.

Reportage.

Jean-Paul HAMEL, parachutiste émérite et porte-drapeau de la SEMLH du 56, rappelle les consignes pour le déroulement de la cérémonie aux porte-drapeaux :



Le piquet d'honneur du 3ème RIMa, les porte-drapeaux et la stèle d'Indochine :



Allocution du Colonel Jacques JOLY, délégué général du Souvenir français du Morbihan :



Les autorités et le Colonel Jean HERRAUD, Grand croix de la Légion d'honneur :



Allocution du Général Jacques MOREAU, Président de l'ANAI du Morbihan :



Le Président de l'UNP 56 (lunette de soleil) parmi les anciens paras, les anciens marsoins, les anciens gendarmes et autres anciens aviateurs (je ne suis pas sur la photo, je la prends) :



Le Colonel Pierre SCHILL, DMD et CDT du 3ème RIMa, salue le piquet d'honneur à la fin de la cérémonie :



Voilà en ce qui concerne le devoir de mémoire en Morbihan.

Arcimboldo




















Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France   

Revenir en haut Aller en bas
 
8 juin 2011 Cérémonie du Souvenir des Morts d'Indochine dans toute la France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: INDOCHINE 1945 -1954-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: