CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le nouveau missile Javelin arrive en Afghanistan

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le nouveau missile Javelin arrive en Afghanistan    Mar 10 Mai 2011 - 18:47


Le nouveau missile Javelin arrive en Afghanistan



Le nouveau missile sol-sol de l'armée de terre, le Javelin américain, arrive en Afghanistan, nous apprend le ministère de la Défense. Il y équipera les deux GTIA, armés par le 152ème régiment d'infanterie et par le 1er régiment de chasseurs parachutistes. L'essentiel du parc commandé (76 postes de tir et 260 missiles) sera déployé en Afghanistan, le restant servant à l'instruction à Canjuers, au sein du 1er régiment de chasseurs d'Afrique, et à l'Ecole de l'infanterie de Draguignan.

Le Javelin est un missile antichar, mais sera utilisé en Afghanistan pour l'attaque de cibles terrestres comme l'est déjà le Milan. Le Javelin est un missile tir et oublie, qui permet au tireur de se camoufler dès qu'il a ouvert le feu, contrairement au Milan qui doit être guidé tout au long du vol. La portée d'un Javelin est de l'ordre de deux kilomètres. Il peut être tiré selon deux modes : soit par une attaque directe, soit par une attaque par le haut. Le missile est équipé d'une charge tandem, permettant de traverser les blindages.

La décision d'acheter ce missile américain sur étagères a fait l'objet de nombreux débats dont nous nous étions fait l'écho sur ce blog, ici, là et encore là. Il y a d'abord eu un bras de fer entre la Défense et l'industriel MBDA qui souhaitait placer une nouvelle version de son Milan. Puis l'armée de terre, qui préferait le Spike ER de l'israélien Rafael a du s'incliner devant la décision d'acheter américain, auprès de Raytheon/Lockheed-Martin.

A l'automne 2009, le chef d'état-major de l'armée de terre annonçait l'acquisition de 380 missiles, alors que le ministère de la Défense ne parle plus aujourd'hui que de 260. Ce qui fait moins de quatre missiles par poste de tir...

Photo : armée de terre
Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau missile Javelin arrive en Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: ARMES et MUNITIONS-
Sauter vers: