CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Peu de femmes voilées verbalisées

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Peu de femmes voilées verbalisées   Jeu 5 Mai 2011 - 11:35

Mis à jour le 5 mai 2011 à 06h50

Peu de femmes voilées verbalisées
Presque un mois après son interdiction, le voile intégral ne mobilise guère la police, qui verbalise peu.


Moins de trente femmes ont été verbalisées depuis l'entrée en vigueur de la loi contre la dissimulation du visage dans l'espace public SIPAProvocation ou repli. On peut résumer à ces deux mots les nouveaux comportements des musulmanes portant le voile intégral, depuis la mise en application, le 11 avril dernier, de la loi contre la dissimulation du visage dans l'espace public.

Mercredi matin, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, annonçait 27 ou 28 femmes verbalisées en trois semaines. « Beaucoup de craintes ont été exprimées à ce propos. On disait que c'était inapplicable. En fait, cela s'est toujours passé sans problème », affirmait-il sur RTL. Sur le terrain, le son de cloche est un peu différent. Si les commissariats refusent de s'exprimer sans l'aval du ministère, les associations, en revanche, décrivent une situation compliquée. « La police n'interpelle pas les femmes concernées. En tout cas, pas dans les quartiers sensibles ou cela pourrait créer des émeutes », raconte Rachida Ben Ahmed, la présidente, pour Meaux, de Ni putes ni soumises. Et de fait, ça ne se passe toujours « sans problème ».

Le 21 avril, notamment, à Toulouse, une interpellation suite à une dénonciation suscite un attroupement d'une quinzaine de personnes, « hostiles » selon une source policière. Un vidéaste filme la scène. Il refuse de donner son identité et se voit emmené au poste. C'est alors qu'une quarantaine de musulmans improvisent une prière de solidarité sur le parvis du commissariat. Il ne s'agissait pourtant que de la deuxième interpellation à Toulouse, « ce qui montre bien qu'on ne cible pas ce genre de chose », commente le secrétaire régional du syndicat Unsa-police, Didier Martinez.

Selon une étude réalisée juste avant l'entrée en vigueur de la loi par Open Society Foundations sur 32 femmes, la plupart déclaraient qu'elles « refuseraient de retirer leur voile ». Certaines envisageaient même de quitter la France. Dix d'entre elles reconnaissaient d'ailleurs porter le niqab seulement depuis 2009, poussées par la controverse médiatique qui commençait.

Depuis le 11 avril, dans toute la France, certaines jouent la provocation dans l'intention de se faire verbaliser, comme celles qui manifesteront ce matin à Meaux à l'occasion de l'anniversaire du député maire UMP de la ville, Jean-François Copé. D'autres se murent chez elles, pour ne pas contrevenir à la loi. D'autres encore ont, selon Rachida Ben Ahmed, trouvé une parade légale : « Elles rusent et portent à présent des masques médicaux pour cacher leur visage. »

Par Marie Marvier
C'est sur France Soir !
Revenir en haut Aller en bas
 
Peu de femmes voilées verbalisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: Actualité instantanée :: Actualité qui n'a vraiment rien à voir avec les paras...!-
Sauter vers: