CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une réflexion pour un monument dédié aux militaires morts en opex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Une réflexion pour un monument dédié aux militaires morts en opex   Lun 9 Mai 2011 - 12:18


Une réflexion pour un monument dédié aux militaires morts en opex
9 mai 2011 – 9:16

Pour le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Elrick Irastorza, « l’indifférence caractérise désormais le plus souvent la relation entre le soldat et la Nation ». Invité à s’exprimer par la revue Inflexions en avril dernier lors d’une journée d’études organisée à l’Hôtel des Invalides, il a précisé que « nos soldats le vivent mal par rapport au sacrifice qu’ils consentent dans leur vie de tous les jours et bien sûr en opération ».

Comme l’ont fait remarquer des associations de soutien aux militaires français en opération extérieure, quand l’un d’entre eux perd la vie en mission, cela est souvent traité comme un fait divers comme un autre par la presse. « La mort au combat était autrefois une mort glorieuse, elle est en passe de devenir une simple mort violente, voire douteuse », s’est inquiété le général Irastorza.

Aussi, à la demande de ce dernier, le ministère de la Défense a confié au général Bernard Thorette, ancien chef d’état-major de l’armée de Terre et président de l’association Terre Fraternité, une mission de réflexion pour construire à Paris un monument dédié aux soldats français morts en opérations extérieures, qui, depuis 1962, sont plus de 600. Un rapport, établi avec les contributions de l’écrivain François Sureau et l’histoirien Maurice Vaïsse, devrait être remis en septembre prochain.

Cela étant, le ministère de la Défense a été pris de vitesse par l’Association de défense des droits des militaires (Adefdromil) qui a, le mois dernier, adressé un courrier au maire de Paris, Bertrand Delanoë, d’ériger un monument à la mémoire des soldats morts en opex.

« Le Conseil de Paris a adopté à l’unanimité les 7 et 8 février 2011 la proposition (…)de donner le nom de Mohamed Bouazizi à un lieu de Paris. Ce jeune Tunisien qui s’est immolé par le feu (…) est à l’origine de la révolution dite ‘de jasmin’, qui a mis fin à la dictature du clan Ben Ali en Tunisie » a rappelé Michel Bavoil, le président de l’Adfdromil, dans sa lettre. « Depuis le début de l’engagement de l’armée française, sous le gouvernement de M. Lionel Jospin, 55 militaires Français sont morts, à ce jour en Afghanistan. Leur sacrifice au nom de la France et de ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, est-il moins important que celui de M. Bouazizi? » s’est-il interrogé.

Et 10 jours plus, un conseiller de Bertrand Delanoë a répondu à l’Adefdromil en indiquant que la Ville de Paris « a donné son accord pour que soit un érigé un monument à la mémoire des militaires morts en opérations extérieures ». Cependant, il est question, pour le moment, d’un « accord ». Rien n’est dit au sujet au financement du monument, ni sur son implantation.


Alors que l'ont distribue des noms de rues dans Paris , a des arabes , je crois qu'il serait temps de penser a nos heros , avant toute chose /MB Suspect No
Revenir en haut Aller en bas
 
Une réflexion pour un monument dédié aux militaires morts en opex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: