CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 3ème citation à l'ordre de l'Armée.

Aller en bas 
AuteurMessage
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT


3ème citation à l'ordre de l'Armée. Empty
MessageSujet: 3ème citation à l'ordre de l'Armée.   3ème citation à l'ordre de l'Armée. EmptyLun 25 Avr 2011 - 20:25

CITATION A L'ORDRE DE L'ARMEE :


DMBP


"Mise sur pied en Afrique du Nord, composée des 1er et 3ème Bataillon du 1er RCP et du 1er Bataillon de Choc, sous le commandement du Lieutenat-Colonel SAUVAGNAC, la Demi-Brigade de Marche Parachutiste, issue de la 25ème D.A.P. arrive au Tonkin le 23 février 1947.
Aussitôt mise en ligne pour étendre notre zone d'influence, elle obtient dans le secteur d'HANOI des résultats remarquables, tant dans le ralliement des populations que dans le rétablissement et le maintien de la sécurité de la route entre HANOI et HAI DUONG.
S'affirmant comme une de nos meilleures unités dans cette mission de pacification, elle devait se révéler en même temps un précieux instrument de combat dans son domaine particulier.
Dès le 23 mars, c'est le déblocage de SAM NEUA, le 15 avril, l'occupation de HOA BINH, le 13 mai la prise de PHU THO par ses unités parachutées.
Toujours sur la brèche, soit à pied, soit par air, faisant preuve d'un esprit offensif dont l'adversaire a lourdement accusé l'efficacité, elle est toute entière engagée dans les Opérations de l'automne 1947 dans la haute région.
Parachutée au coeur du réduit principal Viet-Minh, où elle restera isolée dix jours, elle conquiert le 7 octobre BAC KAN, le Centre Politique adverse, le 8 CHO DON et le 9 CAO BANG.
Rayonnant aussitôt autour de ses zones de saut, elle s'empare de milliers de tonnes de matériels de toute nature irremplaçables pour l'adversaire, lui infligeant des pertes en hommes extrêment sévères, et disloquant ses organes de commandement.
Regroupée dès le 21 novembre, elle renouvelle ses exploits le 26 en s'emparant de LA HIEN et de CU VAN, P.C. des rebelles, écrivant une des plus belles pages de notre histoire militaire au Tonkin.
Unité d'élite, possédant au plus haut degré l'ardeur et les qualités techniques de son arme, la Demi-Brigade de Marche Parachutiste s'est affirmée comme l'un des meilleurs instruments de l'Oeuvre Française en Indochine.

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre des T. O. E. avec palme.

Le 9 juin 1948.
Revenir en haut Aller en bas
 
3ème citation à l'ordre de l'Armée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: le 1er RCP de1946 jusqu'en 1962-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: