CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Mazamet. Le 8e RPIMa a pris quartier au jardin des promenades - remise de fourragères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Mazamet. Le 8e RPIMa a pris quartier au jardin des promenades - remise de fourragères   Mer 11 Mai 2011 - 19:09

Publié DDM le 11/05/2011 07:56 | G.L.
Mazamet. Le 8e RPIMa a pris quartier au jardin des promenades
remise de fourragères


Remise de fourragères aux sections du Lieutenant Caille et du Chef Boulleault, et des galons de 1re classe aux deux majors de sections. /DDM G.L.
Remise de fourragères aux sections du Lieutenant Caille et du Chef Boulleault, et des galons de 1re classe aux deux majors de sections. /DDM G.L.
Remise de fourragères aux sections du Lieutenant Caille et du Chef Boulleault, et des galons de 1re classe aux deux majors de sections. /DDM G.L.

Mazamet n'est plus une ville de garnison, même si de nombreux militaires ont été aperçus en nombre Jardin des Promenades. En fait, le colonel Du Chaxel, patron du 8e RPIMa de Castres, y dirigeait une cérémonie officielle hors les murs du quartier Fayolle à Castres. « Une remise de fourragères que nous avons immédiatement accueillie afin d'honorer nos soldats français, un moment où la population a été invitée ainsi que les nombreuses associations d'anciens combattants » témoigne l'adjoint au maire André Payssan qui a pointé une quinzaine de porte-drapeaux. En présence du maire Laurent Bonneville et du député Bernard Carayon, la manifestation a été l'occasion de rassembler plus 150 militaires dont 70 qui concluaient leurs six mois de formation initiale, sous les regards émus des familles. La remise de fourragères a été inaugurée par le chef de corps des marsouins parachutistes, suivis des nombreux parrains du Régiment. Musique et autres protocoles se sont succédés notamment autour du drapeau d'une unité qui célèbre ce week-end son 40e anniversaire. « Nous nous y engageons » ont répété en cœur les nouveaux incorporés, répondant aux diverses valeurs dont le Régiment est porteur, des mots prononcés à tour de rôle par les deux majors de sections, tout juste intronisé dans le grade de 1re classe. Notamment il leur est rappelé les actions d'éclats du 8e RPIMa récompensées par les 4 citations à l'ordre de l'armée en Indochine, qui se concrétisent par le port de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre (bleu et rouge) des Théâtres d'Opérations Extérieurs (TOE), et la citation supplémentaire au Liban en 1979 qui se matérialise par le port de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire (jaune et verte). Désormais, les sections parachutistes du Lieutenant Caille et du Chef Boulleault vont rejoindre la 2e compagnie de combat du 8e RPIMa. Autre honneur majeur, associé à cette remise, la distinction de onze militaires qui ont été engagés en 2008 dans l'opération Pamir en Afghanistan : 2 médailles or de la Défense Nationale et 9 médailles de la Valeur militaire (étoile de bronze) ont été ainsi épinglées.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mazamet. Le 8e RPIMa a pris quartier au jardin des promenades - remise de fourragères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 8ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: