CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le patrouilleur hauturier L’Adroit mis à l’eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le patrouilleur hauturier L’Adroit mis à l’eau   Mer 18 Mai 2011 - 19:57

Le patrouilleur hauturier L’Adroit mis à l’eau
18 mai 2011 – 10:54









Financé par le constructeur naval français DCNS, le patrouilleur hauturier L’Adroit, de la gamme Gowind, sera mis à flot, ce 18 mai, à Lorient. Il s’agira désormais pour l’industriel et ses sous-traitants d’achever la construction de ce nouveau navire en vue de ses premiers essais en mer prévus dès cet été.

Conçu en fonction de normes civiles afin de diminer les coûts de construction, L’Adroit a été étudié pour répondre aux menaces dites asymétriques, comme exemple la piraterie, mais aussi pour effectuer des missions de surveillance maritime, de lutte contre le terrorisme et les trafics ainsi que de police des pêches.

Long de 87 mètres, L’Adroit aura une autonomie de 8.000 nautiques et pourra atteindre la vitesse de 21 noeuds. Selon sa configuration, cet OPV (Offshore Patrol Vessel) sera armé par des canons de 20mm et des mitrailleurs de 12,7mm. Il sera également en mesure de mettre en oeuvre un hélicoptère ou bien des drones, ainsi que des embarcations rapides. Son équipage sera fort d’une trentaine de marins.

En vertu d’un accord conclu avec le ministère de la Défense à l’occasion du salon Euronaval d’octobre dernier, ce patrouilleur sera mis à la disposition de la Marine nationale pour une durée de trois ans. Il s’agit pour DCNS d’éprouver les capacités de l’Adroit et d’obtenir le certificat « sea proven » afin de convaincre des forces navales étrangères d’en acquérir.

Cette initiative vise aussi la Marine nationale. Bien que cet OPV ne répond pas à un besoin qu’elle a formellement exprimé, DCNS compte bien la convaincre de la pertinence du concept de l’Adroit, d’autant plus que les patrouilleurs actuellement en service sous le pavillon français seront à remplacer dans les années qui viennent. Le patrouilleur hauturier rejoindra Toulon et sera placé sous l’autorité de l’amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN).

La prochaine étape pour l’Adroit sera le 17 juin prochain, date à laquelle est prévue, à Lorient, une journée qui lui sera entièrement consacrée. Le ministre de l’Economie, Christine Lagarde, y est convié, de même que plusieurs délégations étrangères
Revenir en haut Aller en bas
 
Le patrouilleur hauturier L’Adroit mis à l’eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: